Notre Dame des Champs - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
Notre Dame des Champs - Randonnée à pied en Pays d'Ouche
Difficile
5h
21km
+137m
-137m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Document associé
- Téléchargerpdf
Notre Dame des Champs - Pays de L'Aigle
Crédit : Tourisme 61
1 patrimoine à découvrir
- Petit patrimoine
Le télégraphe de Chappe
Faites un petit détour pour découvrir la tour du Buat, unique en Normandie, vestige de la communication française des années 1800, mise au point par Claude Chappe en 1794.
La télégraphie CHAPPE repose sur le principe d’une communication visuelle sur de grandes distances, transmise par un système de bras articulés, sur une ligne de stations créées tous les 10 kilomètres.
La Tour du Buat, a été construite avec des matériaux locaux : les murs sont en silex, recouverts d'un enduit de chaux et de sable, matériaux typiques du Pays d'Ouche.
Journée du télégraphe de Chappe : 1er dimanche de juin.
Description
Départ « A » du bourg de Vitrai, parking près de l’église.
- Prendre la route en direction de Chennebrun. Au carrefour des « Prévotières » près d’une statue dédiée à Notre-Dame-des-Champs, prendre la route à gauche et poursuivre par le chemin en terre sur 1 km.
- À l’intersection de chemins, avant un gros arbre, tourner à gauche puis traverser le bois. Continuer le chemin tout droit sur 2 km.
- Au calvaire, carrefour d’une route goudronnée, continuer en face vers Saint Ouen-sur-Iton.
Départ « B » de Saint-Ouen-sur-Iton, près de l’église. - Traverser le bourg par « la Rue des Ponts de l’Iton ». Continuer tout droit par la « Rue du Chemin de fer ».
- À « la Monnerie » prendre la route à droite. Tourner à gauche après un poteau électrique. Laisser un chemin à droite et poursuivre en face.
- À l’intersection de chemins tourner à gauche puis, peu après, à gauche après l’ancien passage à niveau, (près de la tour du télégraphe de Chappe).
- Traverser ensuite dans l’axe la route goudronnée près de l’ancienne halte de Saint-Ouen-sur-Iton.
- Couper à nouveau une route goudronnée et poursuivre sur la route en face vers « la Racinière ».
- Dans le hameau, prendre le chemin à droite avant une maison. On rejoint à « la Solardière » une route goudronnée en face d’une ferme, tourner à gauche, traverser « les Fosses » et avant un virage à gauche, prendre un chemin empierré à droite vers l’usine du SIRTOM.
- Au carrefour, prendre la route à gauche. La longer prudemment sur 150 m et tourner à droite sur une petite route vers « la Martinière ». À l’intersection suivante, tourner à gauche par un chemin empierré puis encore à gauche pour entrer dans le sous-bois (Ce passage peut être humide voire boueux sur 200 m).
- Descendre vers une intersection où l’on tourne à droite sur une route goudronnée passant par « la Duretière » et « les Châtelets ». À l’embranchement suivant prendre une sente caillouteuse à gauche. (Passage humide voire boueux l’hiver sur 200 m). On franchit la rivière « l’Iton » sur une petite passerelle avant de tourner à droite sur une route passant près d’un moulin à eau (propriété privée).
- Au carrefour de la Blondelière tourner à gauche et monter vers une route que l’on prend à droite sur quelques mètres avant de tourner à gauche en direction de Crulai.
- À l’église, prendre la route en face vers Beaulieu. Au carrefour près du calvaire (sur la commune, trois beaux calvaires en granite édifiés au XVIIe siècle, par le Curé Jean de Raveton, étaient censés protéger les récoltes des orages) tourner à gauche sur le chemin de terre. Le suivre tout droit sur 3 km jusqu’au bourg de Vitrai-sous-L’Aigle pour le retour.
- Départ : Eglise, Vitrai-sous-L'Aigle
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme des Pays de l'Aigle
Place Fulbert de Beina, 61302 L'AIGLE
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking de l'élise, Vitrai-sous-L'Aigle
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Loisirs et activités
- Loisirs et activités