La chute de Beillard - Randonnée à pied dans le Perche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La chute de Beillard - Randonnée à pied dans le Perche

La chute de Beillard - Randonnée à pied dans le Perche

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situés à la lisière de la forêt de Réno-Valdieu, les villages voisins de Saint-Mard-de-Réno et de La Chapelle-Montligeon, dont le passé est étroitement lié à ce massif forestier depuis les origines médiévales proposent ensemble ce circuit qui pourra vous mener d’un village à l’autre.
Une proposition originale : on pourra choisir de suivre cet itinéraire au départ du bourg de Saint-Mard-de-Réno ou de celui de La Chapelle-Montligeon. La moitié du parcours se fera à travers campagne et hameaux avec une belle vue sur le massif forestier de Réno-Valdieu ; l’autre moitié, le long du cours de la Villette, petite rivière qui longe tout le massif forestier, avec la jolie chute d’eau de Beillard.

Description

Départ de La Chapelle-Montligeon
Quitter la Place de l’église par la Rue de la Poste.
  1. Au lotissement du Plan d’eau, traverser la rue goudronnée et continuer en face par un chemin creux qui, devenant herbeux, suit la vallée de la Villette.
  2. En bout de ligne droite, prendre le chemin à gauche, franchir une 1ère passerelle en béton sur la rivière, puis une 2ème sur un bief, pour arriver au hameau de Psot. Suivre à droite en traversant la cour commune entre deux maisons. Longer ensuite le bief jusqu’à l’Hôtel Chauvin.
  3. Tourner à gauche derrière la maison et, par un chemin pierré, rejoindre Beillard. Suivre le chemin goudronné qui contourne une propriété entourée de murs et, juste après, prendre à droite puis à gauche. Longer le cours de l’ancien bief du moulin jusqu’au barrage (site pittoresque)
  4. Tourner à gauche et remonter par un chemin caillouteux pour gagner la D5. La traverser et continuer tout droit par un chemin parfois humide jusqu’à une petite route goudronnée. La suivre à droite sur 300m.
  5. Au premier carrefour, au point 5 sur la carte, on peut choisir de rejoindre le bourg de Saint-Mard-de-Réno en continuant tout droit. Sinon, pour poursuivre le circuit, prendre à gauche, emprunter un chemin d’abord goudronné jusqu’aux dernières maisons, puis en herbe jusqu’au hameau du Chêne (ATTENTION, passage parfois humide). Prendre alors  à gauche le chemin goudronné, puis tout droit derrière les bâtiments,par le chemin de terre.
  6. Ce chemin tourne à droite à angle droit, et emprunte d’abord une partie ombragée (et humide). Remonter en face le chemin de terre débouchant sur la VC2. La traverser et continuer tout droit sur 400m.
  7. A la rencontre d’un autre chemin de terre, tourner à gauche et rejoindre la D5. Prendre ensuite à droite sur 150m puis à gauche. Vous passerez devant le poney-club, la salle omnisports et le plan d’eau : on est alors sur le tracé de l'ancienne "Ligne du tram". Puis retour en centre-bourg.
Départ : Mairie, La Chapelle-Montligeon

Profil altimétrique


Recommandations

Etre prudent sur le passage de 150m sur la D5

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.fr

info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

02 33 25 70 10

En savoir plus

Office de Tourisme du Pays de Mortagne au Perche

36 Place de Gaulle, 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE

https://tourisme-mortagne-au-perche.fr/

contact@ot-mortagneauperche.fr

02 33 83 34 37

L'Office de Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche vous accueille toute l'année dans ses locaux au cœur de Mortagne-au-Perche.
En savoir plus

Transport

Bus NOMAD - Ligne 417 (ligne Nogent-le-Rotrou - Mortagne-au-Perche - Alençon)
Arrêt de bus : Mairie, La Chapelle-Montligeon 

Bus NOMAD - Ligne 422 (ligne Mortagne-au-Perche - La Loupe)
Arrêt de bus : Saint-Mard-de-Réno

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Rue du Lavoir, La Chapelle-Montligeon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :