La fontaine de Montperthuis - Randonnée à pied dans le Perche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La fontaine de Montperthuis - Randonnée à pied dans le Perche

La fontaine de Montperthuis - Randonnée à pied dans le Perche

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette courte boucle dans la campagne percheronne démarre par un superbe point panorama sur les vallées environnantes, depuis le site de l'Eperon (premier site classé de l’Orne au titre des monuments naturels de caractère).
Après la découverte du site de l'Eperon et de l'église de La Perrière, ce circuit vous emmène dans la campagne et permet de se balader autour du village. Facile, c’est une randonnée accessible à tous, qui peut parfaitement donner suite à un circuit découverte du patrimoine du village (se renseigner auprès de l'Office de Tourisme).

Description

Au départ de l'église Notre-Dame du Rosaire.
  1. Longer le muret du cimetière. Faire le tour de l’Eperon tout en profitant des points de vue. Passer entre le presbytère et le clocher de l’église. Emprunter la rue Notre-Dame sur gauche, puis descendre la rue Huilerie. Prendre ensuite la première ruelle à gauche, puis à nouveau à gauche pour sortir du village.
  2. À l’amorce d’une courbe, descendre à droite par un chemin creux. Franchir le ruisseau du Montperthuis sur une passerelle ; tourner à droite et, 50 m plus loin, monter à gauche. Au pied du talus, fontaine dite de Saint-Julien. Après le calvaire, bifurquer à gauche pour rejoindre le chemin empierré de la Petite Suardière. Prendre de nouveau à gauche.
  3. Arrivé sur la route de Montgaudry, descendre à gauche le GR 22 jusqu’au ruisseau. Franchir ce dernier. Prendre à droite le chemin de la Piponnerie. Traverser la route et monter en face pour gagner la D 210. Abandonner le GR 22 pour descendre la côte du Champu.
  4. À l’entrée du chemin du Perruchet, suivre à gauche un petit sentier.
  5.  À la rencontre d’un chemin remontant au bourg, continuer tout droit. Traverser un fossé sur une passerelle et gagner la D 275.
  6. Suivre la départementale à gauche sur 250 m. Peu après l’entrée du chemin du Petit Dutray, monter un chemin de terre débouchant, après un coude, au lotissement du Colombier. Tourner à droite et emprunter le chemin empierré du Jeu de Boules. Retour par la rue de la Juiverie, à gauche.
  • Départ : Eglise Notre-Dame du Rosaire, La Perrière

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.fr

info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

02 33 25 70 10

Office de Tourisme du Perche en Normandie - Bureau de Bellême

Boulevard Bansard des Bois, 61130 BELLÊME

http://www.perchenormand.fr/tourisme

sejour@perchenormand.fr

02 33 73 09 69


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église, La Perrière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :