La Véronnière, Gacé - Randonnée à pied
Château de Gacé, dans l'Orne en Normandie
Château de Gacé, dans l'Orne en Normandie - Jean-Eric Rubio

La Véronnière, Gacé - Randonnée à pied

Architecture
Circuit labellisé FFRandonnée
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez à la découverte de Gacé et de ses environs, sur les traces de la Dame aux Camélias, la courtisane parisienne rendue célèbre par Alexandre Dumas fils.


Document associé


Description

  1. Quitter la place du Château par l’escalier à l’angle nord-est. Prendre la rue de Lisieux à droite. À la hauteur de la Grande Rue à droite, emprunter à gauche le passage Trianon (à gauche, dernière tour d’octroi (XVe) de la ville de Gacé). Continuer tout droit, puis tourner à droite dans la seconde rue et traverser l’espace sportif.
  2. Longer à gauche la route de Rouen (D 438) sur 300 m par le chemin protégé parallèle. Au calvaire, monter par le chemin creux à gauche. En haut, continuer par la route à gauche, passer Saint-Christophe et poursuivre par le chemin herbeux. Il descend à Saint-Evroult-de-Montfort.
  3. Prendre la D 721 à gauche, dépasser l’église (XIIe) et continuer sur 450 m. Au niveau de la ferme des Petits-Champs, descendre par le chemin herbeux à droite. Il franchit le vallon et remonte. Ignorer le chemin à gauche puis le chemin à droite et couper la route du Val. Le chemin s’élève en forte pente.
  4. En haut, prendre la route à gauche. Dans le virage à droite vers le bois, continuer en face par le chemin en haut du coteau sur 500 m. À l’embranchement, descendre tout droit.
  5. Au croisement, emprunter la route à gauche. Couper la D 721 et continuer par le chemin herbeux qui longe la vallée de la Touques. Au bout, poursuivre à droite.
  6. Entrer dans Gacé par la route de Vimoutiers (D 722A), la rue de Lisieux et la rue du Château à droite. Passer à gauche sous le porche du château entre les deux tours (cadran solaire avec méridiennes, la célèbre courtisane parisienne était originaire de l’Orne. À quatorze ans, la tour du musée de la Dame aux Camélias) et retrouver le parking.
  • Départ : Château de Gacé (mairie)

Profil altimétrique


Recommandations

Difficultés : 

Passage humide sur 100 m entre 3 et 4.
Chemins humides et parfois glissants en hiver.


Accès routiers et parkings

Gacé, à 50 km au nord d’Alençon.

Stationnement :

Parking du château de Gacé

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :