Le Télégraphe - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Télégraphe - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Le Télégraphe - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le télégraphe Chappe du Buat se trouve à Saint-Michel-Tuboeuf, le long de ce parcours de randonnée. Construite au XIXe siècle, elle fait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Brest. Hors service depuis les années 1850, la tour carrée de briques roses et silex recouverts d'un enduitde chaux et sable, mesure 16m de haut !

1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    Le télégraphe de Chappe

    Faites un petit détour pour découvrir la tour du Buat, unique en Normandie, vestige de la communication française des années 1800, mise au point par Claude Chappe en 1794.
    La télégraphie CHAPPE repose sur le principe d’une communication visuelle sur de grandes distances, transmise par un système de bras articulés, sur une ligne de stations créées tous les 10 kilomètres. 
    La Tour du Buat, a été construite avec des matériaux locaux : les murs sont en silex, recouverts d'un enduit de chaux et de sable, matériaux typiques du Pays d'Ouche.

    Journée du télégraphe de Chappe : 1er dimanche de juin.

Description

Ce circuit est décrit au départ de l'Aigle, mais il peut aussi être emprunté au départ de Saint-Michel-Tuboeuf (B). 

Départ A : Rue de la Fonte à L'Aigle
  1. Après les anciens abattoirs, prendre le chemin de Sainte-Suzanne montant à droite. Traverser le lotissement des Fauvettes et poursuivre le chemin.
  2. À l’intersection d’une route goudronnée (calvaire) continuer le chemin en herbe en face. Traverser une route goudronnée et poursuivre en face.
  3. A l’intersection suivante prendre la route à droite puis en face par le hameau de « Belzaise ».
  4. Laisser une route à droite puis après un ancien passage à niveau, poursuivre en face vers la « Ferme de Belzaise ». Laisser l’entrée de la ferme à gauche et prendre le chemin de terre à droite jusqu’à la forêt.
  5. À l’intersection de chemins, prendre à droite. Le chemin longe la forêt de L’Aigle, (domaine de plus de 400 ha où il n’est pas rare de rencontrer chevreuils ou sangliers).
  6. Poursuivre sur près de 2 km jusqu’à l’intersection de la route nationale.
  7. Avec prudence, tourner à droite et longer la D 926. Prendre la deuxième route à gauche vers « la Corne » et St-Michel.

    Départ B  : Mairie à Saint Michel Thubeuf. 

  8. Au carrefour, dans le bourg, tourner à droite, et poursuivre par la route en face en laissant l’église à sa droite. Sortir du village et, à l’intersection suivante, prendre à gauche la direction « les Lucas ». Après la ferme, poursuivre par le chemin en herbe jusqu’à l’intersection.
  9. Prendre le deuxième chemin de gauche près de l’ancienne tour du télégraphe. Longer le tracé de l’ancienne voie ferrée jusqu’au carrefour d’une route bitumée. Traverser dans l’axe et suivre le chemin.
  10. Au carrefour d’une route, traverser dans l’axe et poursuivre sur la route en face vers « la Racinière ». Dans le hameau, prendre le chemin à droite avant une maison.
  11. Au carrefour d’une voie goudronnée, près d’une ferme à « la Solardière », tourner à gauche et suivre la route par « les Fosses ».
  12. Au carrefour dans le hameau, prendre à droite. Dans une courbe à gauche quitter la route et prendre un chemin en face qui passe près de l’usine du SIRTOM.
  13. Au carrefour suivant, tourner à droite pour passer devant « la ferme du Parc » en remarquant le curieux pigeonnier (propriété privée). Avec prudence, longer la départementale 918 jusqu’au rond-point.
  14. Prendre le chemin en herbe à droite. Au carrefour d’une route goudronnée, tourner à gauche sur 60 mètres puis à droite par un chemin de terre devant une maison. Suivre le chemin, traverser le hameau de « la Bellangère » jusqu’à l’intersection. Prendre la route à gauche vers L’Aigle.
  15. Au rond-point prendre tout droit, passer un pont puis au rond-point suivant, prendre sur la gauche vers la zone artisanale. Au carrefour suivant, prendre un chemin de terre à droite à travers champs. Il mène vers la zone commerciale. Longer la rocade, passer le pont à droite au dessus de celle-ci puis tourner à droite vers le hameau du Minerai par la route bitumée.
  16. Au carrefour suivant, traverser dans l’axe avec prudence la D 926. Continuer la route goudronnée jusqu’au carrefour du calvaire du Souchey.
  17. Prendre à gauche le chemin de terre pour revenir vers L’Aigle. Arriver à la rocade, longer celle-ci jusqu’au pont, passer dessous à gauche puis remonter à gauche de l’autre côté de la voie rapide. En haut, tourner à droite et suivre le chemin jusqu’à la rue de la Fonte que l’on prend à gauche.
  • Départ : Rue de la Fonte, L'Aigle

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/

officedetourisme@paysdelaigle.fr

02 33 24 12 40


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :