Chemins de résistance en Ecouves - Randonnée à pied

Bataille de Normandie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Profitez du circuit des Mégalithes pour découvrir là où se regroupaient les maquisards d'Ecouves lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet itinéraire peu difficile, vous emmènera au cœur du Bois l'Evêque, dans les bruyères Louvet et vous y ressentirez peut-être encore la présence des maquisards de l'été 1944.
En chemin, découvrez aussi les mégalithes de " La Pierre aux Busards " et " La Pierre Tournoire ".

Document associé

Description

1. Dos à la mairie, quittez le parking pour traverser la route, prendre la ruelle puis le chemin montant que vous poursuivrez pour déboucher sur la route. Suivez-là par la gauche jusqu’au carrefour puis tournez à gauche.
  2. Continuez sur 200 m puis prendre le chemin à droite. Au passage, remarquez à droite la « Pierre aux Busards ». Continuez tout droit puis sur la route à gauche. Au carrefour, tournez sur le chemin à droite, et serrez le chemin à droite en suivant bien le balisage sur 2,5 km, puis rattrapez la route.

Vous entrez dans le secteur de Bois l'Évêque, qui a abrité les résistants du Maquis d'Écouves (jusqu'au point 4). Avant d'arriver sur la route du point n°3, sur votre gauche, se trouve à la cote 334 le carrefour dudit "chêne" (aujourd'hui disparu), le point de rendez-vous des maquisards. Nous vous laissons vous imprégner de l'atmosphère de la vie de campagne dans un maquis à cette époque.
  3. A partir d’ici, possibilité de prendre la variante : dans ce cas tourner à droite sur la route puis emprunter le chemin à gauche sur 1,2 km. Déboucher sur la départementale et prendre à
    gauche sur 100 m, puis reprendre à gauche le chemin et le suivre jusqu’à la départementale et retrouver l’itinéraire.
    Sinon tourner à gauche sur la route sur 1 km puis prendre le chemin à droite sur 2 km.
  4. Tourner à droite et continuer sur 500 m, puis à gauche pour rejoindre la route.
    Continuer à droite (panorama sur la plaine de Mortrée), puis descendre le sentier forestier sur votre gauche pour rejoindre «la Pierre Tournoire» et le «fauteuil de César».
  5. Continuez ensuite la descente jusqu’à la route, puis prendre en face le chemin et le suivre (passage à gué), passez devant les Landiers puis à 250 m prendre le chemin à droite, ensuite à gauche sur la chaussée et à nouveau à droite pour rejoindre « Fignet ».
    Prendre ensuite à gauche et remonter le sentier tout droit jusqu’au bourg. Vous apercevrez l’église, puis au delà la rue qui revient à votre point de départ.
  • Départ : Mairie, Le Cercueil

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la mairie, Le Cercueil

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :