Le Chant des Cailloux - Randonnée à pied en Suisse Normande
Le Chant des Cailloux - Randonnée à pied en Suisse Normande
Facile
Difficulté2h
Durée8km
Longueur+129m
Dénivelé positif-130m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le site du « Chant » des cailloux tire son nom des sonorités que laisse échapper la rivière, quand elle vient frapper les pierres et blocs parsemant son lit. Toutefois, il n’est pas rare qu’il soit aussi orthographié « Champ des cailloux », du fait des nombreux affleurements de granite donnant tout son caractère à la prairie principale du site.
Document associé
- Téléchargerpdf
circuit-21-le-chant-des-cailloux-suisse-normande
Crédit : Flers Agglo
Description
Bien que décrit au départ de Notre Dame du Rocher, le circuit peut-être emprunté au départ du Chant des Cailloux à Taillebois au point 2.
- Emprunter sur 200 mètres la petite route goudronnée jusqu’au croisement avec la D15. Au calvaire, continuer tout droit sur le goudron par la D229 en direction de Bréel. Après le hameau de Goudry, tourner à gauche sur le chemin carrossable. Au T, suivre sur la gauche le sentier qui s’enfonce sous la voûte des noisetiers et des houx. A l’embranchement suivant, continuer à gauche sur 100 mètres, puis prendre à droite le layon qui descend entre deux forts talus jusqu’à la D15. Prendre à droite le goudron, traverser la route et le pont de Taillebois
- Juste après le pont, tourner à gauche sur le chemin qui longe la Rouvre en direction du Chant des cailloux (départ possible au parking situé à 150 mètres de la route). Continuer le chemin qui longe un bois de ravin jusqu’à un étroit passage rocheux que la Rouvre traverse de ses eaux vives.
- Poursuivre en bord de Rouvre et regagner le plateau par le sentier longé sur la gauche par une source. Observer à droite du sentier dans la Chênaie-hêtraie, deux micro-carrières de granite avec des déchets de taille gris-bleu. Continuer par deux belles portions de chemins creux émaillés de boules de granite, puis par un chemin carrossable qui rejoint le hameau de la Gaudésière et ses jolies maisons traditionnelles en granit.
- A l’intersection, prendre à gauche la petite route goudronnée. Traverser le Pont Huan, suivre le goudron sur 100 mètres et emprunter le chemin à droite. A la Bomberie, prendre à gauche la route goudronnée sur 50 mètres et la quitter aussitôt par le chemin de gauche.
- Au croisement, prendre à gauche le chemin creux en descente vers Notre Dame du Rocher. A la fourche, prendre le sentier à gauche et, au calvaire, à droite la route goudronnée qui ramène à Notre Dame du Rocher. Au départ du chant des Cailloux à Taillebois, poursuivre le descriptif au point 1.
- Départ : Le bourg, Notre-Dame-du-Rocher
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de La Roche d'Oëtre
Site de La Roche d’Oëtre, 61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking de la mairie, Notre Dame du Rocher
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :