11 Les chemins du roi Arthur

11 Les chemins du roi Arthur
Intermédiaire
18,8km
+279m
-282m
Boucle
Sous vigilance
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pour connaître le statut d’ouverture des circuits, consultez le site On Piste.
Les 3 patrimoines à découvrir

La Fosse Arthour - Jean-Eric Rubio
GéologieLa Fosse Arthour : Histoire de reliefs et de rivières
La Fosse Arthour est située sur une barre de grès armoricain. Cette roche s’est formée il y a près de 470 millions d’années à partir de sables marins. Après avoir été longtemps immergée, une chaîne de montagne se forme il y a 350 millions d’années, suite à des collisions continentales. Les plus hauts reliefs disparaissent progressivement par l’érosion laissant affleurer une roche dure, le grès. Puis, des jeux de failles ont fracturé la barre gréseuse, permettant à une rivière de s’y engouffrer et de creuser progressivement son lit : la cluse.
Descendant de la forêt de la Lande Pourrie et longeant la barre rocheuse lui faisant obstacle, la Sonce alterne entre petites cascades et chaos rocheux. Cette eau bien oxygénée est favorable à l’installation d’une biodiversité sensible, comme la truite fario ou le chabot commun.
Poiriers en fleurs, Orne - Didier Lemorton
FloreDes vergers de poiriers
Jusque dans les années 80, la majorité des terres agricoles du Domfrontais était constituée de pâtures de vaches normandes et abritait en leur sein des poiriers haute-tige. Ce type de culture permet encore aujourd’hui de produire localement un cidre de poires appelé le Poiré. Issus d’un véritable savoir-faire, ces vergers de poiriers et de pommiers participent à la sauvegarde d’un paysage et de variétés anciennes.
Pierrier, La Fosse Arthour - Tourisme 61
GéologieEboulements à l'ère glacière
Entre -2 millions d’années et -100000 ans, lors des dernières
périodes glaciaires, les alternances de gel et de dégel ont provoqué la fragmentation du grès armoricain : c’est ce que l’on appelle la gélifraction. Les blocs détachés se sont accumulés au pied de la barre rocheuse, donnant ainsi naissance à ce pierrier.
Profil altimétrique
Recommandations
Suivre le balisage de la Station On Piste Bagnoles Domfront®, circuit n°11.
Pensez à bien vous vêtir en fonction des saisons (tiques, chasse etc...) et pensez à ramasser vos déchets.
Lieux de renseignement
Destination Domfront-Bagnoles - Bureau d’Information Touristique de Domfront
12, place de la Roirie, 61700 DOMFRONT EN POIRAIE
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Loisirs et activités





