Sentier du coteau historique de la Bataille de Normandie
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier du coteau historique de la Bataille de Normandie

Sentier du coteau historique de la Bataille de Normandie

Espace Naturel Sensible
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur un itinéraire de 3,4 km aménagé et équipé de bornes numérotées, une promenade vous est proposée pour découvrir un paysage naturel remarquable dont les caractéristiques naturelles ont été décisives dans le dénouement de la bataille de Normandie.

Le départ du chemin est situé sous le Mémorial au niveau de la route communale en direction du bourg de Coudehard.

Une application sur smartphone « Mystères de l’Orne » (téléchargeable sur playstore ou IOS) propose de découvrir autrement l’histoire, la géologie, la faune et la flore du site. Elle intègre des points d’étapes contenant de l’information et également une partie jeux avec des modes de traitement variés et ludiques (vidéos, animation 2 D, témoignages sonores,...).
Longue de 4 km, une barrière naturelle de collines met fin à la plaine de Trun. Cette particularité géologique et topographique a joué un rôle crucial dans le dénouement de la Bataille de Normandie. Également appelée « cuesta », elle accueille sur ses versants ensoleillés des prairies fleuries d’une grande diversité faunistique et floristique où plusieurs espèces rares d’orchidées, de gentiane et de campanule se développent. Les points hauts offrent de magnifiques panoramas sur la paisible Vallée de la Dives et permettent de comprendre le théâtre des terribles combats qui s’y sont déroulés.

Les 7 patrimoines à découvrir
Flore

Au milieu des pommiers

En 1944, les prairies plantées de pommiers pour la production cidricole étaient nombreuses aux abords des habitations. Ici, il subsiste encore de nombreux pommiers. Ces arbres vieillissants sont très favorables à la biodiversité, les oiseaux abondants en sont la preuve. Tendez l’oreille, chaque son est une signature.
lire la suite
Point de vue

Les collines du Pays d'Auge

En opposition à l’horizontalité de la plaine, on a la verticalité de la cuesta (relief dissymétrique). Des successions sédimentaires faiblement inclinées formées d’une alternance de couches tendres et de couches résistantes à l’érosion donnent naissance à un relief en cuestas.

La cuesta comprend :
  • un front, plus abrupt, dû à l’interruption de la couche résistante - ici la craie
  • une dépression longeant le pied de l’abrupt et creusée dans les couches tendres ici les marnes
  • un revers qui correspond au dos de la couche résistante inclinée.
lire la suite
Flore

Une flore spécifique

Le front est favorable à une végétation exceptionnelle. Dans le sous-bois se développent à l’ombre des grands hêtres, des espèces peu communes comme les orchidées. Au printemps, 3 espèces sont présentes le long du chemin.

Sur les secteurs très pentus et bien exposés, le fort ensoleillement et la présence du sol calcaire drainant offrent des conditions de chaleur et de sècheresse favorables à des espèces caractéristiques comme le thym serpolet, l’origan dont certaines sont rares et protégées.
lire la suite
Flore

Les arbres têtards

Tout au long du chemin, vous allez observer des arbres aux formes curieuses, fruit d’une technique de taille. Les nombreuses cavités de ces arbres sont favorables à de nombreux animaux, oiseaux, insectes...
lire la suite
Histoire

Trous d'hommes

En rupture de pente, des trous servaient de protection aux soldats polonais qui étaient positionnés ici pour repousser les soldats allemands qui tentaient de gravir la « cuesta ».
lire la suite
Point de vue

Montormel

Point de vue

Un panorama de la vallée de la Dives

La forêt de Gouffern localisée sur un escarpement barre l’horizon.
  • À l’Ouest de la Dives, s’étend la plaine de cultures favorisée par le calcaire.
  • La rivière la Dives, traverse cette vallée d’est en ouest et constitue une coupure au milieu de la plaine.
  • Au nord, c’est le bocage qui domine avec ses prairies, ses haies bocagères, constitué de prés cernés de haies cloisonnant ainsi le paysage. Le sol hygromorphe lié à la présence de marne a avantagé la prairie.
  • Le réseau de chemin creux bordés d’arbres, est orienté perpendiculaire à la Dives.
lire la suite

Description

  1. Un panorama de la vallée de la Dives
  2. Les collines du Pays d’Auge
  3. Au milieu des pommiers
  4. Une flore spécifique
  5. Les arbres têtards
  6. La prairie du souvenir : une prairie fleurie
  7. Trous d’hommes
  • Départ : Parking du mémorial, Montormel

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Conseil départemental de l'Orne

27 boulevard de Strasbourg, 61000 ALENCON

https://www.orne.fr

pat.ens@orne.fr

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :