A VTT Le chemin de César dans le Perche
A VTT Le chemin de César dans le Perche

Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours s'adresse à des vététistes confirmés. Il présente en effet de nombreuses difficultés techniques, notamment lors de la traversée du Bois de Voré et de la forêt de Saussay. Point d'orgue de l'itinéraire, " le chemin de César ", ancienne voie romaine, réserve quelques surprises qui confirment le caractère " physique " de cette randonnée.

Description

Descendre la rue de Mortagne. Passer le pont. La Courtille. Prendre à gauche un chemin goudronné, empierré puis en herbe, qui monte progressivement vers le Châtellier. Gagner la VC 5.
  1. Descendre à gauche puis virer à droite. Le chemin gravillonné, puis de terre, aboutit à un chemin rural goudronné. Le monter à droite vers l'Hôtel Couillin. Arrivé à la Grande Maison, traverser la cours de la ferme (attention : chevaux). Continuer par un chemin herbeux qui monte, puis redescend pour déboucher sur la VC 5.
  2. Tourner à gauche. Prendre un chemin de terre qui pénètre en sous-bois (montée courte). À une intersection en Y, poursuivre tout droit (montée soutenue).
  3. À un carrefour en croix, virer à gauche et descendre en lisière de bois. Prendre à droite un chemin empierré. La Chaloudière. Gagner la D612. A gauche sur 750 m. À hauteur du hangar, prendre à droite le chemin de la Moussetière (Manoir). Rejoindre la D111.
  4. À droite. La petite Moussetière. Passer le hameau du Clos St-Marc. Le Champs des Granges. Pomerai. Après le lieu-dit La Butte de l'étang, tourner à droite pour monter vers La Moisière.
  5. À la rencontre d'un chemin de terre, bifurquer à gauche pour rejoindre l'entrée du chemin de la Dardière (montée longue et raide) puis continuer tout droit La Fleurière. Après le chemin de la Basse Chartrie, à droite, dans une plantation de pins Laricio, se détache un châtaignier pluricentenaire.
  6. Traverser le hameau de la Coupilière (joli point de vue) et, par un chemin herbeux, gagner les Quatre Vents. Poursuivre tout droit ; rejoindre la D 612. À droite sur 40 m. Virer à gauche et pénétrer dans le bois.
  7. À une intersection en Y, prendre à droite pour gagner St-Laurent. Suivre la VC 202 sur 250 m. Au carrefour en fourche, à gauche vers les Gouptières. Suivre la lisière du bois et gagner la D 11.
  8. Traverser la départementale. Prudence ! Prendre en face la VC 202 sur 400 m. Peu avant Les Cointinières, prendre à gauche un chemin de terre, creux à son extrémité. Au carrefour en T, prendre à droite pour rejoindre la VC 202 par un beau chemin creux. A gauche sur 150 m.
  9. Descendre à droite un chemin en lisière de bois. À une intersection en Y, virer à droite, puis monter une ligne droite pentue aboutissant à la D 611.
  10. Traverser la départementale et prendre à gauche un chemin de terre qui descend en lisière de bois. À une intersection en T, virer à droite et suivre un long chemin creux qui serpente à travers bois. Après une descente en pente raide, on aboutit à une intersection en fourche (clairière). Virer à droite pour gravir bientôt un raidillon (pente forte) qui aboutit à la D920.
  11. À gauche sur  250 m. Prudence ! Monter à droite un chemin forestier qui vire à droite, coupe une large allée et oblique à gauche. Gagner la VC 4 : la route du Libérot. La suivre à gauche sur 300 m.
  12. Prendre à droite vers Gagné. Arrivé au Bois du Large, continuer tout droit.
  13. À un carrefour, prendre à droite (barrière). Emprunter "le chemin de César", humide par endroits, qui traverse la forêt de Saussay (prudence : cette forêt est également un parc à sangliers, aussi, il est impératif de bien refermer les barrières derrière soit). Peu après, lla ligne de haute tension, longer la lisière et gagner le bout du bois (barrière), puis la D619.
  14. Tourner à gauche ; descendre jusqu'à la D 38. La traverser avec prudence. Prendre, en face, un chemin sablonneux qui monte sur le plateau. Après un passage humide, descendre.
  15. Bifurquer à droite. Descendre à nouveau (pente forte). Traverser la VC 205 (Prudence !) pour gagner la Gibonnière. À droite, puis à gauche par un chemin empierré et herbeux qui attérit à la Guénetterie.
  16.  À droite, prendre vers Beauregard (tour-donjon). Contourner la ferme par la droite. Descendre la VC 203, puis remonter. Au calvaire, prendre à droite la D619 et passer devant le château d'eau. Gagner la D38. Prendre à gauche sur 200 m. Prudence !
  17. Prendre à droite vers la Riffetière. Traverser le hameau et continuer à droite par un chemin en herbe qui va rejoindre un autre chemin, herbeux lui aussi. À gauche vers la Bretonnerie.
  18. Arrivé à la Bretonnerie, descendre pour gagner la D920. Traverser et prendre en face. Retour par la rue du cimetière, la rue de la Bretonnerie et au "stop" de la gendarmerie, prendre à droite.
  • Départ : Place du Général de Gaulle, Rémalard-en-Perche

22 Rue Marcel Louvel, 61110 REMALARD-EN-PERCHE

tourisme@coeurduperche.fr

0233737194

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :