Le Donjon de Chambois, Pays d'Argentan - Randonnée à pied

Le Donjon de Chambois, Pays d'Argentan - Randonnée à pied

Bataille de Normandie
Circuit labellisé FFRandonnée
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De Chambois au mémorial de Montormel, l'itinéraire emprunte les chemins où, au cours de l'été 1944, des milliers d'hommes sont morts pour la liberté de notre pays.

Document associé

  • 21-Le-Donjon-de-Chambois-2022

    Crédit : Balade à pied au Donjon de Chambois - Tourisme 61

    Téléchargerpdf

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Quel est donc cette roche ?

    On reconnaît facilement cette craie à sa teinte blanchâtre, qui devient verdâtre quand elle contient un minéral de couleur verte, la glauconie. La craie de Montormel s’est formée il y a une centaine de millions d’années. D’origine marine, elle renferme de nombreux fossiles, le plus souvent des coquillages bivalves.
  • Flore

    Le bocage et les vergers

    La présence de marne, plus sujette à l’érosion, a favorisé un relief plus doux. Le sol plus profond et plus humide a avantagé la prairie. Ces prés cernés de haies cloisonnant ainsi le paysage étaient jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle plantés de pommiers pour la production cidricole. Ici, il subsiste encore des vergers de pommiers. Ces arbres vieillissants sont très favorables à la biodiversité, les oiseaux abondants en sont la preuve. Tendez l’oreille, chaque son est une signature.

Description

  1. De la place du Donjon, emprunter la D 16 vers Fel. Passer l’église, franchir le pont sur la Dives et atteindre un carrefour. Poursuivre tout droit vers Argentan, puis prendre la route à droite vers Tournai-sur-Dives sur 100 m.
  2. Emprunter tout droit le chemin sur 1,2 km. Passer la stèle commémorative. Au carrefour, tourner à droite pour franchir la Dives au gué de Moissy. Continuer à droite, couper la D 13 (prudence !) et gagner Moissy (là où, en 1870, le poète Verlaine rencontra sa future femme). Aller à droite puis à gauche et poursuivre tout droit sur 1,5 km.
  3. À la fourche, bifurquer à gauche et parcourir 1,6 km jusqu’à La Huberdière. Obliquer à droite, passer un carrefour et atteindre La Moinerie. Après les bâtiments, s’engager sur le chemin qui monte. Prendre la route à droite et gagner l’accès au mémorial de Montormel (panorama sur la vallée de la Dives où se déroulèrent les combats déterminants d’août 1944).
  4. Continuer jusqu’au carrefour. Emprunter la D 16 à droite sur quelques mètres, puis le chemin qui part à gauche, avant l’ancien café, sur 1,4 km. Ignorer le premier carrefour.
  5. Au second carrefour, tourner à droite et dévaler la pente par le chemin encaissé. Plus bas, aller à droite puis deux fois à gauche et poursuivre jusqu’à la deuxième intersection en serrant à droite.
  6. Traverser La Frênée, puis emprunter la route à droite sur 800 m.
  7. Bifurquer sur le chemin à gauche. Il mène directement à Chambois. Au château d’eau, prendre la D 13 à droite (prudence!) et rejoindre le donjon.
  • Départ : Place du donjon, Chambois

Profil altimétrique


Recommandations

Difficultés :
Montée raide avant 4 et descente raide après 5.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Argentan Intercom

Chapelle Saint-Nicolas, 61200 ARGENTAN

https://www.tourisme-argentan-intercom.frtourisme@argentan-intercom.fr02 33 67 12 48

Accès routiers et parkings

Chambois, à 13 km au nord-est d'Argentan par la D 113.

Stationnement :

Place du Donjon, Chambois

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :