Les Plaines d'Irai - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Plaines d'Irai - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Les Plaines d'Irai - Randonnée à pied en Pays d'Ouche

Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La commune d'Irai qui tire son nom d'Idricus, propriétaire gallo-romain d'un domaine, s'est fait une spécialité des exploitations agricoles originales !  

Description

  1. Prendre la route départementale en direction de Crulai. À la deuxième intersection, prendre la route à gauche vers « le Plessis ». Dans le hameau, prendre à gauche par le sens interdit puis encore à gauche. Poursuivre tout droit sur le chemin en herbe.
  2. Au hameau du « Tremblay », prendre la route et, après une propriété, tourner par la route à gauche, traverser le hameau suivant et arriver à un carrefour.
  3. Prendre la route à droite parallèle à la vallée de « l’Avre ». On rejoint la départementale 918. Tourner à gauche et longer avec prudence cette route vers Randonnai. On passe près de l’ancienne gare d’Irai-Randonnai et d’une ancienne fonderie.
  4. Au carrefour, prendre la route à droite vers Bresolettes, (plus petite commune du département avec 15 habitants). On traverse le hameau de « la Détourbe » et, à l’intersection suivante, après le panneau « le Bas Chesnet » tourner à droite.
  5. Dans le hameau du « Haut Chesnet » tourner à droite et poursuivre par un chemin de terre (vue sur la ville de Randonnai et la vallée de « l’Avre ») près d’un château d’eau. Au carrefour avec une route bitumée, tourner à gauche et suivre la route sur 800 m.
  6. À l’intersection suivante avec un chemin empierré, juste avant une balise de priorité, tourner à droite et suivre cette piste sur 1,2 km. Traverser dans l’axe avec prudence la départementale 918 et poursuivre par la route goudronnée en face vers « la Touche ». Dans le hameau, tourner à gauche après un poteau électrique puis suivre le chemin en herbe.
  7. Au carrefour d’une route goudronnée, traverser dans l’axe. (On laisse sur la gauche un monticule couvert d’un bosquet, restes d’une ancienne motte féodale à « Chauvigny »).
  8. Au carrefour suivant, intersection de circuits laisser en face l’accès à une ferme et tourner à droite sur le chemin empierré. Poursuivre à travers les champs puis, au carrefour suivant, en rase campagne, tourner à gauche. Laisser ensuite la route en face pour tourner à droite par le chemin de terre qui rejoint un autre chemin près d’un carrefour avec une route goudronnée. Traverser dans l’axe et poursuivre sur le chemin de terre.
  9. À l’intersection, tourner à gauche vers le Hameau de Vallée Roux et, après la maison, laissez la route à gauche pour poursuivre en face. Aux embranchements suivants, prendre deux fois le chemin à droite. Continuer le chemin jusqu’au carrefour d’une route goudronnée. On arrive près du hameau de « Champ-Hubert ».
  10. Prendre la route à droite sur 100 m puis, après la ferme, tourner à droite. À la maison, tourner à gauche. Au carrefour d’une route bitumée, tourner à gauche pour rejoindre le bourg d’Irai et le parking. 
  • Départ : Le Bourg, Irai

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Pays de l'Aigle

Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE

https://www.ouche-normandie.fr/

officedetourisme@paysdelaigle.fr

02 33 24 12 40


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking dans le bourg, Irai

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :