Tour des Collines du Perche à VTT : de Nogent-le-Rotrou à Moutiers-au-Perche

1. Tour des Collines du Perche à VTT : de Nogent-le-Rotrou à Moutiers-au-Perche

Panorama et paysages
Petites Cités de Caractère®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Moutiers-au-Perche, sera votre premier contact avec les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, rivières et le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.
Au cours de votre parcours, vous quitterez progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

Nogent-le-Rotrou et ses nombreux quartiers et monuments historiques, est évidemment à visiter. Mais pour l’heure, réservez peut-être cette visite pour la dernière étape du Tour des Collines, puisque votre retour vers la gare SNCF se fera en traversant la cité.
En chemin, vous ne manquerez pas Rivray et sa motte féodale, le charmant hameau de La Chaussée, le domaine de Villeray et bien sûr Rémalard. Entre Saint-Germain-des-Grois et Dorceau, le Tour des Collines du Perche empruntera sur 3km environ la voie verte, ancienne voie de chemin de fer qui reliait Condé-sur-Huisne à Alençon, et qui a été réaménagée en voie touristique.

Description

De la gare SNCF de Nogent-le-Rotrou prendre en face l’Avenue de la Victoire. Tourner à gauche Rue Saint- Hilaire et la suivre sur environ 1 km. Prendre à gauche Rue Giroust. Tourner à droite Rue du Ruet.
  1. Prendre les marches tout de suite à gauche. Au bout de la ruelle, tourner à droite. La route (Rue des Ruisseaux D110-8) s'élève en direction de Brunelles.
  2. Après Bellevue, en haut de la côte, obliquer à droite vers le Bout du Bois. 
  3. À la fourche, tourner à droite et entrer dans le Bois des Perchets. Passer entre les propriétés privées et suivre le sentier. Au carrefour, continuer tout droit dans la forêt jusqu'à une fourche. Prendre le chemin à droite qui aboutit à une petite route goudronnée.
  4. Continuer en face sur la route jusqu’à la D110.8 que l’on traverse. Suivre en face le chemin forestier puis tourner à droite à la fourche. Au hangar, prendre à droite pour atteindre la route goudronnée D110. 
  5. Tourner à gauche et continuer sur la route (attention à la circulation). Coup d’œil à droite sur le Moulin d’Arcisses. 800 m plus loin, prendre à gauche la D103 jusqu’à Ozée.
  6. Poursuivre à gauche sur la D103 en direction de Nogent-le-Rotrou. 50 m plus loin, monter à droite vers Beauvais.
  7. En haut de la côte, suivre la route à droite, plein Nord, qui passe devant la Cour Bailleau. Arrivé à une fourche, poursuivre le chemin sur la droite. Sur le plateau, beau panorama. Traverser la ferme des Minières.
  8. Tourner à droite au sens interdit (pylône), puis à gauche sur la D110 qui aboutit à la D923 (route de liaison Chartres - Le Mans à fort trafic). Traverser prudemment et continuer en face sur la petite route goudronnée, en direction de Condé-sur-Huisne, qui traverse le Bois de la Galaizière.
  9. 300 m plus loin, prendre à droite en direction des Souches. Poursuivre tout droit. À hauteur du lieu-dit le Fouteau, la route goudronnée devient un chemin herbeux. Quelques mètres plus loin, à la grille, tourner à gauche. Le sentier chemine à travers la forêt et aboutit à une fourche. Ignorer le chemin sur la gauche et continuer tout droit. Le chemin creux s'élève, bordé par les prairies, et le point de vue sur les collines du Perche sur votre gauche est saisissant !
  10. À Bel-Air, descendre sur la gauche la route goudronnée sur une trentaine de mètres puis prendre le chemin à droite. Quelques mètres avant de croiser la D203, tourner à droite vers la Cour au Loup. Le chemin goudronné monte à travers le hameau (belle vue dégagée à droite).
  11. Arrivé tout en haut, là où le chemin devient herbeux, poursuivre à gauche sur un chemin goudronné. Poursuivre tout droit jusqu'à la D203, la traverser et aller tout droit sur le chemin forestier situé en face.
  12. Prendre le deuxième sentier qui descend sur la gauche. À la route goudronnée, traverser et poursuivre vers la ferme du Bonnizeau. Laisser cette ferme sur la gauche et continuer tout droit par le chemin creux à travers champs sur plus d'un kilomètre. Beaux points de vue sur les forêts et les collines environnantes.
  13. Au goudron, prendre à droite sur une centaine de mètres puis obliquer sur la gauche, attention de ne pas manquer l'entrée du petit chemin (balisé aussi en Jaune) dont le départ peut être un peu masqué par la végétation. Il se transforme très vite en un typique chemin creux qui serpente à travers champs. Poursuivre ainsi sur 800 m, jusqu’à ce que le chemin ne soit plus bordé d'arbres et s'élève fortement dans les champs.
  14. Tourner à gauche, Nord-Ouest, sur le chemin herbeux vers Rivray. Si vous manquez cette bifurcation, poursuivre la montée sur le plateau et emprunter à gauche (cote 173) l'ancienne voie romaine (panneau indicatif qui rejoint Rivray aussi). Dans les deux cas, le chemin rejoint une petite route goudronnée. Continuer à gauche pour entrer dans Rivray. La route descend en virages.
  15. Faire une halte dans la descente pour un détour de 50 m à gauche entre les maisons, et prendre le temps de voir la motte féodale. Revenir à la route et poursuivre la descente durant 50 m.
  16. Avant le Stop, descendre le talus à droite (balisé aussi en Jaune) et poursuivre par le petit tunnel piétons qui passe sous la voie ferrée. Il est aussi possible d'aller jusqu'au Stop et traverser les voies par le tunnel routier. Attention dans ce cas, l'absence de trottoirs rend ce passage dangereux pour les piétons. Traverser la D918 et poursuivre tout droit.
  17. Franchir le pont sur la Corbionne. Le chemin devient bientôt très humide mais il est souvent possible de marcher sur le bord du champ à gauche jusqu’à une petite brèche où le chemin devient plus praticable. À une fourche, prendre le chemin à droite.
  18. Au carrefour en T, suivre le chemin de gauche jusqu'à la Haie. Arrivé sur la route goudronnée, tourner à gauche, puis après la dernière maison, prendre à droite vers un chemin creux. Ce dernier s'élève. En haut de la côte, magnifique panorama à 360°. Poursuivre tout droit sur le chemin herbeux qui bifurque légèrement sur la gauche.
  19. Arrivé devant une prairie clôturée, prendre à gauche. Le chemin passe entre un champ cultivé et la clôture. Tourner à droite à la fourche. Le chemin devient goudronné. Traverser le hameau de la Foucaudière. Continuer tout droit jusqu’à la D622. La prendre à gauche. 100 m plus loin, tourner à droite en direction de la Chaussée.
  20. Agréable aire de pique-nique sur la place devant la chapelle de ce joli hameau. Poursuivre tout droit et tourner à gauche pour revenir sur la D622. Suivre à droite la D622 sur environ 1 km. Au croisement avec la D10, traverser prudemment et poursuivre tout droit vers Villeray, l'un des villages pittoresques du Perche. Traverser l'Huisne. À droite un coup d’œil sur l'ancien moulin du XIXe siècle aujourd'hui restaurant. Après le pont sur l'Huisne, tourner à gauche. La route s'élève fortement pour passer devant le château. Continuer tout droit jusqu'en haut de la côte.
  21. Ne pas manquer le chemin sur la droite entre deux maisons qui devient très vite chemin creux. Poursuivre la descente tout droit. Le sentier rejoint la D622. La prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à Saint-Germain-des-Grois.
  22. À l’église, tourner à droite vers la Cour Bercy sur une jolie petite route goudronnée qui serpente sur environ 500 m. Au panneau Propriété privée tourner à droite, traverser l'Huisne et poursuivre jusqu'à la Voie Verte qui figure encore souvent sur les cartes comme voie ferrée abandonnée.
  23. S'engager sur la Voie Verte que l'on suit sur environ 3 km. Beaux points de vue tout au long du parcours sur des paysages typiques du Perche.
  24. À l’ancienne gare sur la droite quitter la Voie Verte et continuer à droite sur la route goudronnée vers Dorceau.
  25. Au pont, coup d’œil sur le romantique moulin de Dorceau. Halte possible sur une aire à pique-nique. Passé le pont, continuer tout droit et suivre la Rue du Château à travers le bourg jusqu'à l'Église Saint-Étienne. Nouvelle halte pour admirer les deux cadrans solaires en façade et le cimetière. Laisser l’église sur la droite et poursuivre tout droit toujours sur la Rue du Château. On quitte Dorceau par un petit chemin goudronné qui se transforme dans le virage en chemin de terre. Continuer tout droit sur 1 km.
  26. Traverser prudemment la D920 (attention à la circulation) et poursuivre en face vers Rémalard en longeant le lotissement. Arrivé sur la route goudronnée devant le terrain de football, prendre à gauche. Suivre la route qui longe le stade.
  27. Tourner à droite sur la Rue de Hautbourg vers l’Église Saint-Germain-d'Auxerre de Rémalard.
    A Rémalard, Eglise Saint Germain, prendre la petite route goudronnée en direction du cimetière. Le dépasser, au Stop, traverser la déviation de Rémalard et poursuivre jusqu’à la Bretonnerie. En arrivant à la ferme, suivre tout droit le chemin de terre qui longe l’arrière des bâtiments. Après 1,5 km tout droit entre prés et champs, derrière le château de Voré, le chemin devient tortueux mais évident.
  28. Le suivre jusqu’à l’entrée des Aubées.
  29. Prendre à droite le chemin goudronné qui mène en 500 m à une petite route goudronnée. A la route, à gauche sur 350 m.
  30. Emprunter le premier chemin empierré à droite.
  31. A 500 m, à un carrefour en forme de T, à droite par un chemin de terre qui devient goudronné au Perrier. Au bout de 750 m, le chemin aboutit à la D38 (attention à la circulation). A droite sur 20 m et aussitôt petite route à gauche. Au premier carrefour, à 300 m, à gauche direction Beauregard.
  32. 30 m plus loin, dans le virage, prendre le chemin de terre en face. 1 km plus loin, traverser un chemin goudronné. Puis un chemin de terre après 300 m, et au bout de 500 m, arriver à la D38 à nouveau. Attention : passage dangereux ! Il est préférable de rester sur le bas-côté droit de la route jusqu’au carrefour à 100 m, puis passer de l’autre côté de la route et la suivre sur le bas-côté gauche. Prudence ! 
  33. 130 m plus loin, pénétrer dans les bois à gauche en ouvrant la barrière. La refermer soigneusement. Les bois sont privés mais le chemin est public. A partir de ce point, le chemin est balisé VTT en Rouge jusqu’à proximité de Moutiers. Suivre le chemin évident (boueux par endroits) sur 1,250 km jusqu’à une autre barrière
  34. (Même manœuvre) et suivre à gauche le chemin à la lisière du bois, qui après 400 m, devient carrossable et passe sur la digue d’un étang.
  35. Dans la petite clairière, voir le panneau explicatif sur la Butte du Château (à environ 400 m). Possibilité de s’y rendre et de revenir par le même chemin. Suivre la petite route à droite. A 1 km, au premier carrefour, prendre à gauche, passer près de la ferme de La Rue, le chemin devient empierré (après La Rue, au premier carrefour, du calvaire on peut rejoindre le bourg de Bretoncelles par le chemin empierré à droite via Arrondeau).
  36. A 1 km, au hameau de La Booz, à gauche, direction la Noue Marion, puis suivre à droite sur 800 m le chemin qui devient herbu après la dernière maison.
  37. Au Centre Hippique de Montras, à droite par le chemin goudronné.
  38. 500 m plus loin, traverser la D620 pour prendre, en face la route qui va sur la Blosserie puis le Buisson. Puis, de nouveau la D620 à droite et 100 m plus loin encore à droite vers les Aunais. Dans le hameau, prendre le premier chemin de terre à gauche qui, 300 m plus loin, au Bas de Jonville, devient goudronné.
  39. Dans le hameau tourner deux fois à gauche pour remonter à la route à 200 m. Au Stop, traverser la route et prendre en face le chemin goudronné qui devient bientôt empierré entre résineux et feuillus. Le chemin toujours évident sur 1,8 km est généralement droit.
  40. A mi-parcours un virage à droite suivi bientôt d’un tourner à gauche. Plus loin, passage très boueux et tourmenté mais facile à repérer. Toujours suivre le double marquage VTT/balises Jaunes pour piétons.
  41. Juste après une grande allée, franchir la barrière et suivre ensuite le marquage sur un sentier (qui serpente en s’appuyant sur une allée rectiligne (privée). A environ 800 m, on débouche sur une grande allée carrossable. Traverser en biais vers la droite pour prendre le petit chemin qui la longe de l’autre côté et arrive à 150 m à la barrière de sortie au lieu-dit Le Bois au Large.
  42. Prendre à gauche le chemin de terre qui devient goudronné à la prochaine maison. Continuer sur 1,1 km.
  43. Au carrefour en T, prendre la route à gauche sur 150 m, hameau du Libérot. Tout droit au premier carrefour.
  44. Juste à la dernière maison, s’engager dans le chemin à droite qui rentre dans les bois. Chemin évident sur presque 1 km.
  45. A un T, tourner à droite et traverser une allée rectiligne. Peu après cette allée, prendre à gauche un chemin dans les taillis qui mène à la D920 (prudence, route passante). Prendre la route à droite sur 100m.
  46. Descendre à gauche un chemin en pente forte.
  47. A environ 200 m, à un carrefour en T prendre à droite sur un chemin qui descend au hameau de l’Hôtel Grosset.
  48. A la sortie du hameau, au poteau électrique, à gauche sur un chemin de terre qui débouche à 800 m sur une petite route. A droite, franchir le pont.
  49. Prendre aussitôt le chemin de terre à gauche. Au STOP, traverser la D918.
  50. 30 m plus loin emprunter à droite un long chemin herbu qui mène au bourg de Moutiers-au-Perche.
  51. A l’approche du bourg, à un embranchement à 3 dents, veiller à rester sur le chemin de gauche qui mène droit à l’église.
  • Départ : Gare SNCF, Nogent-le-Rotrou
  • Arrivée : Eglise, Moutiers-au-Perche

Recommandations

Avant de partir en randonnée, imprimer ou télécharger une version récente du tracé. En cas de modifications, toujours suivre le balisage sur le terrain.

Journée essentiellement de « nature ». A Nogent-le-Rotrou se trouvent de nombreux services (commerces, mais aussi médecins, hôpital, gare SNCF…). Les prochains commerces se trouvent à Rémalard-en-Perche. En route, de nombreux coins charmants seront des endroits rêvés pour faire un bon pique-nique.

Puis, vous passerez à proximité de Bretoncelles (gare SNCF), seul endroit avant l’étape du soir où vous pourrez éventuellement vous approvisionner. A Moutiers-au-Perche, boulanger, boucher-charcutier, hôtel-restaurant.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Transport

Gare SNCF, Nogent-le-Rotrou : train TER Le Mans - Paris

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Gare SNCF, Nogent-le-Rotrou

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
33