Vallée du Noireau, Cerisy-Belle-Etoile - Randonnée à pied

Circuit labellisé FFRandonnée
Flore
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le randonneur peut se fier à la belle Etoile du mont de Cerisy. Elle l’invite à une ascension florale, et lui offre au passage, à la faveur d’un rayon de soleil, quelques instants romantiques…
A la fin de votre balade, profitez-en pour rendre visite à la Distillerie de la Monnerie, pour découvrir comment sont produits les Calvados, cidre et pommeau de Normandie. Visite et dégustation des produits de la boutique gratuite !

Description

1. Au coin de l’épicerie, prendre le chemin en direction de Caligny. Il se prolonge par une route. Franchir le ruisseau du Doinus et gagner le carrefour de La Vallerie.
  2. S’engager sur le chemin à gauche. Au bout, prendre la route à gauche, puis la route à droite en franchissant le Doinus, un bief puis le Noireau avant d’atteindre un croisement. Suivre le chemin à gauche. Avant La Tournerie, tourner à droite. Emprunter la route à gauche, le chemin à gauche, puis virer à droite pour rejoindre le hameau de Noirée.
  3. Laisser le chemin à droite, suivre la D 18 à gauche sur quelques mètres (prudence!),  puis la route à droite, en direction du Vieux-Saint-Pierre (dans cette vallée, existait autrefois une minoterie, une fabrique de lingerie fine et une tannerie pour peau de tambour). Passer La Roche puis Les Vaux avant d’atteindre Le Vieux-Saint-Pierre.
  4. Tourner à gauche, franchir le pont qui enjambe le Noireau, bifurquer à gauche et grimper par le chemin (GR® 22B) en laissant le sentier à droite. Continuer l’ascension jusqu’à un carrefour de chemins.
  5. Monter à droite, parvenir au sommet du mont de Cerisy et poursuivre jusqu’à une intersection.
  6. Laisser le chemin à droite, rejoindre la buvette, puis monter à gauche près des ruines du château et descendre en pente douce au nord-ouest (bien suivre le balisage !).
  7. Au croisement en T, descendre par le chemin à droite et, à la croix, emprunter la route sur la gauche pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Cerisy-Belle-Etoile : Au pied de la route qui monte au Mont de Cerisy

Profil altimétrique

Recommandations

Difficultés :
Montée raide entre 4 et 6.

Balisage :
1 à 2 > jaune
2 à 3 > blanc-rouge
3 à 4 > jaune
4 à 6 > blanc-rouge
6 à 1 > jaune

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de Flers

4 place du Docteur Vayssières, 61100 FLERS

accueil@flerstourisme.fr

02 33 65 06 75

Accès routiers et parkings

Cerisy-Belle-Etoile, à 8 km au nord-ouest de Flers par la D 18.

Stationnement :

Au pied de la route qui monte au mont de Cerisy.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :