Les Quatre Vents - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Les Quatre Vents - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Balade en famille
Forêt
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'Abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois a été fondée vers 626 par Saint Evroult. Elle fut reconstruite au XIe siècle et rayonna dans tout l'Occident chrétien, grâce à l'immense prestige intellectuel qu'elle dégageait au temps de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie en 1035 puis d'Angleterre.  Profitez de cette randonnée pour en découvrir les vestiges qui persistent encore aujourd'hui !

Description

  1. Remonter la rue principale en direction du calvaire et tourner à droite au premier carrefour vers Bocquencé, à l’angle d’une maison de briques. Marcher pendant environ 300m puis descendre dans le chemin en herbe qui part à droite. Continuer en passant entre les trois bâtiments et la haute haie puis longer le pré.
  2. Poursuivre tout droit. Après être passé sous la ligne à haute tension, le chemin marque un « S » vers la droite à « l’épine » puis arrive sur « Charentonne ». (La Charentonne prend sa source sur la commune de St-Evroult-ND-du-Bois, près de la chapelle St-Evroult). Traverser cette rivière large de 2 à 3m. Prudence ! Passage difficile par temps pluvieux.
  3. Remonter jusqu’à la D31. La longer vers la droite sur environ 100m puis monter à gauche en direction de « la Chapellière ». En haut de la côte, s’engager dans le chemin de terre encadré de haies (Belle vue sur la vallée de « la Charentonne » à votre droite).
  4. Continuer tout droit jusqu’à une route goudronnée à un carrefour de chemins.

    Variante : Tourner à droite dans le chemin qui part à angle droit. Vous passez devant quelques maisons au lieu-dit « les Bissonets » puis longez un bois. Peu après, le chemin tourne à gauche pour déboucher sur la RD 13. Traverser pour s’engager sur la route goudronnée qui part en face puis descendre rapidement à droite dans un chemin en herbe.

  5. Prendre la route qui part droit devant. Arrivée sur la D13, prudence ! Traverser pour s’engager en face vers « le Cornet du Bois » en passant à côté du calvaire. Continuer le chemin de terre en laissant une grande allée privée sur votre gauche. Plus loin, le chemin marque un « S » vers la droite puis part en direction de la forêt de St Evroult.
  6. Arrivée au bois, tourner à droite sur le chemin « des Marettes », au carrefour d’intersection de circuits. Continuer jusqu’à retrouver une route goudronnée à l’entrée de la propriété privée « le Tabazo ». Longer la route vers la droite pendant environ 300m puis descendre le chemin vert qui part à gauche juste avant la D13.
  7. Au croisement des chemins, continuer sur le large chemin qui part en face. (Remarquez une maison à colombages en contrebas sur votre gauche). Le chemin devient plus sec. Arrivée sur la D31, partir à droite puis au carrefour avec la D13, prendre à droite pour longer le plan d’eau (baignade, pédalos®, minigolf, pêche, camping) et retrouver le parking du départ.
  • Départ : Eglise, Saint-Evroult-Notre-Dame du Bois

Profil altimétrique


Recommandations

Attention aux périodes de chasse : chasse à tir, d'octobre à février.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/officedetourisme@paysdelaigle.fr02 33 24 12 40

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'Eglise, Saint-Evroult-Notre-Dame du Bois

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :