Tour des Collines du Perche étape 6 de Mortagne au Perche à La Perrière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tour des Collines du Perche étape 6 de Mortagne au Perche à La Perrière

Tour des Collines du Perche étape 6 de Mortagne au Perche à La Perrière

Très difficile
8h50
29km
+359m
-415m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée est la sixième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Cette étape démarre d'une ville emblématique pour arriver à un village emblématique du Perche, tous deux très fréquentés par les Parisiens en quête de belles pierres et de beaux paysages. Situés l'un comme l'autre sur des points culminants, les panoramas sont remarquables.

Description

Départ de Mortagne-au-Perche, devant la Maison pour tous, place du Tribunal. Remonter la rue du Colonel Guérin, passer le long de l'Eglise Notre-Dame, continuer tout droit par la rue Notre Dame (place du marché le samedi matin). Traverser la place de la République (empruntez le passage protégé) et poursuivre par la rue du Faubourg Saint-Langis lès Mortagne.

  1. Prendre à gauche à l'angle d'une boucherie, la rue Moncacune et aussitôt à droite, descendre la ruelle des Loges qui longe l'arrière de belles propriétés mortagnaises. À la première fourche, prendre à gauche, puis suivre le chemin descendant sur environ 600 à 800 m, laisser à gauche une belle ferme close de grands murs en pierre, lieu-dit Les Loges continuer jusqu’à croiser une route. Traverser cette route et emprunter le chemin qui passe à gauche d'une maison puis sous deux viaducs de l’ancienne voie ferrée.
  2. Laisser l’ancienne station d’épuration sur la gauche et prendre à droite le chemin de terre herbu, le suivre en veillant à rester sur la gauche pendant environ 800 m à travers de belles prairies dans un vallon où coule paisiblement un ru.

    Au bout de ce chemin, après avoir laissé à droite un chemin d'accès à une ferme, passer sous un ouvrage de franchissement de la rocade de contournement de Mortagne-au-Perche.
  3. Suivre le chemin qui part à gauche (petit raidillon) en longeant la voie de contournement, puis contourner sur votre droite un bosquet. Laisser le chemin montant à gauche et continuer le chemin de terre qui longe un champ sur environ 300 m. Prendre le premier chemin à droite (sur 50 m) qui mène à une ancienne maison de garde barrière (numérotée 64 sur sa façade) et continuer à gauche sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. La suivre sur environ 1 km jusqu’à croiser une petite route bitumée, jusqu'à une seconde maison de garde barrières (lieu-dit : La Noë Lamier). Se retourner pour apercevoir le château de Prulay plein Nord au creux du vallon.
  4. Prendre la petite route à droite, sur environ 500 m. Passer le moulin de Prulay et prendre après la côte, la petite route bitumée sur votre gauche.
  5. Traverser le hameau de la Forterie, puis prendre à droite un chemin de terre jusqu'à la dernière maison. Remarquer sur la droite un châtaignier imposant. Au bout de 200 m, à la fourche, prendre à droite le chemin creux et poursuivre sur environ 1,5 km à travers champs jusqu’au lieu-dit : l’Hôtel Cointaux.
  6. Passer ce hameau et aller jusqu’à la route bitumée D 272. Prendre à droite en direction de Parfondeval.
  7. À environ 600 m, en haut de la côte, prendre la petite route à gauche en direction des Rougères. La suivre sur environ 800 m.
  8. Traverser la Ferme des Rougères.
  9. Prendre à droite un chemin de terre légèrement montant et continuer à travers des parcelles cultivées jusqu’à la ferme La Cosnière. Laisser cette ferme à gauche et filer tout droit jusqu’à rencontrer la D 931.
  10. Prudence. Traverser la route, puis en prolongement du tronçon bitumé suivre un chemin de terre (environ 1 km). Laisser à gauche le lieu-dit : Les Jonets. Arrivé au lieu-dit : La petite Gallonière, prendre la petite route bitumée à gauche que l'on suivra en laissant à gauche les lieux-dits : Les Bois, Les Caves, Les Mares et Bouchigny.
  11. Prudence circulation rapide. À l’intersection avec la D 372 (magnifique point de vue sur la forêt d’Ecouves, la Butte Chaumont et le Mont des Avaloirs), prendre à gauche jusqu’au bourg de Coulimer.

    Entrer dans le bourg (épicerie/ bar). Contourner l’église par la droite puis suivre une route bitumée sinueuse et montante.
  12. À la sortie du village, suivre la D 650 en direction des écuries des Lys. Laisser le château d’eau en haut de la côte à droite. Suivre la route D 650 sur environ 1,2 km et passer Mont Froger.
  13. Tourner à gauche à la première intersection et faire environ 400m. Laisser à gauche le chemin de la Chabrie et à droite celui du Haut Marais.
  14. Prendre à droite un chemin de terre. Très joli panorama de chaque côté de ce chemin en crête bordé de haies et long d’environ 800 m, qui débouche sur la D 7.
  15. Suivre la route à gauche sur environ 1 km, jusqu’au carrefour de la Gravelle.
  16. Prudence route très passante. Au Stop, prendre à droite la D 931 (en direction de Mamers). Faire environ 400 m.
  17. Prendre le chemin à droite après un poste de transformation EDF (maison) et le suivre le sur environ 1 km. Passer devant le chemin qui mène à la Petite Bourdonnière sur la droite et aboutir à un croisement en T.
  18. Tourner à droite, et suivre le chemin sur environ 1,2 km (belle allée de chênes têtards, des trognes comme on dit dans la région).
  19. À la Métairie, prendre à gauche pour arriver au bourg de Pervenchères.
  20. Arrivée au centre du village. L'étang à une centaine de mètres de l'église en direction de Montgaudry et la Saboterie (D 297) est un endroit idéal pour un pique-nique. Sinon, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, suivre la route à droite en direction de la Perrière et Mamers (laisser la médiathèque à gauche). Faire environ 1 km jusqu’à la D 931.
  21. Prudence. Prendre cette route très passante à gauche puis aussitôt à droite (environ 50 m) en direction du Manoir de Blavou. Suivre la petite route goudronnée jusqu'à l'entrée du manoir sur la gauche.
  22. Après une centaine de mètres, poursuivre la route à droite jusqu'à l'oratoire de Saint Jacques (table d'information). Emprunter le chemin de terre en face, long d’environ 1,5 km. Passer devant un chalet de bois avec un étang sur la droite. Poursuivre jusqu’à arriver à une petite route bitumée (D 649) à La Fleutrie.
  23. Prendre la route à droite, et la suivre sur environ 1,2 km.
  24. À l’intersection avec la route D 275 allant à La Perrière, la traverser pour emprunter le chemin herbu démarrant de l'autre côté de la route. Continuer sur ce chemin bordé de haies. À la sortie de ce «tunnel de verdure», aller vers la droite et tout de suite à gauche (avant l'entrée de la ferme de Saint-Hilaire) et prendre le tout petit chemin creux en descente. Joli point de vue sur le village de La Perrière.

    Avant la petite route bitumée, prendre le chemin à gauche (balisé en Jaune) qui passe en bordure d’une parcelle cultivée. S’enfoncer dans un sous-bois en prolongeant le chemin de terre (passage à proximité de la source du Montperthuis à votre gauche).
  25. Arrivé à l’intersection avec un chemin menant à la ferme de la Piponnerie, faire un droite-gauche en passant par un petit pont de bois. Remonter le chemin en face de vous jusqu’à rencontrer une route bitumée qui va jusqu’au bourg de La Perrière, rentrer dans le village jusqu’à la place centrale.
Départ : Mortagne au Perche
Arrivée : La Perrière

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
36