A VTT Le chemin de César dans le Perche
A VTT Le chemin de César dans le Perche
Difficile
Difficulté3h30
Durée37,9km
Longueur+559m
Dénivelé positif-562m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursVTT
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Descendre la rue de Mortagne. Passer le pont. La Courtille. Prendre à gauche un chemin goudronné, empierré puis en herbe, qui monte progressivement vers le Châtellier. Gagner la VC 5.
- Descendre à gauche puis virer à droite. Le chemin gravillonné, puis de terre, aboutit à un chemin rural goudronné. Le monter à droite vers l'Hôtel Couillin. Arrivé à la Grande Maison, traverser la cours de la ferme (attention : chevaux). Continuer par un chemin herbeux qui monte, puis redescend pour déboucher sur la VC 5.
- Tourner à gauche. Prendre un chemin de terre qui pénètre en sous-bois (montée courte). À une intersection en Y, poursuivre tout droit (montée soutenue).
- À un carrefour en croix, virer à gauche et descendre en lisière de bois. Prendre à droite un chemin empierré. La Chaloudière. Gagner la D612. A gauche sur 750 m. À hauteur du hangar, prendre à droite le chemin de la Moussetière (Manoir). Rejoindre la D111.
- À droite. La petite Moussetière. Passer le hameau du Clos St-Marc. Le Champs des Granges. Pomerai. Après le lieu-dit La Butte de l'étang, tourner à droite pour monter vers La Moisière.
- À la rencontre d'un chemin de terre, bifurquer à gauche pour rejoindre l'entrée du chemin de la Dardière (montée longue et raide) puis continuer tout droit La Fleurière. Après le chemin de la Basse Chartrie, à droite, dans une plantation de pins Laricio, se détache un châtaignier pluricentenaire.
- Traverser le hameau de la Coupilière (joli point de vue) et, par un chemin herbeux, gagner les Quatre Vents. Poursuivre tout droit ; rejoindre la D 612. À droite sur 40 m. Virer à gauche et pénétrer dans le bois.
- À une intersection en Y, prendre à droite pour gagner St-Laurent. Suivre la VC 202 sur 250 m. Au carrefour en fourche, à gauche vers les Gouptières. Suivre la lisière du bois et gagner la D 11.
- Traverser la départementale. Prudence ! Prendre en face la VC 202 sur 400 m. Peu avant Les Cointinières, prendre à gauche un chemin de terre, creux à son extrémité. Au carrefour en T, prendre à droite pour rejoindre la VC 202 par un beau chemin creux. A gauche sur 150 m.
- Descendre à droite un chemin en lisière de bois. À une intersection en Y, virer à droite, puis monter une ligne droite pentue aboutissant à la D 611.
- Traverser la départementale et prendre à gauche un chemin de terre qui descend en lisière de bois. À une intersection en T, virer à droite et suivre un long chemin creux qui serpente à travers bois. Après une descente en pente raide, on aboutit à une intersection en fourche (clairière). Virer à droite pour gravir bientôt un raidillon (pente forte) qui aboutit à la D920.
- À gauche sur 250 m. Prudence ! Monter à droite un chemin forestier qui vire à droite, coupe une large allée et oblique à gauche. Gagner la VC 4 : la route du Libérot. La suivre à gauche sur 300 m.
- Prendre à droite vers Gagné. Arrivé au Bois du Large, continuer tout droit.
- À un carrefour, prendre à droite (barrière). Emprunter "le chemin de César", humide par endroits, qui traverse la forêt de Saussay (prudence : cette forêt est également un parc à sangliers, aussi, il est impératif de bien refermer les barrières derrière soit). Peu après, lla ligne de haute tension, longer la lisière et gagner le bout du bois (barrière), puis la D619.
- Tourner à gauche ; descendre jusqu'à la D 38. La traverser avec prudence. Prendre, en face, un chemin sablonneux qui monte sur le plateau. Après un passage humide, descendre.
- Bifurquer à droite. Descendre à nouveau (pente forte). Traverser la VC 205 (Prudence !) pour gagner la Gibonnière. À droite, puis à gauche par un chemin empierré et herbeux qui attérit à la Guénetterie.
- À droite, prendre vers Beauregard (tour-donjon). Contourner la ferme par la droite. Descendre la VC 203, puis remonter. Au calvaire, prendre à droite la D619 et passer devant le château d'eau. Gagner la D38. Prendre à gauche sur 200 m. Prudence !
- Prendre à droite vers la Riffetière. Traverser le hameau et continuer à droite par un chemin en herbe qui va rejoindre un autre chemin, herbeux lui aussi. À gauche vers la Bretonnerie.
- Arrivé à la Bretonnerie, descendre pour gagner la D920. Traverser et prendre en face. Retour par la rue du cimetière, la rue de la Bretonnerie et au "stop" de la gendarmerie, prendre à droite.
- Départ : Place du Général de Gaulle, Rémalard-en-Perche
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE
Office de Tourisme Cœur du Perche
22 Rue Marcel Louvel, 61110 REMALARD-EN-PERCHE
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité32
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Loisirs et activités
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Loisirs et activités
- Restaurants
- Hébergements
- Hébergements
- Loisirs et activités
- Produits du terroir
- Restaurants