Sentier de la Tourbiere des Petits Riaux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de la Tourbiere des Petits Riaux

Sentier de la Tourbiere des Petits Riaux

Espace Naturel Sensible
Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Situés au coeur de la forêt d’Ecouves, les Petits Riaux sont un exemple typique des tourbières du massif armoricain. Une zone gorgée d’eau qui du fait d’un sol acide abrite des plantes très particulières. Coussins spongieux formés par les sphaignes, petites plantes carnivores sont au programme des promenades proposées.

Les tourbières sont souvent représentées comme des lieux de légendes et hantées de revenants, lutins ou autres créatures diaboliques. Les croyances populaires considéraient souvent à juste titre les tourbières comme des milieux dangereux.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Naissance d'une tourbière

    Vous êtes ici dans le bois de Goult en bordure du massif forestier d’Ecouves (14 000 ha). L’ensemble du site repose sur du grès armoricain, une roche dure, imperméable qui acidifie les sols et les eaux. Le climat frais et humide de la région donne naissance à de nombreuses sources qui jaillissent en bas de versant et favorisent le développement de petites tourbières de pente typiques du massif armoricain.

    Formation de la tourbière
    Un sol acide, pauvre et gorgé d’eau sous un microclimat froid entraîne une décomposition très lente des plantes mortes. La matière végétale s’amoncelle et forme la tourbe (jusqu’à 1,20 m d’épaisseur).

    Rôle de la tourbière
    La tourbière joue un rôle important dans la régulation des eaux de pluies par une absorption l’hiver et une restitution l’été qui est utilisée pour abreuver les animaux dans les prairies situées en contrebas.

    C’est principalement à la sphaigne que l’on doit la formation de tourbe. Elle pousse continuellement vers le haut tandis que les parties inférieures meurent et s’accumulent, formant ainsi de véritables bombements visibles sur le terrain. La sphaigne est capable de retenir jusqu’à 30 fois son poids sec en eau. La tourbière abrite une flore particulière et adaptée aux milieux pauvres et humides.
  • Flore

    Une végétation originale

    Le parcours botanique
    Tout au long du sentier des panonceaux vous présentent les plantes caractéristiques des tourbières et landes humides. Vous découvrirez ainsi plusieurs espèces telles les linaigrettes qui sont des reliques des périodes glaciaires. D’autres encore capturent des insectes pour se nourrir, ce sont les plantes carnivores !

    Elle est composée d’une mosaïque de groupements de végétaux qui se répartissent surtout selon les variations d’humidité du sol. Les groupements à Ossifrage et plantes carnivores sont situés sur les zones les plus humides.

    La bruyère à quatre angles, l’ajonc nain et la callune occupent les
    zones de landes humides moins gorgées d’eau.
  • Flore

    Le bois tourbueux

    Il est composé principalement de bouleaux et de quelques trembles. Les épais coussins qui tapissent le sous-bois sont formés par une mousse : le Polytric commun. Celle-ci peut atteindre 40cm, c’est la plus grande mousse d’Europe.
  • Faune

    La faune

    Dans la tourbière, la faune est principalement constituée de reptiles, amphibiens, insectes et araignées. Les mammifères et oiseaux qui vivent en lisière viennent s’y alimenter. Le miroir est un papillon caractéristique des zones humides. Il est facilement reconnaissable à son vol en dents de scie et aux taches ovales qui ornent ses ailes.

    Recherchez dans les herbes les toiles ornées d’un zig-zag caractéristique. C’est l’oeuvre de l’Argiope frelon dont la ressemblance avec l’insecte du même nom la protège des oiseaux.

    Vous y observerez peut être également des sauterelles et criquets pris au piège. Decticelles des bruyères et criquets des clairières affectionnent ces ces milieux.

    Les libellules et demoiselles sont de redoutables chasseurs d’insectes volants. Leurs larves sont aquatiques. Lorsque leur croissance est achevée, elles sortent à l’air libre pour se métamorphoser en adultes ailés. Cherchez donc dans les herbes au bord de la mare les restes de leur mue appelée exuvie.

    Sur le platelage, vous pourrez observer le lézard vivipare profi tant de la chaleur de quelques rayons de soleil. La vipère péliade plus discrète disparaît au moindre dérangement
  • Savoir-faire

    Evolution et gestion

    Les landes et tourbières ont été pâturées et fauchées jusque dans les années 1970. Ces pratiques agricoles ont permis le maintien de ces milieux ouverts et donc de leur diversité. Leur abandon peut conduire au boisement et entraîner la disparition de la faune et la flore liées à ces zones humides.

    Sur ce site d’intérêt européen (Natura 2000), une gestion est mise en oeuvre depuis 1996 et des travaux de restauration et d’entretien sont menés régulièrement. Ces travaux ont pour objectif la réouverture des milieux : coupe ou arrachage des arbres et arbustes, limitation de la fougère aigle.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Conseil départemental de l'Orne

27 boulevard de Strasbourg, 61000 ALENCON

https://www.orne.fr

pat.ens@orne.fr


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Accès parking à la Land-de-Goult, hameau de Goult

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1