Les Châteaux - Randonnée à pied en Suisse Normande
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Châteaux - Randonnée à pied en Suisse Normande

Les Châteaux - Randonnée à pied en Suisse Normande

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le manoir et jardin de la Boisnerie du XVè et XVIè siècle et son jardin renaissance.
Le manoir de la Boisnerie datant du XVème et XVIème siècle bénéficie d’une importante restauration. L’édifice a conservé la quasi-totalité de ses éléments architecturaux (porte ogivale ou en plein cintre, grandes fenêtres renaissances à croisée de pierre). L’intérieur ne le cède en rien à la beauté de l’extérieur (cheminées monumentales, lavabo, portes en accolade, etc…). Un jardin renaissance, ponctué de terrasses met en valeur outre le manoir, le puits, l’abreuvoir ainsi que le fournil. .

Description

  1. Prendre la direction d’Athis de l’Orne sur la D25. A « les Vallées », emprunter la première à droite, direction le Mont. Au Mont, suivre la route en tournant sur la gauche, puis prendre tout droit le sentier qui s’ouvre en face. Au premier croisement, tourner à droite. Aller tout droit jusqu’à la ferme de la Harcelière, la tra- verser et emprunter la petite route.
  2. Au bout de cette route, tourner à droite. Au calvaire, tourner à gauche, direction le Bos. Puis, prendre le premier chemin à droite. Dans le virage prendre le sentier sur la gauche. Au carrefour, bifurquer à gauche.
  3. À la sortie du sentier, tourner à droite. Au petit croisement, aller tout droit et emprunter le premier sentier à droite. Au croisement, tourner encore à droite. Au carrefour des chemins, tourner à droite.
  4. À l’intersection, prendre le sentier à droite. Continuer tout droit jusqu’à la route. À la sortie du chemin, tourner à droite, puis prendre le sentier tout de suite à gauche. Tourner à gauche sur la route. Passer à côté du cimetière.
  5. Au carrefour du cimetière, tourner à gauche et continuer tout droit dans la zone pavillonnaire puis légèrement sur la gauche et emprunter le sentier qui s’ouvre en face. Tourner à gauche sur la route. Tourner à gauche, puis reprendre le sentier sur la droite.
  6. A la fin du sentier, possibilité de raccourcir le circuit en empruntant la variante. Pour cela, prendre à la route à droite et la suivre jusqu’au stop. Tournez à gauche. Au stop, tourner à gauche et rejoindre le parking de la mairie. Sinon, À la fin du sentier, tourner à gauche. Passer « les Bouillons ». Prendre le premier sentier sur la droite - vue sur le château St Sauveur (privé) en arrivant au bout du chemin. Aller tout droit en longeant la propriété. Au cédez-le-passage, tourner à droite sur la RD. Quitter la route en prenant la première à gauche, direction la Pérée.
  7. Prendre le premier sentier sur la droite, juste après le panneau la Pérée. Au Y, aller sur la gauche ; puis, au second Y, tourner à droite. À la sortie du sentier, tourner à gauche sur la route. Aux Buttereaux, tourner à droite, puis aller tout droit pour rejoindre le sentier.
  8. En haut de la montée, aller tout droit. Au bout du sentier, aller toujours tout droit. Suivre la route en tournant sur la gauche. Au cédez-le-passage, tourner à droite puis tout droit jusqu’au parking.
Départ : Mairie, Saint-Honorine-la-Chardonne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de Flers

4 place du Docteur Vayssières, 61100 FLERS

http://www.flerstourisme.fr

accueil@flerstourisme.fr

02 33 65 06 75

En savoir plus

Office de Tourisme des Montagnes de Normandie - Bureau d'Information Touristique de La Roche d'Oëtre

Site de La Roche d’Oëtre, 61430 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE

http://www.flerstourisme.fr

roche-doetre@flers-agglo.fr

02 31 59 13 13

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la mairie, Saint-Honorine-la-Chardonne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :