A VTT La Croix de Lognonet

A VTT La Croix de Lognonet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Assez roulant, ce parcours présente certaines difficultés : descentes techniques, portions pentues, mouillères et passages herbeux. L’ensemble est agrémenté par la découverte de quelques beaux fleurons de l’architecture manoriale percheronne.

Document associé


Description

Prendre à droite la D277, direction La Chapelle-Souëf, puis à gauche. La Héraudière. La Fourmondière.

  1. 1,1 km : Quitter la départementale, emprunter à droite le chemin empierré de la Pataise. Bifurquer à droite, puis aussitôt à gauche. Les Grouas. Rejoindre le chemin du Haut-Tertre, continuer jusqu’à la D626 (croix de pierre).
  2. 3,2 km : Traverser la départementale, descendre le chemin de la Couprie, encaissé, caillouteux et humide (difficulté technique). Prendre à droite le chemin de la Borde, rejoignant la D626. À gauche sur 800 m.
  3. 5 km : À mi-côte, bifurquer à droite pour descendre un chemin encaissé et humide (difficulté technique) qui remonte et débouche à la Foucherie. Contourner le hameau et gagner la C1. La Petite Epaize. Suivre à gauche la voie communale juqsu’au Pressoir. À droite. Descendre la C3 et prendre la C2, direction Les Roterières. Continuer tout droit par un chemin de terre qui descend à la Guénustière et remonte jusqu’à la Gouhourie.
  4. 8,4 km : Après le hangar agricole, tourner à gauche, prendre un chemin de terre se poursuivant par un chemin creux qui descend jusqu’au Champ Voisin. Continuer par un chemin goudronné que l’on suit à gauche. La Braudière. À la Pichonnière, bifurquer à droite. La Renaudière. Descendre pour rejoindre la D9 au Frêne.
  5. 10,3 km : Prendre à droite la départementale sur 80 m, bifurquer à gauche et suivre le chemin du Val d’Enfer. Franchir un ru et remonter à droite un chemin encaissé (pente forte) débouchant à la Grande Courbetière. Emprunter sur 200 m un chemin goudronné, tourner à gauche dans un virage et prendre un chemin creux aboutissant à un champ de culture. Virer à gauche, puis obliquer à droite en suivant le chemin conduisant au Bois Marin. Contourner la propriété pour déboucher sur un chemin goudronné. À gauche.
  6. 13,2 km : 150 m après le Puiseau, prendre à gauche le chemin de la Malterière qui descend puis remonte. Gagner la Noë, à droite. Poursuivre tout droit par un chemin en herbe qui, après un crochet à droite mène à Souasé (bel habitat restauré). À droite, descendre un chemin creux. Franchir un ruisseau (passerelle) et gagner, après une montée, le Petit Poutron. Suivre tout droit une route goudronnée. Au hameau de Beaulieu, tout droit jusqu’à un carrefour en Y.
  7. 16,8 km : Traverser une route goudronnée pour gagner la Croix. À hauteur de cette propriété, emprunter un chemin de terre descendant vers Préaux. Rejoindre le centre du bourg et prendre à gauche la D313, puis encore à gauche la D9, direction Saint-Agnan-sur-Erre. Monter la côte de la Vélardière.
  8. 18,9 km : Peu après la Maisonnasse, descendre à droite. Franchir l’Erre (passerelle) et remonter pour déboucher face au chemin de Bétigny-Gaulard. À gauche. Le Champ Fournier. Monter à droite le chemin de Bétigny-Manivel. Contourner par la droite la propriété de Bétigny-Guillaume et monter progressivement en suivant l’orée du bois du Mont Cendroux. Déboucher sur la D211 à la Croix Faindaise, signalée par 3 ifs.
  9. 20,8 km : Suivre la départementale à droite sur 400 m, virer à droite et pénétrer en sous-bois. Suivre sa lisière. À un carrefour, tourner à droite. L’Aiguillon. À la Renaudière, longer à droite les bâtiments de cette ancienne ferme, descendre le chemin de la Vallée (pente forte, habitation. Prudence !). Continuer par Bétigny-Gaulard où l’on bifurque à gauche. La Heudière. Rejoindre la D313.
  10. 23,7 km : Prendre à droite la départementale sur 75 m. Au lieu-dit Le Petit Jeu, à gauche, direction La Lubinière (depuis le chemin communal, vue sur le manoir). À la Basse-Passière, abandonner le chemin goudronné et suivre tout droit un long chemin creux qui monte régulièrement (difficulté technique). À une intersection, à droite, 400 m plus loin, à gauche vers le Royau.
  11. 26,4 km : À l’entrée du chemin du manoir (accès autorisé jusqu’à hauteur du tilleul), descendre par un chemin de terre rejoignant le chemin de la Brévière. À gauche sur 100 m, à droite pour gagner la Bréviande. Longer les bâtiments de la ferme et bifurquer à droite en prenant un long chemin herbeux, entre les champs de culture. À La Croix, suivre un chemin goudronné qui débouche sur la D277, à Sainte-Gauburge. À gauche, prieuré et Écomusée du Perche (500 m AR), à droite, manoir de la Chaponnière.
  12. 29,5 km : Prendre tout droit vers les Goussardières. À la seconde ferme, passer entre deux corps de bâtiment (vue sur le prieuré de Sainte-Gauburge) et bifurquer à droite. Longer un petit hangar et descendre un chemin creux, humide par endroits. Franchir à gué le ruisseau de l’Etang Cochard, suivre tout droit jusqu’au moulin de la Mouchère.
  13. 31,3 km : Monter à gauche la C9. Retour au bourg de Saint-Cyr-la-Rosière par la D626, à gauche.
  • Départ : Saint-Cyr-la-Rosière : place de la mairie

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de St Cyr la Rosière

Ecomusée du Perche, 61130 SAINT-CYR-LA-ROSIERE

http://www.ecomuseeduperche.fraccueil@ecomuseeduperche.fr02 33 73 48 06

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de la Mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :