Avec Pierre Tranquille Husnot - Randonnée à pied en Suisse Normande
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Avec Pierre Tranquille Husnot - Randonnée à pied en Suisse Normande

Avec Pierre Tranquille Husnot - Randonnée à pied en Suisse Normande

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours emprunte le GRP Tour de la Suisse Normande. Belles vues panoramiques sur la vallée du Noireau. Faites un arrêt à la chapelle Saint-Roch qui domine les vallées de l’Orne et du Noireau.
Pierre Tranquille Husnot (1840 - 1929)
Ce paysan « éclairé » du Bocage normand est né dans le petit village de Cahan, dont il a été longtemps maire. Il était aussi agronome, botaniste renommé (spécialiste des mousses), auteur d’une multitude d’ouvrages scientifiques qui font toujours autorité et fondateur d’une revue spécialisée encore publiée de nos jours (« La revue bryologique »). Protestant libéral et humaniste, Husnot savait se montrer rebelle aux autorités. Il repose à ce jour au sein du petit cimetière protestant situé à proximité de son hameau natal : la Bijude. 

La chapelle Saint-Roch à SaintMarc-d’Ouilly

Sur le plateau des Hogues, dominant les deux vallées de l’Orne et du Noireau, se tient une chapelle qui date du milieu du XVIème siècle.

Au début du XXème siècle, les antiques processions ont disparu et la vieille chapelle menace de tomber en ruines. En 1932, les paroissiens de Saint-Marc-d’Ouilly se ressaisissent ; outre la réfection complète du bâtiment, 70m2  de fresques sont peintes par un grand artiste du Salon d’Automne et des Artistes Français : Maurice Le Scouëzec. Il raconte la vie du saint en huit tableaux.

En 1984, un polonais, Marek Sobcyk, restaure les huit fresques originales de Maurice Le Scouëzec, et laisse les deux fresques de l’autel et du fond de la chapelle. Fin 2003, l’état de détérioration des fresques du mur sud de notre chapelle a nécessité une rénovation devenue inévitable. Lors d’un pèlerinage qui se déroule chaque année sur le plateau des Hogues, le dimanche qui suit le 15 août, le saint est invoqué pour la protection du bétail, des moissons et des chiens.

Description

  1. Emprunter le chemin longeant le parking et parallèle à la D911 vers Condé sur Noireau. Traverser la route et remonter le sentier à gauche. Prendre le grand chemin à droite à La Fosse puis le petit chemin à gauche. Emprunter ensuite le chemin à droite (passer devant le Saint-Joseph).
  2. Au croisement quitter le GR de pays en prenant à gauche et poursuivre tout droit. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’au calvaire. Prendre le chemin à gauche. Au carrefour (le Hamel), prendre à droite la petite route. Dans le bourg de Cahan, continuer tout droit direction le Canet. Au niveau de la maison en bois, prendre le sentier qui monte tout droit.
  3. Au croisement, tourner à gauche. Emprunter la route descendante tout droit. Tourner à droite à la patte d’oie aux Fourneaux et continuer à descendre. A la Bouillerie, en bas de la côte, prendre le chemin qui chevauche un ruisseau à gauche.
  4. Emprunter l’ancienne voie ferrée à gauche. Usine le Chameau en contrebas sur la droite de l’autre côté de la Rivière. Prendre la petite route à droite, passer le pont aux Fourneaux. Au cédez le passage, tourner à gauche et longer la route par la gauche sur 100 mètres. Traverser la route D511 et prendre le chemin qui monte à droite. Monter le chemin.
  5. Possibilité de variante en empruntant le chemin à gauche puis tourner à gauche sur le chemin et rejoindre le parking aux Planches. Sinon, poursuivre tout droit. Traverser tout droit la route D1. A la table de lecture du paysage présentant les sites environnants, prendre le grand chemin à gauche. A la patte d’oie, longer l’église à droite. Tourner à droite au stop en longeant la RD1 à Saint-Marc-d’Ouilly.
  6. Traverser la route et emprunter la petite route goudronnée jusqu’à la Chapelle Saint-Roch. Poursuivre tout droit par le sentier, laisser la chapelle sur votre droite. Tourner à gauche au bout du sentier. Poursuivre à gauche par la route goudronnée. Prendre le sentier à gauche et poursuivre tout droit. Traverser le pont et rejoindre le parking.
Départ : Les Planches, Cahan

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de La Roche d'Oëtre

Site de La Roche d’Oëtre, 61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE

http://www.flerstourisme.fr

roche-doetre@flers-agglo.fr

02 31 59 13 13

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Les Planches, Cahan

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :