Les Masselins - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Masselins - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Les Masselins - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte de Chandai, de son patrimoine et de la rivière de l'Iton.
Les Masselins, la houille verte 

Le moulin des Masselins actionnait une tréfilerie de laiton qui cessa son activité en 1896. En 1904, Henri Bresson, propriétaire de l'usine, confectionna une turbine destinée à animer une dynamo. Il produisait de l'électricité qui servait à éclairer le château et réaliser différents travaux courants comme le sciage du bois et le meulage des outils. On utilisait une chute d'eau au débit de 535 l/s, capable d'entraîner une turbine de 10CV. Henri Bresson édita en 1906 un ouvrage sur le sujet en inventant le terme de "houille verte" pour désigner la branche d'études et de recherches concernant la production hydroélectrique en plaine, par comparaison avec la houille blanche pour les zones montagneuses. 

En 1914, c'est Henri Bresson qui fournit l'éclairage public au carrefour de l'église de Chandai dans le but de vulgariser l'électrification des campagnes. Les manœuvres du corps des Sapeurs Pompiers démontraient l'intérêt d'utiliser la force électrique fournie par les cours d'eau équipés de barrages et de turbines.

Description

  1. Descendre vers « l’Iton », passer le pont près du château des « Masselins » (propriété privée). Poursuivre la route.
  2. Traverser dans l’axe et poursuivre vers le hameau des « Masselins ». Au carrefour, près du calvaire tourner à droite et continuer sur le chemin de terre.
  3. Après 1 km, à l’intersection de chemins tourner à droite.
  4. Au carrefour d’une route bitumée, tourner à gauche sur 200 m. Prendre la seconde route à droite et franchir « l’Iton » sur une passerelle.
  5. Tourner à droite tout de suite après le pont et remonter la route jusqu’à l’intersection.
  6. Traverser la route dans l’axe et prendre le chemin en herbe. Longer le bois et tourner à droite sur un chemin pour suivre l’autre côté du bois.
  7. Traverser avec prudence la D 926 et poursuivre vers « Brévilly » par la route goudronnée. Dans le hameau, tourner à droite pour rejoindre le bourg de Chandai par le chemin de terre. Aux feux sur la D 926 prendre la deuxième route à droite vers l’église.
  • Départ : Le Bourg, Chandai

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/

officedetourisme@paysdelaigle.fr

02 33 24 12 40


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'Eglise, Chandai

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :