Sentiers des méandres de La Roche d'Oëtre - Randonnée à pied
Rocher des Gardes, La Roche d'Oëtre en Suisse Normande
Rocher des Gardes, La Roche d'Oëtre en Suisse Normande - David Commenchal

Sentiers des méandres de La Roche d'Oëtre - Randonnée à pied

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En aval de la Roche d’Oëtre et à quelques centaines de mètres avant sa confluence avec l’Orne, le cours de la Rouvre se prend à tituber, au point de former un profond méandre entre le petit cimetière Saint-Jean et le Rocher des Gardes.

Document associé


Les 2 patrimoines à découvrir

  • La Roche d'Oëtre en Suisse Normande, Orne
    La Roche d'Oëtre en Suisse Normande, Orne - CEL
    Flore

    Des corniches préservées

    Là où la roche est à nu, de nombreuses espèces de lichens et de mousses, dont certaines très rares, se sont développées à même la roche sur les zones plus ou moins inaccessibles de ces corniches de roches acides et bien exposées.

    Succédant aux mousses et lichens dans la colonisation de sols nus,
    des plantes annuelles, dites pionnières, investissent au printemps les « vires » rocheuses et le haut de ces corniches : Teesdalie à tige nue, Spergule printanière (protégée)...
  • La Roche d'Oëtre en Suisse Normande, Orne
    La Roche d'Oëtre en Suisse Normande, Orne - Jean-Eric Rubio
    Faune

    Des landes rocheuses fragilisées

    En arrière des corniches, le sol est plus épais mais toujours acide et pauvre en matières nutritives. C’est ici que se développe la lande sèche. Ce milieu est rare et fragile, car naturellement colonisé par les arbustes (ajonc d’Europe, Bourdaine) et les arbres (chênes, pins...). Il est fréquenté par divers insectes butineurs et autres espèces thermophiles (insectes, araignées, reptiles).

    Les landes sèches sont caractérisées par plusieurs sous-arbrisseaux typiques : la Bruyère cendrée et la Callune. On y retrouve aussi des lichens, comme la Cladonie des rennes. Très fragile, la Cladonie croît lentement, jusqu’à plusieurs années pour former des coussinets de tiges ramifiées. Ce lichen rare est protégé en Basse-Normandie, il est notamment interdit d’arrachage.

Description

Bien que décrit à partir de la Roche d’Oëtre, ce circuit peut également s’effectuer au départ de Rouvrou (Pont de Rouvrou à Ménil-Hubert-sur-Orne). 
  1. Au parking de la Roche d’Oëtre, se diriger vers le bâtiment, emprunter l’allée à droite vers le restaurant et menant sur le belvédère. Prendre à droite et poursuivre tout droit. Emprunter la descente raide à gauche. A la fin de la descente, tourner à droite et longer la Rouvre. Poursuivre dans le bois. Prendre à gauche et poursuivre sur le sentier qui longe la parcelle. Descendre à gauche le sentier.
  2. Au goudron, prendre la petite route montante tout droit. Au croisement, emprunter à gauche le chemin. Prendre la route à droite, traverser le pont.

    Pour un départ de Rouvrou, emprunter le sentier à gauche juste avant le pont.
  3. Emprunter le chemin à droite. A l’intersection de circuits, tourner à droite et traverser le pont. Tourner à droite dans le virage. A l’intersection de circuits, poursuivre tout droit et tourner à gauche à la prochaine intersection. Arrivé à la route, prendre à gauche puis rejoindre le parking à droite.
  • Départ : Parking de la Roche d'Oëtre

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de La Roche d'Oëtre

Site de La Roche d’Oëtre, 61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE

https://www.montagnesdenormandie.fr/roche-doetre@flers-agglo.fr02 31 59 13 13

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la Roche d'Oëtre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17