Le Dolmen - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Dolmen - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Le Dolmen - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Balade en famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée longe une partie de la vallée de « la Charentonne » à flanc de coteau, où vous apercevez le clocher de l’église de Bocquencé ! 

Description

  1. Prendre la route de Villers-en-Ouche/ Vimoutiers puis à 250m, tourner à gauche sur le chemin de « Noirval ». Après environ 200m de voie goudronnée, poursuivre par le chemin de terre qui part en ligne droite à travers la campagne jusqu’au premier carrefour en creux à environ 600m.
  2. Traverser ce carrefour et continuer le chemin montant bordé d’une haie sur sa droite. Après environ 400m, tourner à gauche et poursuivre jusqu’au croisement des chemins. Prendre à angle droit le chemin de droite pour aboutir sur la petite route goudronnée D31 après environ 900m.
  3. Suivre la D31 vers la droite sur environ 400m et prendre le chemin qui descend à gauche en sous-bois jusqu’à la rivière « Charentonne ». (Remarquer sur la gauche l’ancienne maisonnette du chemin de fer ancienne ligne Broglie - Sainte-Gauburge et la station de pompage de « la Trigardière », forage récent alimentant neuf communes).
  4. Traverser la rivière en empruntant un petit pont de bois ou en passant à gué en saison estivale. Poursuivre en montant en sous-bois et obliquer vers la gauche en laissant le chemin de droite pour aboutir en haut de côte au lieu-dit « le Buisson ». Emprunter cette route goudronnée vers la gauche sur environ 800m. Cette partie longe la vallée de « la Charentonne » à flanc de coteau. (Vous apercevez le clocher de l’église de Bocquencé).
  5. Au premier carrefour à gauche, descendre vers « la Charentonne » pour la traverser à nouveau au lieu-dit « la Pierre ». (Admirez au passage deux maisons Normandes typiques).
  6. Continuer sur le chemin vert puis goudronné qui monte jusqu’à la D31. Traverser tout droit pour reprendre le chemin de terre sur 900m environ avant de tourner à droite et à angle droit le chemin qui longe une haute haie. Après 200m, continuer tout droit en passant devant la ferme des « Mares ».
  7. Le chemin débouche plus loin sur la D14, prudence ! La suivre vers la gauche en direction du bourg de la Ferté-Fresnel. Au niveau du Dolmen que vous pouvez aller admirer, prendre un petit chemin qui part à gauche à environ 20m et le suivre sur toute sa partie ombragée.
  8. Bifurquer à droite en angle droit au premier carrefour. Arrivé de nouveau sur la D14 près de la statue de la Vierge, prendre à gauche pour revenir sur le parking de départ.
  • Départ : Le Bourg, parking de la gendarmerie, La Ferté-Fresnel

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/

officedetourisme@paysdelaigle.fr

02 33 24 12 40


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la gendarmerie, rue de Gacé, La Ferté-Fresnel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :