Saint-Gervais et le marais du Grand Hazé, Briouze - Randonnée à pied
Saint-Gervais et le marais du Grand Hazé, Briouze - Randonnée à pied

Circuit labellisé FFRandonnée
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après un grand tour dans le bocage, revenez à Briouze par la zone humide naturelle du marais du Grand-Hazé. Un site remarquable pour les amoureux de la nature.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Faune

Chevaux camarguais et bœufs Highlands

Organisés en communaux au Moyen-Âge, les " marais de Briouze " étaient exploités par les habitants les plus pauvres de la baronnie, en échange du paiement d'une redevance annuelle dûe aux seigneurs :
    • le droit de cornage était levé pour les bêtes à cornes qui pâturaient " à la belle saison " ;
    • le roit de fauche autorisait, en fin d'été, la coupe des joncs (litière animale) et roseaux (toit de chaume des maisons paysannes).
    La gestion pastorale est aujourd'hui assurée par des animaux rustiques (chevaux camarguais et boeufs Highlans) afin de conserver le caractère ouverte du centre du marais.
  • Faune

Une quarantaine d'espèce de libellules recensée

Les libellules sont connues pour leurs prestations de haut-vol : le tandem (deux libellules accrochées l'une à l'autre pendant l'accouplement) ou la haute-voltige (vols en zig-zag, en piqué, stationnaire...). Sur l'ensemble du marais, une quarantaine d'espèces de libellules est recensée dont l'agrion jouvencelle, l'anax empereur ou le caloptérys vierge...

Description

1. Contourner l’église par l’est. Après le parking, poursuivre en face par la voie piétonne et tourner à gauche. Au T, prendre la rue du Collège à gauche. Traverser la D20 (stèle du lieutenant Curtis) et longer la piste cyclable à droite. Après le pont de la voie ferrée, elle vire à gauche puis emprunte à droite le tunnel sous la D 924. Monter par la D354.
  2. A la chapelle du cimetière, s’engager à droite sur le chemin Vert. Au carrefour, prendre à gauche la voie entre la D20 et la D21. Elle devient chemin. Continuer à droite (nord) et garder la direction sur 1,9 km. Couper la D 859, dépasser Le Hamel et poursuivre tout droit.
  3. Au T, monter par le sentier à gauche. Prendre la route à droite, couper la D254 et, à la Gallotière, continuer par le chemin en face. Après le ruisseau, le chemin vire à droite, puis à gauche. Croiser la piste et garder la direction ouest par le chemin qui zigzague.
  4. Emprunter la D 885 à gauche sur 300 m, traverser la D 20 et prendre le chemin de gauche. Garder la direction sud-est sur 3,5 km en coupant une route et une piste puis en dépassant un calvaire.
  5. A la sortie des Neufs-Clos, obliquer en épingle sur le chemin à droite. A la Conetière, prendre la rue à gauche, puis longer la D924 à droite par le bas-côté gauche sur 60 m. Bifurquer sur la D 366 à gauche et franchir le passage à niveau.
  6. Juste après, s’engager sur la piste à gauche vers le marais du Grand-Hazé. Après la station de pompage, franchir le petit pont et poursuivre en face sur 150 m avant de tourner sur le sentier à gauche. Il longe le ruisseau et l’enclos du marais. Déboucher sur une route.
    Par la route à droite, à 500 m, observatoire du marais.
  7. Continuer tout droit par la route, puis par la rue du Dr Petit. Tourner à gauche sur le chemin du Vieux-Presbytère. Elle vire à droite. Au bout, prendre la rue de la Gare à gauche, la rue des Vergers à droite et la rue de Falaise à droite pour rejoindre l’église.
  • Départ : Eglise, Briouze

Profil altimétrique

Recommandations

Difficultés :
Attention aux traversées de routes

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de Flers

4 place du Docteur Vayssières, 61100 FLERS

accueil@flerstourisme.fr

02 33 65 06 75

Accès routiers et parkings

Briouze, à 17 km à l'est de Flers par la D924.

Stationnement :

Parking de l'église

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :