Tour des Collines du Perche - Etape 7A : de La Perrière à St Germain de la Coudre par Igé
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tour des Collines du Perche - Etape 7A : de La Perrière à St Germain de la Coudre par Igé

Tour des Collines du Perche - Etape 7A : de La Perrière à St Germain de la Coudre par Igé

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

Description

Départ de la grande place de La Perrière en face de la mairie.
(D) Suivre le GR®22. Prendre la petite rue vers le Nord entre la mairie et la terrasse du Relais d'Horbé. Continuer sur 100 mètres et prendre la première petite route à droite qui devient ensuite chemin de terre. Beau point de vue à gauche sur la campagne de La Perrière et en face sur le Château de Montimer et son pigeonnier au premier plan (XVe siècle).
  1. Au bout du chemin, prendre la route tout droit en face , et 100 m plus loin, la D210 direction Bellavilliers. Longer le Château de Montimer et 250 m plus loin, prendre un petit chemin à droite en lisière de forêt et le suivre sur 500 m jusqu'à une ligne forestière qu'on prend à droite pour remonter jusqu'au Rond de Montimer. Traverser la petite route goudronnée et prendre en face vers le Chêne de l'École, arbre remarquable qu'on verra sur la gauche 700 m plus loin. Continuer tout droit sur 150 m.
  2. Au carrefour, prendre à gauche le chemin barré. La marque 169 est à votre gauche. Après environ 1,5km sur cette route empierrée, au sortir de la parcelle 165, on croise la Route Forestière de L’Hôtel au Franc.
  3. Quittez le GR®22 et poursuivez sur la variante d’Igé, en direction de l’Hôtel au Franc, en prenant sur votre droite un chemin plus étroit et au dénivelé important sur une centaine de mètres. Laissez à cet endroit la variante de Bellême de l'étape 7 du TCP qui continue sur le GR®22 et emprunte une allée forestière qui monte à votre gauche.
  4. Dans la montée raide, à un replat, abandonner le chemin qui continue en montant tout droit (impasse) pour prendre le sentier de droite, en direction des maisons que l'on aperçoit et retrouver la petite route de l’Hôtel au Franc. Beau point de vue à droite sur la campagne très accidentée d’Origny-le-Butin.
  5. Traverser la petite route qui relie Les Batailles à La Perrière et prendre le chemin qui monte en face vers le lieu-dit l'Érable. Beau point de vue à gauche sur le hameau Les Batailles. Poursuivre tout droit. Arrivé à l’Hôtel Beaumont, le chemin débouche sur la petite route qui relie Les Batailles à Origny-le-Butin. Tourner à gauche et faire une centaine de mètres.
  6. Prendre le premier chemin à droite, à La Cointaudière : long et très beau chemin, le panorama est splendide. Le sentier aboutit sur une petite route goudronnée, tourner à droite jusqu'à la D955, axe très fréquenté du Perche, que l'on traversera immédiatement en raison d'une bonne visibilité des deux côtés mais avec prudence!
  7. Une fois de l'autre côté, PRUDENCE longer la D955 vers la gauche sur une cinquantaine de mètres, puis, prendre le chemin herbu sur la droite. Ce beau chemin traverse une zone humide, un petit pont de bois, vermoulu, est sans doute à éviter, lui préférer le chemin de contournement. Puis monter tout droit vers La Pinardière.
  8. Traverser la cour de ferme. Remarquer le Gros Houx aux dimensions exceptionnelles sur la gauche et faire une halte pour profiter de la magnifique vue à 360°. Poursuivre tout droit sur la route goudronnée qui entre dans le bois. 600 m plus loin, prendre à gauche la petite route qui relie Vaunoise au Gué de la Chaine sur 130 m.
  9. Tourner à droite sur le sentier qui s'enfonce à travers bois au niveau du lieu-dit Le Pavillon. Sur le plateau belle vue sur Bellême et le Château des Chaises à droite, poursuivre tout droit à travers champs. Au bout d’1 km environ, le sentier débouche sur une petite route goudronnée, la prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à la D274. Traverser celle-ci et la suivre sur 30 m vers la gauche.
  10. Prendre le chemin à droite, tout en laissant la petite route qui part en face vers la Bigotière. Suivre le chemin qui longe le Bois de la Roche sur environ 2,2 km. À la fourche, là où le chemin goudronné devient empierré, prendre le chemin creux à gauche. Très beau point de vue sur la campagne à droite.
  11. Au lieu-dit Charbon Blanc, prendre le premier chemin en épingle sur la gauche qui entre dans le bois de la Roche. Au bout d’un kilomètre, en haut de la côte, on longe sur sa gauche les vestiges d'une motte féodale qui vaut qu'on s'y arrête un instant. Au sortir du bois, continuer tout droit. Le sentier débouche sur une petite route goudronnée, tourner à gauche et descendre à travers le hameau tout droit jusqu’à la D938, autre voie à grande circulation. Prendre à gauche la départementale sur 100 m (vers Igé - centre, que l'itinéraire ne traverse pas, mais que vous pouvez rejoindre en quelques enjambées pour vous ravitailler).
  12. Prendre la première petite route à droite juste après le pont qui traverse La Même. Traverser la belle allée du Château de Lonné puis, au calvaire, traverser la D276.
  13. Prendre en face le petit chemin goudronné qui mène au lieu-dit La Cordelière. Après la côte, à Bel Air, prendre vers la droite la petite route, sur 800 m, jusqu'au chemin qui mène à Enquais.
  14. Poursuivre à gauche, traverser Enquais puis prendre tout droit le chemin qui fait un virage à gauche puis à droite. rejoindre un carrefour en T.
  15. Prendre sur la droite et traverser le hameau de La Belle Vacherie. Au goudron, continuer tout droit jusqu’à la D285. Poursuivre à gauche sur 200 m jusqu'au prochain carrefour.
  16. Virer à droite en direction de La Dagrière et rejoindre le prochain carrefour.
  17. Prendre tout droit, en laissant sur votre droite la belle allée qui rejoint le hameau du Village (hébergements possibles). Continuer tout droit dans un beau chemin creux, sous couvert d'arbres, qui descend doucement jusqu'au carrefour de plusieurs chemins.
  18. Prendre celui qui est immédiatement à droite et que l'on suivra tout droit. Le chemin devient goudronné à hauteur de la Guérinière, et aboutit à un carrefour en T avec une petite route. À gauche toute. Traversez la Garenne et vous arrivez sur la D277.
  19. Prendre la D277 sur la droite (attention à la circulation) sur 600 m jusqu’au prochain petit carrefour.
Si vous le désirez, avant de continuer, vous êtes à deux pas du bourg de La Chapelle-Souef, sur votre gauche, où les assoiffés trouveront un bar.
  20. Prendre à gauche en direction de La Billardière.
  21. Laisser La Billardière sur votre droite et continuer tout droit par le beau chemin creux bordé d’arbres. À partir de ce point, le chemin est commun avec celui de l'autre variante de l'étape 7 qui vient de Bellême.
  22. Au Chailloué, prendre le chemin goudronné sur la gauche vers La Pingauderie et suivre le chemin qui devient terreux jusqu'à La Trousseminière. Traverser le petit hameau.
  23. Prendre le chemin qui monte à droite après la dernière maison (carrefour en T). Délaisser un premier chemin qui monte à droite, puis un second et en rejoindre un troisième 20 m plus loin.
  24. Suivre ce troisième chemin qui monte à droite (attention à ne pas continuer naturellement tout droit par le chemin qui descend). Continuer sur ce chemin montant en direction du Grand Bois jusqu'à atteindre la D285.
  25. Prendre à gauche la D285 sur 1,1 km, jusqu'au Village de Saint-Germain-de-la-Coudre. rejoindre l'église . (la crypte vaut une visite).
Départ : La Perrière
Arrivée : Saint Germain de la Coudre

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir en randonnée, imprimer ou télécharger une version récente du tracé. En cas de modifications, toujours suivre le balisage sur le terrain.
Plusieurs points de ravitaillements possibles tout au long de cette étape à La Perrière, Igé, La Chapelle Souëf et Saint-Germain de la Coudre.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.fr

info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

02 33 25 70 10

En savoir plus

Office de Tourisme du Perche en Normandie - Bureau de Bellême

Boulevard Bansard des Bois, 61130 BELLÊME

http://www.perchenormand.fr/tourisme

sejour@perchenormand.fr

02 33 73 09 69

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :