Le Vallet - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Balade en famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pendant cette balade, vous pouvez visiter la Chapelle « Notre Dame du Vallet », réédifiée vers 1862 sur d’anciennes fondations du XVIe siècle. Un pèlerinage est organisé tous les ans le lundi de Pentecôte avec une messe en extérieur).

Document associé

Description

1. Emprunter la route goudronnée dans la direction indiquée sur le panneau de départ. Vous passez devant le terrain de pétanque. À environ 150m au niveau de la fourche, prendre la route qui part légèrement sur la droite. Un peu plus loin, elle est remplacée par un chemin en pierres. Vous débouchez sur une place verte dite "La friche de la Chesnaie".
  2. Prendre le chemin qui part en face, à l’angle du "Haras de la Chesnaie". Descendre le chemin bordé de deux haies. Plus loin, à environ 200m, longer un bois sur votre gauche pendant une bonne centaine de mètres. Continuer à longer le bois sur la gauche puis amorcer une descente assez raide.
  3. Au bas de la pente, virer à droite vers un bel ouvrage d’art de 5m de hauteur et de 8m de largeur, couvert sur 60m, appelé « passage à gibier ». Traverser le et virer aussitôt à droite en longeant l’autoroute. Traverser un passage à gué bétonné. Continuer légèrement à gauche jusqu’à l’intersection de chemins. (Remarquer sur votre gauche l’emplacement d’une bétoire où s’engouffrent les eaux pour former une rivière souterraine).
  4. Prendre le chemin qui part en face et bifurque sur la droite. Suivre ce chemin pendant environ 800m jusqu’à retrouver la D12. (Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chevreuils. Sur votre passage, vous pouvez visiter la Chapelle « Notre Dame du Vallet », réédifiée vers 1862 sur d’anciennes fondations du XVIe siècle. Un pèlerinage est organisé tous les ans le lundi de Pentecôte avec une messe en extérieur).
  5. Traverser la route départementale pour s’engager dans le chemin tracé qui part en face de vous et monte rapidement. Prudence pour traverser ! Continuer pendant 600m jusqu’à un carrefour.
  6. Poursuivre tout droit environ 450m, virer à gauche sur 500m, puis tourner à droite jusqu’à une voie goudronnée. Prendre à droite puis, à 250m, encore à droite.
  7. Traverser l’autoroute en empruntant le pont, point culminant sur lequel vous pouvez vous attarder pour admirer le paysage. Continuer, ensuite, toujours tout droit jusqu’au bourg, point de départ.
  • Départ : Place de la mairie, Monnai

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle