2E DB - Boucle de la Libération à vélo, Ecouché-les-Vallées
Monument Leclerc à Fleuré, Orne
Monument Leclerc à Fleuré, Orne - Tourisme 61

2E DB - Boucle de la Libération à vélo, Ecouché-les-Vallées

80ème anniversaire du Débarquement
Bataille de Normandie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Enfourchez votre vélo et suivez les traces de la 2e DB pour découvrir l'histoire des combats qui ont mené la libération du centre de l'Orne en 1944. A Écouché, Fleuré, et Vieux-Pont, découvrez le char Scherman Massaoua, bornes et stèles.
Au départ d'Ecouché-les-Vallées, cette boucle à vélo, initiée par la Délégation Militaire départementale de l'Orne, vous fait découvrir quelques communes traversées en 1944 par la 2e Division Blindée du Général Leclerc.

Document associé

  • 1100-A-Velo-Boucle-de-la-Liberation

    Crédit : Tourisme 61

    Téléchargerpdf

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Char Scherman Massaoua à Ecouché-les-Vallées
    Char Scherman Massaoua à Ecouché-les-Vallées - JE Rubio
    Histoire

    Le Char Scherman Massaoua

    Ecouché, la première vraie bataille de la 2e DB, du 13 au 18 août 1944
    • Un point stratégique – une guerre de position
    Ecouché est au carrefour d’axes importants, traversée par une route nationale, une voie ferrée et l’Orne et ses affluents. Il y a plusieurs ponts et intersections dans la Commune.

    De plus, à cette période la 116e Panzer division (surnommée division lévrier), ayant participé à la lutte contre le débarquement de Normandie, doit effectuer un mouvement Nord-Sud et Ouest-Est (avec la 2e SS Panzer) pour empêcher le XIVe corps de réaliser sa jonction vers le Nord et ainsi maintenir la poche de Chambois - Mont-Ormel.

    Le colonel Warabiot est le libérateur d’Ecouché, avec en premier lieu les automitrailleuses du 1er régiment de marche de spahis marocains. Les chars du capitaine George Buis et le sous-lieutenant Robert Galley font exploser des véhicules de la 116 Panzer division.
    A partir du 13 août soir, une grande partie d’Ecouché est prise. Le pont sur l’Orne est intact. Les combats vont durer 5 jours pendant lesquels la « Nueve » va s’illustrer et tenir la position. Cette 9ème compagnie du régiment de marche du Tchad, aux ordres du capitaine Raymond Dronne est en majorité composée de soldats espagnols (des républicains réfugiés). Ils vont stopper les intentions des allemands de replier vers l’Est et les bloquer avec d’importantes pertes. Quant à la division Leclerc, elle perd 15 soldats dont le capitaine de réserve Roger de Normandie.
  • Monument Leclerc à Fleuré
    Monument Leclerc à Fleuré - Tourisme 61
    Histoire

    Monument Leclerc

    Fleuré, le temps de l’attente, du 13 au 22 août 1944

    À partir du 13 aout 1944, le général Leclerc installe son PC (poste de commandement) à Fleuré. Non loin, les combats d’Écouché débutent. Fleuré est une position stratégique à proximité de la dernière agglomération – Argentan – à prendre par les américains pour finaliser l’encerclement dans la poche de Falaise – Argentan.

    Le PC exposé au tir de l’artillerie ennemie est rapidement déplacé, plus au sud. Pour autant, c’est la période la plus statique du général Leclerc durant la bataille de Normandie, 10 jours à attendre :
    • attendre dans un premier de pouvoir participer à l’encerclement allié dans la poche …
    • …puis attendre de pouvoir … Libérer Paris !
  • Borne de la 2E DB à Vieux-Pont, Orne
    Borne de la 2E DB à Vieux-Pont, Orne - Tourisme 61
    Histoire

    Borne et stèle Baleyte

    Vieux-Pont le 15 août 1944

    La 2e Panzer allemande doit se replier et laisse un peloton de chars et des véhicules légers dans le bois de la Houssaye, notamment pour freiner l’avance alliée. Des résistants transmettent ces renseignements aux Alliés. À la mi-journée des éléments du 2e escadron du 12e régiment de de cuirassiers, le groupement tactique « DIO » (GTD), monte une opération conduite par le lieutenant BRIOT. Le char de tête « Evreux » est commandé par le maréchal des logis Gelis , avec le brigadier René Baleyte (âgé de 17 ans) pour tireur. Le bilan est assez conséquent : 1 char allemand détruit, 2 neutralisés, une dizaine d’armes antichars détruites, une quarantaine de prisonniers dont 4 officiers.

Description

  1. Le char Scherman Massaoua
  2. Monument Leclerc 
  3. Borne et stèle Baleyte 
  • Départ : Avenue Léon-Labbé, Ecouché-les-Vallées

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Tourisme 61

27 boulevard de Strasbourg, 61000 ALENCON

https://www.ornetourisme.comtourisme61@orne.fr02 33 28 88 71

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :