Brochard - Le Val Dieu - Randonnée à pied dans le Perche
Pédestre
Brochard - Le Val Dieu - Randonnée à pied dans le Perche

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade chargée d’histoire avec comme fil conducteur la Chartreuse du Val-Dieu.
La randonnée commence par les vestiges de la Chartreuse du Val-Dieu fondée en 1170, détruite après la révolution de 1795 à 1799. Vous longerez ensuite des étangs creusés par les moines (le 1er étang en prolongement du Val Dieu a été recreusé dans les années 2000). Vous découvrirez ensuite Brochard dont les moines utilisaient l’eau pour soigner les malades. Puis par la tourbière de la Commeauche, vous vous enfoncerez dans la forêt de Réno Valdieu peuplée de chênes : Colbert imposa en 1665 le régime de la futaie pour fournir à la marine royale les pièces de bois nécessaires à l’ossature des bateaux. Vous longerez ensuite le Grand Boulay, autrefois métairie du Val-Dieu, ceinte de douves et dont l’entrée est protégée par un porche daté de 1579.

Description

Prendre le chemin en cailloux devant la Chartreuse du Val-Dieu puis le chemin de terre longeant l’étang et la lisière de la forêt. (GR22®)

1. Couper la D281 : suivre en face "La Vigne" menant à l’étang de la Courraierie.
  2. Juste avant l’entrée du chemin privé menant à la Vigne, bifurquer à gauche. Le sentier serpente en lisière de bois.
  3. Abandonner le GR en descendant à droite (chemin parfois boueux) pour déboucher au Moulin de la Vigne face au hangar d’une ancienne entreprise d’embouteillage d’eau de source. Merci de rester sur le chemin et de respecter cette propriété privée. Continuer tout droit en empruntant la Chaussée de l’étang et gagner la D281.
  4. A gauche pour rejoindre Brochard. Après le pont sur la Commeauche, prendre à gauche la D291, direction Malétable (Prudence) passer devant la fontaine de Madame Jeanne (sur votre gauche).
  5. 200 m après Le Bois de Fauverolles, tourner à gauche. Franchir à nouveau La Commeauche. Au hameau du même nom, prendre à gauche un chemin de terre (GR22®). Passez à gué le ruisseau du Bignon et obliquer à gauche. Le chemin mène à un étang masqué par une levée de terre. Vous longez la tourbière de la Commeauche.
  6. A une croisée de chemin, continuer le GR par la gauche en lisière de la forêt domaniale.
  7. A une intersection, abandonner le GR qui continue tout droit et monter à droite la ligne de parcelles (terrain gras parfois). Au sortir de la forêt, continuer sur un chemin empierré.
  8. Traverser la D600 et prendre en face vers le Grand Boulay. Poursuivre par un chemin de terre qui longe les douves et débouche après un coude sur la D281 (si barrière : l’ouvrir et la fermer ou utiliser le passage d’homme).
  9. Prendre à gauche la D281 (Prudence). Puis à droite au carrefour pour retourner au Val-Dieu.
  • Départ : Feings, Lieu dit Le Val-Dieu

Profil altimétrique

Recommandations

D291 direction Malétable : route passagère.
D281 après le Grand Boulay : route avec peu de visibilité.
Garder vos chiens en laisse aux abords d’herbage avec des bovins.

Lieux de renseignement

36 Place de Gaulle, 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE

contact@ot-mortagneauperche.fr

02 33 83 34 37

L'Office de Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche vous accueille toute l'année dans ses locaux au cœur de Mortagne-au-Perche.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Le long de la route goudronnée (mais pas devant le Val-Dieu).

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :