Le Mesnil - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Mesnil - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Le Mesnil - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En chemin, ne ratez pas la Chapelle d'Herponcey et le Château du Mesnil ! 

Description

  1. Prendre la route en direction du cimetière puis tout droit au carrefour suivant. Suivre la route, passer devant le cimetière puis traverser la D 930. Prendre en face la Rue des Bleuets puis à droite la Rue de Landrière. Continuer sur 1 km et tourner à droite.
  2. Traverser à nouveau la D 930, prendre l’allée vers le château d’Herponcey (propriété privée). Laisser à gauche un premier chemin. Prendre ensuite un peu à gauche un chemin et laisser l’entrée de la ferme à droite. On passe près de la chapelle « d'Herponcey ».
  3. Descendre jusqu’à la route goudronnée et tourner à droite. Par la route, traverser la vallée de « la Risle » (remarquer au passage la plaque en fonte sur le lavoir et la vue sur la chapelle et les étangs).
    Remonter sur l’autre versant jusqu’au carrefour de quatre routes près de l’usine Rhenalu. Tourner à droite par la route et passer le hameau de « la Colletière » puis le CAT du « Moulin Rouge ».
  4. Remonter une petite côte et, en haut, tourner à gauche par un chemin de terre qui borde un champ. Après le bois, à une intersection en rase campagne, tourner à droite par le chemin de terre, traverser un bosquet jusqu’au carrefour d’une voie goudronnée.
  5. Prendre à droite puis à gauche au carrefour de routes. On passe devant le château du « Mesnil » avec ses deux tours bordant l’entrée et datées de 1766 et 1767. Continuer tout droit au carrefour de quatre routes. Passer le hameau puis le pont au-dessus de la voie ferrée Paris-Granville. Intersection de circuits.
  6. Tourner à droite par le chemin de terre. Longer un bois puis laisser à droite un chemin en herbe et, plus loin, en rase campagne, prendre le chemin de terre à droite. Traverser un petit bois, passer près du manoir « le Lentil » (propriété privée).
  7. Au carrefour d’une route bitumée, tourner à droite et passer sous le pont de chemin de fer. Avant une maison, prendre un chemin de terre à gauche et descendre vers le cours d’eau. Traverser un premier bras dit « la Morte Eau » sur une passerelle en bois puis le cours principal de la Risle près du moulin de « Bouviers ». Remonter sur l’autre versant et couper la grande route en traversant avec prudence. Continuer le chemin en face.
  8. Traverser le vallon du « Finard », ruisseau souterrain qui resurgit plus loin avant de se jeter dans « la Risle ». Remonter jusqu’à l’intersection d’une route goudronnée. Intersection de circuits.
  9. Prendre la route en face qui devient chemin en herbe. A l’embranchement suivant - intersection de circuits - prendre la route bitumée à droite, traverser une route et prendre en face vers « le Plaisir ».
  10. Continuer le chemin de terre et, un kilomètre plus loin, au deuxième embranchement, tourner à droite avant le bois. Parcourir 2 km jusqu’à une route goudronnée. Tourner à gauche et, de suite à droite, près des maisons.
  11. Traverser une grande route avec prudence, prendre en face et descendre la voie bitumée. En bas au carrefour, prendre à droite pour revenir au parking de l’église.
  • Départ : Le Bourg, église, Saint-Martin-d'Ecublei

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/

officedetourisme@paysdelaigle.fr

02 33 24 12 40


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à côté de l'église, Saint-Martin-d'Ecublei

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :