Circuit de la Roche d'Oëtre - La Suisse Normande à Cheval

Circuit de la Roche d'Oëtre - La Suisse Normande à Cheval

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette idée de randonnée à cheval est une invitation à prendre un bon bol d'oxygène. Au départ du site exceptionnel de la Roche d’Oëtre, cette boucle de 38 km vous permettra de découvrir les gorges de la Rouvre et les paysages escarpés de la Suisse-Normande, où faune et la flore regorgent de trésors !

Document associé

  • Equestre-Sse-Nde-fiche-10-Pont-d-Ouilly

    Crédit : Circuit de la Roche d'Oëtre à Cheval - Calvados Tourisme

    Téléchargerpdf

Description

  1. À l’église, continuer tout droit. Passer devant le « Camping de la Rouvre » et cheminer sur 2 km. Prendre le sentier dans le bois au « Cul de Rouvre » à gauche. Montée assez raide et continuer jusqu’à D43. Tourner à droite, l’emprunter pendant 50 mètres, tourner à droite jusqu’à la D43. Prendre à droite et traverser le pont. Tout en suivant la D18, vous pénétrez dans le bourg de Pont des Vers. (Possibilité de pique-nique au parking du Viaduc).

  2. Continuer tout droit et à hauteur du viaduc, virer à droite. Passer sous le viaduc. Avant le premier pont enjambant le bras d’eau alimentant l’usine, tourner à gauche vers le chemin goudronné longeant les contours du fleuve « Orne ». A l’intersection, continuer tout droit sur 200 m.

    Juste avant le pont sur la « Baize », emprunter à gauche un sentier. A hauteur d’une fourche, tourner à droite et suivre cette vallée sur 1,5 km environ. Prendre le grand chemin grimpant à gauche jusqu’à la D128. La suivre sur 150 m et entrer dans le bourg de Rapilly. Prendre la direction de l’église.

  3. Juste avant l’église de Rapilly, prenez le 1er chemin sur la gauche dit de l’Avenue de Détroit. A l’extrémité de ce chemin, vous pouvez remarquer une croix. Continuez tout droit puis empruntez la voie goudronnée sur votre droite.

    Après le virage, prendre le chemin à droite (Attention chicane). Poursuivre tout droit sur 1,5 km jusqu’à la prochaine chicane. Vous longerez le Boulaire au milieu d’un territoire complètement préservé. Au milieu de ce parcours, une pente en descente très glissante vous sera proposée (descendre de cheval). Tourner à droite. Puis descendre jusqu’au moulin. Au carrefour avec un étang, prendre à gauche et grimper jusqu’à la D511. Suivre sur la droite la départementale (avec prudence ! ) jusqu’à la chicane routière et traverser à gauche vers le chemin.

  4. Avant d’arriver sur le parking tourner à gauche. Traverser le ruisseau (Passage de chicane : portion de chemin fortement dégradé par les véhicules à moteur : terrain difficile d’accès ! ). A la prochaine intersection, prendre à gauche et escalader vers un chemin de plaine. Continuer tout droit jusqu’à la D43. La traverser et continuer tout droit sur 2 km. Obliquer à droite aux premières maisons (les Iles d’Ouilly), suivre la petite route goudronnée puis poursuivre jusqu’au prochain carrefour. Prendre à gauche. Rejoindre le bourg d’Ouilly. A l’église, tourner à gauche puis aussitôt à droite jusqu’à la D511. La traverser (avec prudence ! ) et passer derrière les silos, descendre toujours tout droit jusqu’à Pont d’Ouilly. Dans le bourg, traverser le pont et tourner à gauche juste après l’église.

    Rejoindre la Base de Plein Air (Base de Plein Air : 2e départ possible avec parking et barres d’attache).

    À partir du parking de la Base de Plein Air, tourner à droite et traverser le pont enjambant le Noireau Suivre la D25 sur 200 m et prendre le 2e chemin à droite. Traverser le village le « Losier ». A l’intersection des 4 chemins, continuer tout droit. Au prochain carrefour, s’engager sur le chemin à gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à Ménil Hubert sur Orne.

  5. Traverser la D25. Après le lavoir, tourner à droite. Suivre le goudron sur 2 km et dans le virage continuer tout droit sur le chemin de terre sur 100 m. Puis s’engager sur le chemin à gauche. Descendre sur 1 km et obliquer à droite. Descendre jusqu’à la D301 et l’emprunter jusqu’au « Stop ». Tourner à gauche sur la route et à droite direction Roche d’Oëtre. Après le pont, emprunter le chemin « la Vallée » à gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu’à la Roche d’Oëtre.
  • Départ : Saint-Philbert-sur-Orne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de La Roche d'Oëtre

Site de La Roche d’Oëtre, 61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE

https://www.montagnesdenormandie.fr/roche-doetre@flers-agglo.fr02 31 59 13 13

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :