Les Gorges de Saint-Aubert - Randonnée à pied en Suisse Normande

Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parfois, il existe des endroits si protégés, qu'on ne peut les découvrir qu'à pied ! Amateurs de dénivelés et chemins escarpés, partez à la découverte du site exceptionnel des Gorges de Saint-Aubert.
Du Lac de Rabodanges, vous découvrirez le village de Sainte-Croix-sur-Orne et le manoir de la Cour datant des XVè et XVIIè siècles.

Accessible à pied, vous suivrez en partie l'itinéraire du GR®36.
Le site des Gorges de Saint-Aubert, aux versants rocheux et boisés, rappellent leur appartenance au monde du granite.
Dans le fleuve de L'Orne, des blocs de granit sont totalement patinés par le courant. Cette partie de la vallée de l'Orne regorge d'une richesse écologique, qui lui vaut le classement ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt européen faunistique et floristique). La loutre y a d'ailleurs fait son retour depuis quelques années. réapparue depuis quelques années.

Description

1. Au départ du Lac de Rabodanges, face à la zone de baignade, suivre le cheminement longeant la route en direction du Pont de Sainte Croix.
  2. Passer devant le restaurant la Rotonde, traverser l'Orne puis continuer tout droit. Laisser la première route à droite, passer devant la mairie de Sainte-Croix-sur-Orne.
  3. A La Chapelle Saint-Roch, tourner à droite. Admirer sur la gauche le manoir de la Cour des XVè et XVIIè siècles. Continuer tout droit.
  4. A l'intersection, tourner à gauche sur la route de Sainte-Croix jusqu'au lieu-dit Le Jonquerel.
  5. Prendre à droite la Route de la Fontaine au Héron montant jusqu'au hameau de la Trousserie. (points de vue)
  6. Traverser le hameau de la Trousserie et prendre le chemin à droite, sur le GR®36 qui mène vers le Vieux-Saint-Aubert.
  7. Au Vieux-Saint-Aubert, on quitte le GR®36, direction le Moulin sur la droite. Emprunter la passerelle du moulin pour traverser l'Orne. Poursuivre sur le chemin. Admirer le panorama sur le Val Vullin (autrefois prieuré Saint Nicolas).
  8. A l'intersection avec la Route de la Jalousie, tourner à droite deux fois pour emprunter le chemin du Val Boisé jusqu'au Val Chêné.
  9. Au Hameau Le Val Chesné, prendre le chemin en face.
  10. A la route du Plessis, à la patte d'oie, tourner à droite  et continuer tout droit en longeant le lac sur votre droite, et  rejoindre le point de départ.
  • Départ : Lac de Rabodanges, Putanges-le-Lac

Profil altimétrique

Recommandations

Ce circuit emprunte majoritairement des petites routes de campagne.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de Putanges

1 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin, 61210 PUTANGES-LE-LAC

https://www.office-tourisme-putanges.com/office.tourisme@cdcvaldorne.fr02 33 35 86 57

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Lac de Rabodanges

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :