Le Menhir - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Menhir - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Le Menhir - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A travers cette randonnée, partez à la déouverte des maisons typiques du Pays d'Ouche fabriquées de briques et/ou de silex ! 

Description

  1. Prendre la route goudronnée à droite en suivant le panneau de départ du circuit. Tourner rapidement vers la gauche devant la fontaine. Le château d’eau se trouve sur votre droite. Le chemin débouche sur une route goudronnée à prendre vers la gauche en laissant la route de Couvains qui part à droite. Poursuivre pendant environ 1 km. Prudence ! 
  2. Peu après la maison neuve, prendre le deuxième chemin sur la gauche qui longe une haie. Vous passez entre une grille et un grand chêne. Continuer tout droit. Vous coupez un chemin encadré par une propriété et une ferme. Continuer tout droit.
    (Un peu plus loin, remarquez la maison en ruine faite de briques et silex, matériaux typiques du Pays d’Ouche. Vous apercevez le clocher de Glos-la-Ferrière. Remarquez le chemin pavé de morceaux de pierres tombales sur une dizaine de mètres)
  3. Arrivé sur la route goudronnée, l’emprunter à gauche en direction du cimetière, passer devant celui-ci puis tourner à droite en direction de St Nicolas de Sommaire au carrefour en épingle à cheveux.

    Variante : Tout droit retrouver le parking de l’église.

  4. Sinon, à la croix de « St-Jacques » camouflée dans un petit chêne, s’engager dans le sentier qui part devant vous à découvert. Vous arrivez à proximité de fermes. Au carrefour, continuer tout droit sur le chemin en herbe bordé d’une haie après avoir traversé la route.
  5. Vous débouchez sur un carrefour en « T ». Prendre le chemin de gauche. Continuer tout droit. Le petit chemin monte légèrement. Vous apercevrez à gauche la ferme de « la Broudière ». Au bout du chemin, emprunter la route à gauche sur environ 50 m et prendre le premier sentier qui part à droite. (Vous longez une ferme remarquable avec un lavoir en premier plan). Le chemin devient plus carrossable, ombragé par une voûte de noisetiers. Vous pouvez apercevoir à nouveau le clocher de l’église avant de passer un pont de pierre qui enjambe « le Vernet ». Vous débouchez sur la RD 919. 
  6. Prudence ! Hors circuit : pour aller voir le menhir classé au titre des Monuments Historiques, emprunter la départementale vers la gauche sur environ 250 m. Sinon, couper la route départementale et emprunter le chemin goudronné qui part en face. Vous passez devant une belle ferme en briques. Au bout de la route qui serpente, face à la maison, emprunter le beau sentier qui part à gauche. Au bout de celui-ci, à environ 1,5 km au lieu-dit « la Maladrerie ». Prendre à gauche à l’angle d’une petite maison à colombages.
  7. Après « la Maladrerie », suivre la route et prendre le premier chemin qui part sur la droite avant l’entrée de la ferme aux deux piliers blancs. Le chemin longe un bois sur environ 700 m puis débouche sur la RD 14. L’emprunter vers la gauche jusqu’au bourg de Glos-la-Ferrière. Emprunter la rue principale vers la gauche et tourner à droite en direction de la Ferté-Fresnel. Après environ 500 m, tourner à gauche pour retrouver le parking de l’église.
  • Départ : Le Vieux Bourg, Glos-la-Ferrière

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/

officedetourisme@paysdelaigle.fr

02 33 24 12 40


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Vieux bourg, Glos-la-Ferrière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1