A VTT Les vieux arbres dans le Perche
VTT
A VTT Les vieux arbres dans le Perche

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire, vous conduira dans les profondeurs de la forêt de Réno Valdieu. Peuplée principalement de chênes et hêtres, cette forêt est classée pour la beauté de ses paysages.
Relique de l’immense "Silva Pertica" gallo-romaine. cette majestueuse futaie s'étend sur plus de 1.600 ha et est issue de la réunification (à la Révolution Française), de la forêt de "Val-Dieu", ex-propriété du monastère des Chartreux, et de la forêt dite "de Réno"...

Technique, cet itinéraire s'adresse à un public initié. La forêt de Réno-Valdieu montrera ses plus beaux atours à ceux qui l'auront mérité !

Description

A la sortie du parking, prendre à droite, rue du plan d'eau sur 300m. Puis tourner à gauche, par un chemin de terre (suivre le balisage blanc et rouge du GR22) et monter par le chemin creux.

1. A la rencontre de la route de la Haute Fouillerie, tourner à gauche (et abandonner le GR) pour descendre par un chemin de terre suivant la vallée.
  2. Laisser le barrage de Beillard sur votre gauche et monter vers Valarchin, la Minerie et la Massotière (bel habitat restauré).
  3. Prendre à droite la route de la Braiserie pour pénétrer en forêt. Montée soutenue jusqu'au carrefour de la Demi-Lune. Prendre à gauche pour gagner Beauvilliers. PRUDENCE : descente technique. Suivre le GR22 à droite. A la Fromagerie, vous pourrez observer un châtaignier plusieurs fois centenaire. Puis passer le Vaumenard et bifurquer à droite, où se trouve un autre châtaignier remarquable. Après le Varincent, passer la Béhardière. Rejoindre la D8 et prendre à droite, la Gautrie.
  4. Monter à gauche, direction "les vieux arbres", puis tourner à droite et suivre une route forestière. Dans une courbe, prendre à gauche la ligne de parcelles 42-43. Forte montée au départ.
  5. Au sortir de cette ligne, à droite : série artistique de la Gautrie. ATTENTION : l'accès est interdit à VTT. Au carrefour Degraine, prendre à gauche, par la Route forestière de la vallée Madeleine. Contourner la parcelle 26 et regagner la Route forestière de la Gautrie. prendre à gauche.
  6. Carrefour Desvaux. A droite, pour gagner le Valdieu (descente rapide). Longer la propriété et descendre un chemin pierreux. Abandonner le GR (passage humide) pour gravir à droite la Route forestière du Valdieu. Montée progressive sur 500m.
  7. Carrefour du Valdieu. prendre à gauche : route forestière de la vallée Madeleine. Tourner à droite entre les parcelles 34 et 38. Au sortitr de cette ligne, prendre à gauche. Suivre la route jusqu'à la ligne des parcelles 33-36. Prendre à droite : descente technique, suivie d'une forte montée. Sortir de la forêt. prendre à gauche. Rejoindre la D291. La suivre à droite sur 250m.
  8. La Croix. Prendre à droite la direction de la Cosnardière et de l'Hôtel Véron. Pénétrer en forêt par une route qui monte rejoindre la Route forestière de Châteauroux.
  9. Sur la D8, prendre à gauche jusqu'au carrefour de la Frette et suivre la ligne de parcelles 74-75. Descendre un raidillon et rejoindre une ancienne ligne de tramway (parcours humide). Rejoindre la route forestière de Châteauroux. Puis, prendre à gauche.
  10. Au carrefour des Fontenelles, prendre la ligne des parcelles 84-85, très humide au départ. Gagner l'intersection des lignes de parcelles 84-85-86-87. Filer tout droit pour retrouver, après une descente, la ligne du tramway que l'on suit à gauche.
  11. Au carrefour du Pavillon abandonner le GR, prendre à gauche et de suite à droite : après un virage en épingle à cheveux, passer sous le pont. Descendre et traverser le hameau de la Meslerie avec PRUDENCE. Continuer jusqu'à la route de la Picherie. Prendre à droite, puis encore à droite à la Basse Fouillerie et enfin à gauche. Vous arrivez à une intersection (jonction avec autres circuits VTT bleu et noir). Prendre la seconde à droite pour retourner au parking.
  • Départ : La Chapelle-Montligeon

27 boulevard de Strasbourg, 61000 ALENCON

tourisme61@orne.fr

02 33 28 88 71

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :