Les fées Andaine et Gione, la Chapelle d'Andaine - Randonnée à pied
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les fées Andaine et Gione, la Chapelle d'Andaine - Randonnée à pied

Les fées Andaine et Gione, la Chapelle d'Andaine - Randonnée à pied

Architecture
Circuit labellisé FFRandonnée
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Paysages très variés pour cet itinéraire qui traverse le bocage vallonné et les hautes futaies de la forêt. Monument mégalithique et architecture à découvrir au fil des pas.

Description

  1. Du parking, traverser la rue de Domfront en se dirigeant à droite vers la mairie. Emprunter le passage à droite de celle-ci et continuer vers la résidence des Hortensias. A la sortie, emprunter le chemin à gauche. Dans le virage à droite, continuer tout droit par le sentier plus étroit.
  2. Dans le Hameau, emprunter la route à gauche. Dans le virage, s’engager sur le chemin à droite. Traverser la route, poursuivre en face sur 150 m, puis prendre le chemin à droite sur 1 km. Juste avant le Bois-Guénoult, tourner à gauche. A la Philipière, continuer par la route.
  3. En bas de la côte, prendre à gauche le chemin qui passe au bas de l’étang, franchir le ruisseau par le petit pont et continuer à droite. Traverser la D 235 (prudence!). Poursuivre sur le chemin en face. A son extrémité, suivre la route à gauche jusqu’à l’oratoire de La Croix Neuve. Prendre à droite le chemin jusqu’à la Tour de Bonvouloir. Passer au pied de la Tour, continuer par la route. Après le virage à droite de la Basse-Cour, emprunter le chemin à gauche, couper la petite route et monter le sentier en face.
  4. A la jonction avec le GR®22, suivre à droite l’ancienne voie romaine sur 1,5 km.
    Variante : circuit de 13,5 km, tourner à droite et suivre le balisage jaune et C1 jusqu’au repère 2
  5. Poursuivre 2 km jusqu'à la Croix Gautier. Au calvaire, traverser la D 235 (prudence !) et descendre par le chemin à droite.
  6. 600 m plus loin quitter le GR 22 pour prendre tout droit le chemin qui mène aux Houlettes. Emprunter la route à gauche sur 100 m, puis utiliser le sentier en contrebas à droite sur 1 km. Poursuivre par la route à droite jusqu’à la Chauvinais.
  7. Tourner à gauche, puis emprunter à droite la route du Louvret. S’engager ensuite dans le chemin qui part à gauche et remonte à La Haudupierre. Prendre la route à droite. Au carrefour (calvaire), emprunter la route à droite, traverser le ruisseau du Moulin Guérin et suivre le premier chemin à droite. Il s’infléchit à gauche puis à droite au Moulin Follet. Couper la route et poursuivre tout droit jusqu’à un carrefour.
  8. Virer à gauche, passer un pylône et prendre la route à droite sur 100 m et tourner à gauche. A la station de traitement des eaux, couper la D 53 (prudence !) et poursuivre en face sur 150 m. Descendre à gauche sur 800 m, traverser  le Bois Poirier et retrouver le point de départ via la résidence des Hortensias.
Départ : La Chapelle d'Andaine : salle polyvalente, route de Domfront

Profil altimétrique


Recommandations

Difficultés :
Passage humide entre 3 et 4.
Traversée de la D. 916 apès 1.
Zone de chasse entre 4 et 5 (se renseigner en mairie).
Traversées de routes.

Balisage :
1 à 4 > jaune
4 à 6 > blanc-rouge
6 à 1 > jaune


Lieux de renseignement

Office de Tourisme et de Congrès - Bagnoles de l'Orne Normandie

Place du Marché, 61140 BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE

https://www.bagnolesdelorne.com/

tourisme@bagnolesdelorne.com

02 33 37 85 66

En savoir plus

Accès routiers et parkings

La Chapelle d'Andaine (Rives d'Andaine), à 15 km au Sud-Est de Domfront par la D976

Stationnement :

Salle polyvalente, route de Domfront

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :