A VTT Le manoir de Courboyer
>>
Accueil
>
VTT
>
A VTT Le manoir de Courboyer

A VTT Le manoir de Courboyer

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le vététiste confirmé appréciera ce parcours pour ses chemins encaissés à souhait et ses fameuses "grimpettes" qui lui rappelleront que le Perche est bien un pays de collines.
A mi-parcours, un petit aller-retour s'imposera probalement à vous. En effet, le manoir de Courboyer, siège de la Maison du Parc du Perche, visible depuis le chemin est aussi accessible (arrivée à VTT par le fond du domaine), d'autant qu'il se visite et invite à une belle halte gourmande !

Description


Du parking de la salle des fêtes de Nocé, gagner le centre du bourg ; prendre la D 203, direction St Jean-de-la-Forêt. A gauche, prendre la rue de la Mouchardière et monter la longue côte de la Bretonnière.

  1. Prendre à droite un chemin de terre, creux dans sa seconde moitié, qui aboutit aux Petites Chérattes. Continuer par le chemin du Bignon, goudronné au départ. Bifurquer à droite pour regagner la D 203.
  2. Monter à gauche la départementale. face à l'entrée de la Judellerie, prendre à droite un chemin montant rejoindre la D 295 au Champ de sur la Route. A droite, passer devant la Maison Neuve, puis le Saussay et enfin Les Faux.
  3. Peu après le Châtelet, descendre à droite le chemin du Vignon, débouchant sur la D 627. A droite, à l'entrée de Corubert, remonter à gauche par un chemin empierré au départ, pour aboutir sur la D 920, aux Bruyères.
  4. Suivre la départementale à droite sur 200m (prudence !) ; tourner à gauche pour prendre la D 283. Après les Boussardières, emprunter à droite le GR22. Attention : itinéraire commun avec le parcours "A l'orée du Bois" jusqu'au chemin des Ecoliers (Colonard-Corubert).
  5. Rejoindre la D 920 par la rue de la scierie. Au carrefour, à gauche ; prendre à gauche la voie sans issue menant à la Fermette. Descendre le chemin du lavoir ; remonter pour déboucher à la Rouillerie. Descendre à droite par un chemin creux. Attention : à nouveau, l'itinéraire est commun avec le précédent. A une entrée de champ, bifurquer à droite ; descendre un chemin caillouteux et gagner le Vieux Bourg. A droite, puis aussitôt à gauche en longeant le mur du cimetière. A une intersection en Y, remonter à gauche ; déboucher sur la D 920. Suivre la départementale à droite sur 300m. Prudence !
  6. Quitter la D 920 ; prendre à gauche la direction de l'Hôtel Bion, puis l'Hôtel Buissonnet. Avant l'entrée de la Petite Chevalerie, descendre à gauche un chemin de terre enherbé qui suit le cours de l'Erre. Franchir la rivière (passage busé) ; remonter un beau chemin ombragé débouchant non loin de l'entrée du Petit Moulin. Poursuivre tout droit ; bifurquer à gauche pour monter un talus en pente raide aboutissant à la D 111. Après un effort soutenu, ne manquez pas de vous accorder un temps de repos réparateur : une aire de pique-nique est toute proche, avec un joli point de vue et une table de lecture du paysage.
  7. Suivre à droite la D111, puis à gauche le chemin goudronné de l'Espérance. Peu avant les Souches, prendre à droite un chemin, qui, bientôt, descend brutalement : PRUDENCE !...avant de remonter en pente raide. A la Pichotière, prendre à gauche. A un carrefour en croix, tourner à droite ; descendre pour gagner la Martinière. Gravir un raidillon peu roulant ; monter à côté de la Martinière et déboucher sur une autre voie goudronnée.
  8. au carrefoir, à gauche, la Chevalerie. Traverser la D 283. Prendre en face le chemin de l'Espérance, puis à droite le chemin creux allant rejoindre la D 283 à l'entrée des loges. Continuer la D 283 jusqu'à son intersection avant la D 203.
  9. Tourner à droite direction Nocé. Après les Alleux Gouin, prendre à gauche vers les Enillières, puis aussitôt à droite un chemin empierré se continuant par un chemin creux et raviné. Franchir le ruisseau de St Quentin sur une passerelle ; après le passage humide de la Fontaine Froide, remonter par un chemin encaissé débouchant aux Boulays. A droite, pour gagner le centre du hameau, puis encore à droite et rejoindre la D 203. Prendre à gauche.
  10. Face aux Ouches, quitter la départementale et prendre à gauche. Le Paradis. Après la Mare, prendre à droite vers la Hélonnière où l'on emprunte un chemin de terre, creux et caillouteux. Après un passage à découvert, descendre en sous-bois une pente abrupte : PRUDENCE ! Franchir à gué le ruisseau de Lormarin et remonter pour regagner la D 203 par la Royauté.
  • Départ : Nocé

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.fr

info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

02 33 25 70 10


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :