La ligne du Tram - Randonnée à pied dans le Perche
La ligne du Tram - Randonnée à pied dans le Perche

Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Adossé à la lisière ouest de la forêt de Réno-Valdieu, le bourg de La Chapelle-Montligeon est un point idéal de départ de randonnée qui propose différents parcours entre campagne et forêt, à découvrir au fil des saisons.
Depuis le bourg de La Chapelle-Montligeon et sa basilique néo-gothique, l'entrée dans le coeur de la forêt se fera progressivement par une alternance de bois et de hameaux, avec un bel aperçu de la vallée de Saint Victor-de-Réno, en lisière est.

A mi-parcours, pour retourner au point de départ par la lisière ouest et ses points de vue, on suivra le tracé de La Ligne du Tram, chemin de fer à voie étroite qui reliait Mortagne-au-Perche à La Loupe.

Description

Partir par le haut de la Rue Principale. Au sommet de la côte prendre à gauche le petit chemin goudronné.

1. Dans le premier lacet, monter par le chemin empierré à forte pente. Continuer tout droit pour gagner le carrefour forestier de La Croix Fourmi.
  2. Poursuivre en face jusqu’au hameau du Courthenou. A la sortie du hameau prendre à gauche en direction de l’Etre Blossier.
  3. Prendre le premier chemin à droite qui traverse un ruisseau, puis, raviné et sinueux mène au creux d’un vallon forestier. Monter à gauche l’allée en forte pente.
  4. Arrivé en haut, emprunter à droite la grande allée entre les parcelles 98 et 99. Au Carrefour de La Haslerie, traverser l’allée goudronnée et poursuivre en face vers le hameau de La Haslerie.
  5. Au bas de la descente, suivre un petit chemin vers la gauche qui mène bientôt à une allée empierrée vers le Carrefour des Grands Ordons. Prendre ensuite la ligne empierrée à droite. Au Carrefour des Fontenelles, suivre à droite l’allée goudronnée sur 350 m.
  6. Tourner à gauche au premier chemin (barrière), (ancienne ligne du tram Mortagne – La Loupe). Suivre cette voie, traverser une allée forestière, continuer tout droit à la croisée de 4 chemins (passage humide) Après une courbe encaissée poursuivre tout droit.
  7. Au lieu-dit Le Pavillon, au sortir de la forêt, passer sur l’ancien pont du chemin de fer. Au hameau de La Picherie, traverser la route goudronnée. A un virage à droite, passer entre deux maisons et prendre aussitôt à gauche. A la bifurcation suivante, à droite vers le lotissement de La Ronderie. A la route goudronnée, à gauche, passer devant le lavoir pour arriver dans le bourg.
  • Départ : Rue Principale, La Chapelle Montligeon

36 Place de Gaulle, 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE

contact@ot-mortagneauperche.fr

02 33 83 34 37

L'Office de Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche vous accueille toute l'année dans ses locaux au cœur de Mortagne-au-Perche.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'Eglise, La Chapelle Montligeon

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :