La Chapelle de la Place - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Chapelle de la Place - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

La Chapelle de la Place - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Balade en famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de L'Aigle, cette randonnée vous emmène à la découverte de la Chapelle de la Place datant du XVIe siècle, construite en pleine nature.
La Risle offreun côté buccolique à cette balade. Profitez-en pour découvrir la ville de l'Aigle et ses alentours : musée juin 44, la voie verte, étang de la La Croix Lamirault, visite de l'entreprise Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle ou enncore de musée de la Comtesse de Ségur et de la Grosse Forge à Aube.

Description

  1. Sortir de l’esplanade devant l’Office de tourisme, tourner à droite et descendre la rue Guillaume le Conquérant. Tourner à gauche par la rue du Pont du Moulin. Prendre au coin du Bar des Archers, la rue Verdière. Traverser dans l’axe la rue des Tanneurs et prendre une sente traversant les jardins et les bras de « la Risle ». On passe par un tunnel sous les voies ferrées pour, ensuite, monter un chemin escarpé qui aboutit sur les hauteurs du « Chesnay » (d’où l’on découvre une belle vue sur la cité).
  2. Au carrefour, prendre la rue L. Cavelier à gauche puis la rue du Météore à droite. Continuer le chemin de terre jusqu’à la rocade, longer la sur la droite sur 500 m, passer sous le pont à gauche, puis encore à gauche pour longer à nouveau la rocade. Tourner à droite et à l’intersection avec une route bitumée, tourner à droite. À « la Hanterie », tourner à droite vers « la Chapelle de la Place ». Prendre le petit chemin à droite qui mène à la chapelle et revenir.
  3. Continuer le chemin vers « le Rouvray », laisser une route à droite et à l’intersection prendre la route goudronnée à gauche.
  4. Peu après, tourner à droite et descendre vers la ville en passant le « Pont des soupirs » sur la voie ferrée Paris-Granville.
  5. Prendre la rue du Rouvray et passer devant l’église « St-Barthélémy » dont la construction remonte à 1115. Remarquez le clocher élancé avec une belle lucarne, les corbeaux sculptés sous la flèche et l’utilisation du silex et du grison. Devant le porche subsiste la tombe du curé insermenté Verdière.
  6. Descendre la rue du Cygne, tourner à droite rue St Barthélémy puis à gauche, rue de la Blanchisserie. Par un petit chemin au milieu des jardins ouvriers, on remarque les restes d’une vieille tour, ruine des anciennes fortifications de la ville puis on arrive dans un petit square près de deux platanes séculaires (départ de la voie verte de 5km environ vers St-Sulpice-sur-Risle) vestiges du parc du château.
  7. Tourner par la route à gauche passer le pont sur « la Risle » puis entrer à droite dans le jardin public pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Parking Place Fulbert, près du château et des communs, L'Aigle

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/

officedetourisme@paysdelaigle.fr

02 33 24 12 40


Accès routiers et parkings

Stationnement :

PLace Fulbert de Beina, L'Aigle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :