La Corbonasière - Randonnée à pied dans le Perche Ornais
La Corbonasière - Randonnée à pied dans le Perche Ornais
Difficile
4h30
17,3km
+365m
-364m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Monter le chemin de l'Hôtel Guéret. Au carrefour, prendre à droite.
- À la croix Saint-Joseph, où l'on venait en procession aux Rogations, prendre à gauche. Peu après l'Hôtel Guéret, entrer dans le bois de Sublaine. Le chemin longe, à gauche, une plantation de résineux. À la grande allée, prendre en face le chemin qui s'infléchit légèrement à gauche. Puis bifurquer à droite et descendre pour rejoindre le GR®22. Le suivre tout droit, en passant par Les Arcis (maison en ruine).
- Piston possible de 600m A/R : 300 m plus loin, à gauche et à mi-pente, se trouve l'Hôtel Garnier, haut lieu de la Résistance en 1944 (voir POI). Retour aux Arcis. Suivre à gauche le GR®22 qui longe le bois et offre une belle vue sur le bourg de Boissy-Maugis. Au croisement de chemins encaissés, quitter le GR (qui continue à droite) et descendre à gauche pour rejoindre le hameau du Chêne. Après un virage, prendre en face le chemin d'Éclopchat.
- Tourner à gauche pour rejoindre la VC3 : la suivre à gauche sur 200 m. Puis, prendre à droite le chemin empierré qui mène à l'Hôtel Marteau. Traverser le hameau : continuer jusqu'au chemin de l'Ormoie. Tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'à une maison neuve : Les Croisettes. Au carrefour, tourner à droite. À 150 mètres plus loin, prendre de nouveau à droite, un chemin de pierre qui conduit au Chailloué : traverser ce hameau.
- Peu avant la D 820, emprunter à droite un chemin creux menant au Vieux Colonard. Au hameau, prendre à droite la VC3 sur quelques mètres. Aux dernières maisons, suivre à gauche le GR 22. Le chemin de terre s'enfonce entre deux talus sombres, puis ressort au grand jour. Tourner à gauche, 300 m plus loin.
- Laisser à gauche la Rouillerie ; continuer par la Brosse pour regagner la D 9. La suivre à droite sur 260 m. Au calvaire, tourner à gauche. Laisser à droite le chemin des Quatre vents ; continuer tout droit sur le GR et passer à l'arrière de la ferme des Boussardières : poursuivre jusqu'à un chemin goudronné où l'on abandonne le GR.
- Emprunter à droite le chemin des Touches en ignorant à droite le chemin du Tertre. Descendre un chemin creux : tourner à gauche. Franchir le ruisseau du Merdereau. Remonter le chemin de la Marinerie qui débouche sur la D 283 à Courthioust. Tourner à droite. Suivre la départementale sur 250 m.
- Prendre un chemin à droite vers le bois de Dambrai. À l'intersection avec une allée forestière, tourner à droite. Suivre la lisière jusqu'au chemin de la Céberderie qu'on laisse à droite. Au carrefour, abandonner la voie goudronnée pour prendre à droite le chemin de la Corbonasière. Suivre la clôture puis prendre le chemin de l'Hôtel Hatry.
- 120 mètres avant cette ferme, tourner à droite ; suivre la haie jusqu'au chemin goudronné du parc. À gauche pour rejoindre la D 9, suivre la départementale à droite sur une centaine de mètres. Descendre à gauche un chemin étroit à son entrée qui longe sur une cinquantaine de mètres le ruisseau du Merdéreau. Le franchir sur une passerelle au Gué de Nogent ; remonter, couper le chemin goudronné des Noës. Poursuivre tout droit en montant. Le chemin, humide par endroits, longe une ancienne carrière de sable et sinue en lisière de bois : jolis points de vue.
- À la sortie du bois, tourner à droite, puis aussitôt à gauche : on rejoint alors la D 629 que l'on suit à gauche sur 150 m. Prendre à droite un chemin de terre, ancienne route de Courcerault, en lisière de bois. Retour au bourg par le Champ Hariel.
- Départ : Place de l'église, Courcerault
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE
Office de Tourisme Cœur du Perche
22 Rue Marcel Louvel, 61110 REMALARD-EN-PERCHE
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité8
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements