Autour d'Athis - Randonnée à pied en Suisse Normande
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Autour d'Athis - Randonnée à pied en Suisse Normande

Autour d'Athis - Randonnée à pied en Suisse Normande

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ d'Athis-Val-de-Rouvre, plongez en plein coeur de la campgne normande : bois, étangs et chemins creux...
L'étang de la queue d'Aronde à vocation piscicole est alimenté par le ruisseau de la Courteille. Son nom provient de sa forme, représentant une queue d’hirondelle que les anciens appelaient « Aronde ». La zone humide, située en aval de l’étang, permet l’absorption des eaux de pluie et accueille une multitude d’espèces végétales et animales sauvages.

Description

  1. Quitter le parking et prendre à gauche en direction du bourg d’Athis de l’Orne. Emprunter la petite ruelle pavée sur la droite et passer derrière l’église. Emprunter la rue de la Vallée après la boucherie. Passer devant le cimetière. Tourner à gauche à la Huannière. À la patte-d’oie, aller tout droit en suivant le virage incliné sur la droite. Au cédez-le-passage, tourner à droite. À la Tellerie, emprunter le sentier sur la gauche.
  2. Au croisement, prendre à gauche. À la fin du sentier, suivre la route en passant devant les maisons. Tourner à droite et prendre le premier sentier. À la sortie du sentier, tourner à gauche. En fin de route, tourner à gauche puis emprunter le sentier à droite.
  3. Tourner à gauche à l’intersection de circuits sur le goudron. Passer le hameau du Buat Domaine. Au Bas Buat, tourner à gauche devant la maison neuve et prendre le sentier en herbe. À la sortie du sentier, tourner à droite, puis encore à droite.
  4. Au stop à l’intersection de circuits, tourner à gauche. Au Calvaire, prendre la petite route sur la droite et aller tout droit. Traverser la route tout droit et longer l’usine. Au bout du chemin, continuer tout droit. Ensuite, suivre la première à gauche.
  5. À partir d’ici, possibilité de raccourcir le circuit. Ainsi au bout du chemin, juste avant la propriété privée, prendre le sentier en herbe à gauche. À la sortie, aller tout droit puis tourner à gauche à travers les usines. Tourner à droite pour regagner le bourg, le traverser et regagner le départ. Sinon, au bout du chemin, tourner à droite et suivre le sentier en longeant les champs. Puis tourner à gauche. Tourner encore à gauche. Traverser la RD et prendre la direction de la Cerftière. Quitter la route et emprunter le sentier qui s’ouvre tout droit en face. Quitter le sentier et emprunter la route en face. Au stop, tourner à gauche sur la route. Aussitôt après le château d’eau, emprunter le sentier à gauche.
  6. Continuer tout droit et prendre le premier chemin à droite après les maisons. Tourner à gauche sur la route. Suivre la direction de la Gaudinière sur la gauche. Aller tout droit et suivre le sentier sur la droite. Au bois, poursuivre le sentier tout droit jusqu’à la route. Longer la RD sur la gauche et prendre la première à droite pour descendre vers l’étang de la Queue d’Aronde. Suivre la route sur la droite, puis tourner à gauche pour regagner l’allée qui mène à l’étang. Faire le tour de l’étang et remonter en face du temple protestant pour regagner le parking par le bois. 
Départ : Parking du Bois Meunier Velay, Athis-Val-de-Rouvre

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de Flers

4 place du Docteur Vayssières, 61100 FLERS

http://www.flerstourisme.fr

accueil@flerstourisme.fr

02 33 65 06 75

En savoir plus

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de La Roche d'Oëtre

Site de La Roche d’Oëtre, 61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE

http://www.flerstourisme.fr

roche-doetre@flers-agglo.fr

02 31 59 13 13

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Bois Meunier Velay, Athis-Val-de-Rouvre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :