Notre Dame - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Notre Dame - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Notre Dame - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

  1. Suivre le sentier qui s'engage sous les peupliers après l'aire de jeux. Vous longez l’église Notre Dame (du XV siècle pour partie), récemment restaurée. Remarquez l’ancien pressoir après l’église.
  2. Prendre la route à gauche vers le centre-ville puis tourner à droite au carrefour en direction de Randonnai. A 100m, vous passez devant un calvaire. Poursuivre la route.
    Variante : En prenant à gauche le premier chemin à environ 400 m après le calvaire, vous coupez le circuit et longez les anciens Fossés Royaux. Le parcours est réduit à 4 km. Poursuivre en reprenant le même descriptif ci-après*.
  3. Sinon, descendre la route et traverser le pont puis s'engager dans le chemin de terre qui part immédiatement à droite. Vous suivez les fossés du Val. A l'intersection des chemins, tourner à gauche pour prendre le chemin encadré de haies. Après les maisons, s'engager à droite dans un petit chemin ombragé derrière le panneau annonçant une intersection.
  4. Prendre la route goudronnée à droite puis la quitter en prenant à gauche après 50 m le chemin revêtu. Plus loin, tourner à gauche pour arriver au village "les Minières". Poursuivre tout droit sur la route goudronnée. Au bout de la route, tourner à droite. Vous traversez le hameau “Le Tremblai”. Remarquez les maisons typiques du Pays d’Ouche, alliant des encadrements de briques avec le silex et la pierre de grison, qui côtoient parfois un pan de bois distinct de celui du Pays d'Auge voisin. À la sortie du village, le chemin tourne à gauche.
  5. Au carrefour, traverser la route de Randonnai et poursuivre en face pendant 2 km jusqu'à “La Brosse”. 
  6. Traversez la route à nouveau et continuer tout droit. Avant l'élevage avicole, prendre le chemin qui part à droite en longeant une haie.
  7. La variante par “Les Fossés Royaux” rejoint le circuit à l'angle de la haie après l’élevage avicole. Plus loin, le chemin arrive à nouveau devant une ferme puis rejoint la route. La prendre à gauche puis à droite au panneau “Grignon”. Le chemin serpente entre des maisons. Au moulin de Grignon, vous traversez l'Iton. S’engager dans un chemin creux et humide en hiver. A 100 m, prendre la route à gauche et au virage, s'engager en face dans le chemin de terre longé d’une haie jusqu'à l'entrée du village.
  8. Au pressoir, suivre la route puis prendre à gauche l'aire de pique-nique. Remarquez un premier lavoir restauré (du XIX° siècle), puis après l'aire de pique-nique bordée de l’Iton, un second lavoir de la même époque. Celui-ci est entouré de sources dont la source Saint Santin. À la route, rejoignez le parking situé plus loin à droite.
  • Départ : Le Bourg, Les Aspres

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/

officedetourisme@paysdelaigle.fr

02 33 24 12 40


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du bourg, Les Aspres

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :