Sentier Les Méandres de l'Orne : Le Camp de la Courbe
Sentier des Méandres de l'Orne - La Courbe
Sentier des Méandres de l'Orne - La Courbe - CD Orne

Sentier Les Méandres de l'Orne : Le Camp de la Courbe

Espace Naturel Sensible
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La topographie et l’enclavement du territoire des Méandres de l’Orne ont favorisé l’expression d’une nature encore à ce jour préservée.
L’Homme a su tirer partie, très tôt dans son Histoire, de ces contraintes naturelles pour bâtir des édifices à caractère défensif. Le site historique de la Courbe, qui a connu plusieurs vies depuis l’âge du Fer jusqu’au XVIIIe siècle, en est la parfaite illustration. Le long du sentier aménagé vous pourrez découvrir les richesses naturelles et l'historique de ce site.

Document associé

  • Meandres de l'Orne, La Courbe

    Crédit : Conseil départemental de l'Orne

    Téléchargerpdf

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Méandres de l'Orne, Camp de la Courbe, Espace Naturel Sensible
    Méandres de l'Orne, Camp de la Courbe, Espace Naturel Sensible - Christophe Aubert
    Géologie

    Des paysages façonnés par le temps

    De sa source jusqu’à l’aval d’Ecouché, l’Orne s’écoule de manière indolente et uniforme parmi les plaines calcaires du Bassin parisien. Le fleuve fait ensuite une entrée remarquée en Suisse normande, région naturelle vallonnée et bocagère, faisant apparaître les vestiges d’une vieille chaîne de montagnes : le Massif armoricain.

    Ce massif est caractérisé localement par des roches bien plus dures que les calcaires : les cornéennes. Il a donc fallu de l’énergie et du temps au fleuve pour creuser son chemin entre Sérans et Ménil-Jean, en contournant les secteurs les plus résistants. Il en résulte une série de méandres impressionnants. Le plus étroit (250 m) abrite le site historique de la Courbe.

    Une roche à la solide réputation
    Les cornéennes sont d’anciens schistes et grès du Briovérien (- 560 millions d’années), durcis sous l’effet de la chaleur et de la pression liées à la remontée d’une poche de magma granitique durant la formation des montagnes cadomiennes (- 550 à 540 Ma). Très résistantes, ces roches sont utilisées de longue date pour la construction de remparts... et d’habitations. Celles du bourg de La Courbe en sont un bonne exemple.
  • Méandres de l'Orne, Camp de la Courbe, Espace Naturel Sensible
    Méandres de l'Orne, Camp de la Courbe, Espace Naturel Sensible - Christophe Aubert
    Histoire

    Un site occupé depuis des millénaires

    Ce site historique occupe une position stratégique, sur environ 6 hectares au lieu-dit « Le Haut du Château ». En effet, il surplombe l’Orne de près de 50 m, et occupe la partie la plus resserrée (70 à 100 m) d’un méandre aux pentes très abruptes. A l’instar du site de Bierre (situé à Merri dans l’Orne), il s’agit d’un camp fortifié de hauteur (ou oppidum), de la grande famille des éperons barrés.

    Les remparts vitrifiés : une technique non élucidée
    Le camp protohistorique est constitué de 5 remparts parallèles. Les plus anciens (nos 1, 3 et 4) dateraient de la fin de l’âge du Fer (Ier siècle avant J.-C.) et portent des traces de vitrification, liées à une action violente du feu (> 1100°C). Les blocs de cornéenne vitrifiée, soudés entre eux, ont une teinte bleu-gris caractéristique.
    Ce procédé, répandu dans toute l’Europe du nord et au Portugal, aurait été développé durant l’âge du Fer par les Celtes pour consolider les murs. Si plusieurs théories ont été proposées pour expliquer la formation de ces murs vitrifiés, de nombreuses interrogations subsistent.
  • Méandres de l'Orne, Camp de la Courbe, Espace Naturel Sensible
    Méandres de l'Orne, Camp de la Courbe, Espace Naturel Sensible - Christophe Aubert
    Flore

    Des milieux propices à la biodiversité

    Sous ces boisements, la végétation diffère entre versants sud des remparts, dominés par les plantes à fleurs (jonquilles, corydales, jacinthes, anémones des bois, orchis mâles) et versants nord, colonisés par les fougères.

    Autour du site historique, la nature s’exprime totalement. Les boisements couvrant les flancs pentus des méandres sont protégés à l’échelle européenne, dans le cadre du programme Natura 2000. Ils sont riches en chênes, hêtres et houx dans les secteurs les plus secs, et en frênes, érables et aulnes, dans les zones plus fraîches. Sur les plateaux et les versants plus doux, les prairies dominent. Exploitées modérément (pâturage extensif, fauche), elles abritent des plantes parfois très rares comme la fritillaire pintade, au bord de l’Orne, ou le saxifrage granulé,
    fleurissant en mai-juin dans les prairies plus sèches, dont celle qui est localisée entre les remparts 4 et 5 du camp.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Conseil départemental de l'Orne

27 boulevard de Strasbourg, 61000 ALENCON

https://www.orne.frpat.ens@orne.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Plusieurs accès : parkings à la Courbe

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :