Sentier Les Prairies de Campigny
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier Les Prairies de Campigny

Sentier Les Prairies de Campigny

Espace Naturel Sensible
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L'hiver, la terre se gorge d'eau. Sur les berges de la Touques, les prairies de Campigny déploient leur végétation luxuriante. Dans cette zone humide de fond de vallée, poussent des espèces plus familières des prairies montagnardes que des vallées augeronnes.

La réserve Roger Brun
Une partie du site des prairies de Campigny est classée en réserve libre. C'est la première de ce type, créée dans l'Orne en 1984, par l'Association Faune et Flore de l'Orne qui en est propriétaire et la gère. Elle fut baptisée "Roger Brun" en hommage à un éminent naturaliste local, aujourd'hui disparu.


Description

  1. La Mégaphorbiaie
    La mégaphorbiaie est un habitat reconnaissable à sa forte densité de végétation haute, composée principalement de Reine des prés, d’Orties... Comme vous pouvez le voir le milieu est relativement humide. Cette végétation a notamment pour intérêts la filtration des eaux et elle permet d’abriter différentes espèces animales comme la Vipère péliade ou le Criquet ensanglanté.

  2. La Touques… un fleuve !
    La Touques est un fl euve côtier qui fi nit sa course dans la Manche. Si vous lancez un bâton au début de ce cours d’eau , il va parcourir 108 km d’aventure avant d’atteindre la mer. La Touques est un lieu de vie pour de nombreuses espèces surtout pour de nombreux poissons : Truite, Chabot, Lamproie, …
    La grande qualité de ce cours d’eau l’a fait élire premier fl euve de France pour sa population de Truite de mer.
    Soyez attentifs et restez sur vos gardes, si la chance est avec vous, vous pourrez croiser une créature d’un bleu métallique nommée… Martin pêcheur.

  3. Le pâturage bovin
    Robe brune, poils longs et paire de cornes dressées sur la tête. Il s’agit ici d’une race bovine écossaise : la Highland cattle, utilisée pour pâturer des zones humides et froides. Elle est parfaitement adaptées pour ces milieux.
    Le pâturage de ces vaches sur le site s’inscrit dans une logique d’éco-pastoralisme, qui est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et qui remplace les interventions humaines. Elles sont présentent sur le site d’octobre à avril.

  4. Bienvenue dans le Sud !
    Cette pelouse calcicole accueille différentes espèces floristiques thermophiles (qui aime la chaleur) : Gentiane d’Allemagne, Origan, Thym serpolet, …
    Un pâturage caprin (chèvres) est mis en place sur ce lieu où vous pourrez admirer un magnifique paysage.

  5. Un panorama sur la vallée
    Sur chaque versant on aperçoit des prairies bocagères délimitées par un réseau de haies. Celles-ci jouent des rôles très importants : fournir de l’ombrage, stabiliser les sols (en particulier dans les pentes), abri pour la biodiversité…

  6. Lecture de roche
    Le chemin creux permet de découvrir les différentes couches géologiques,
    A - l’argile, cette formation se caractérise par la présence de silex ,
    B - les marnes sont des roches tendres constituées de calcaire et d’argile,
    C - la craie de couleur blanche est une roche solide constituée presque exclusivement de calcaire.

  7. Un chemin creux
    Ici, s’installe une ambiance de "forêt tropicale" par la présence de la fougère Scolopendre et d’une forte humidité. Cette fougère est parfois appelée "Langue de boeuf" ou "Langue de cerf".

Départ : Argentan

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Conseil départemental de l'Orne

27 boulevard de Strasbourg, 61000 ALENCON

https://www.orne.fr

pat.ens@orne.fr

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :