A VTT Le Pont Chartrain
VTT
A VTT Le Pont Chartrain

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit technique où secteurs humides, fortes déclivités et passages herbeux donnent du piquant  à une randonnée pour vététiste confirmé(e) !
Ce circuit est proposé par l'association Bretoncelles Patrimoine Nature.

Description

Prendre la D 918, direction Condé sur Huisne.  Au virage, à la sortie du centre-bourg, descendre à droite sur un chemin goudronné qui se transforme après quelques mètres en chemin gravillonnée.  Franchir à gué la Corbionne.  Juste après le pont sur le bief du moulin d’Arrondeau (site pittoresque), à gauche par la VC 101.  Traverser la D 38. Emprunter en face la D 622, direction la Saussaie.

1 km : Arrivé au calvaire, à droite.  La Booz.  Tourner à gauche vers la Noue Marion. Monter vers Montras en lisière de forêt (pente forte au départ).  Arrivé au centre équestre, à droite. Descendre jusqu’au ‘stop’ à la Blosserie. Prendre à gauche sur la D 620.  Les Jardins.

3,7 km : Au carrefour des Aunaies, à droite.  Arrivé au hameau, prendre à gauche un chemin gravillonné qui devient herbeux qui mène au Bas de Jonville.  Tourner à gauche.  Monter le chemin goudronné, puis traverser la D 620.  Monter sur le plateau boisé (pente raide).  Après un virage en épingle à cheveux, le chemin traverse une clairière et pénètre à nouveau dans lke bois.  Après un passage humide, obliquer à droite.  Passage encore boueux.

6,3 km : Couper la Grande Ligne.  Prendre en face un chemin qui s’incurve à gauche.  Couper deux fois un layon et rejoindre le ‘Chemin de César’, humide au départ, pendant 80m.  Sortir de la forêt (barrière) et bifurquer à gauche.  Gagner le Bois au Large par un chemin empierré en lisière de bois.

7,6 km  Prendre à droite.  Traverser un petit hameau, puis virer à gauche en descendant vers la Joignière.  Déboucher sur la VC 104 à la Bigotterie.  À droite, les Bonnes Fontaines.

10,2 km : À la Trahairie, prendre à droite un chemin de terre qui, viranr à angle droit, débouche sur la D 620.  À gauche pour rejoindre la Route du Libérot.  Franchir la Corbionne sur le Pont Chartrain (site d’intérêt).  Gagner la D 918.  À gauche (prudence!).  La Bonnechère.  Corbion.

11,8 km : Prendre à droite vers la Coignardière.  Au hameau, continuer par un chemin herbeux, puis sablonneux, montant jusqu’à un carrefour en croix.  À droite. Descendre un chemin creux qui pénètre dans le Bois du Roy à hauteur d’un étang.  Remonter en suivant un sentier pentu et rocailleux qui serpente en sous-bois et débouche sur la D 36 au lieu-dit les Déserts.  Traverser la départementale, prendre en face, puis aussitôt à droite pour pénétrer en sous-bois.  Le Pré du Longuereau.

13,3 km : À la Guiardière, à droite.  Suivre la lisière du Bois de la Chevalerie.  Pénétrer en sous-bois pour ressortir à la Gatellière.  Arrivé à un espace triangulaire en herbe, descendre à droite par un petit sentier étroit qui débouche sur la D 614 au lieu-dit les Sables.  Descendre à droite pour gagner le bourg de la Madeleine Bouvet.  Prendre à gauche la D 920, puis aussitôt à droite la rue des Sources.  Contourner l’église.  Passer devant le lavoir.  Longer l’étang jusqu’à la Pestière.

17 km : Arrivé au hameau, monter à gauche.  À mi-côte, grimper à droite en lisière du bois.  Gagner la VC 4.  À droite.

18,6 km : Au carrefour, prendre le chemin de la Louveterie.  À droite.  Descendre par un chemin caillouteux.  À la rencontre d’un chemin, bifurquer à gauche vers la Dougère.  Arrivé au hameau, monter à gauche sur le plateau par un chemin caillouteux, en partie en sous-bois.

19,8 km : À la Petite Forêt, continuer sur 250m sur un chemin goudronné.  Prendre à droite un chemin de terre empierré qui longe le Bois des Cracotières, puis y pénètre.  Redescendre à travers bois par un très agréable chemin creux en sortie du bois.  À une intersection en ‘Y’, à gauche pour rejoindre la D 918 au hameau de la Pézassière (prudence!).

21,9 km : Prendre la piste parallèle à la D 918. Juste après le pont sur la Donnette, au panneau vert indiquant le complexe sportif, prendre à droite pour retrouver le départ.
  • Départ : Complexe sportif, Bretoncelles

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Complexe Sportif, Bretoncelles

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :