La Maison de Maugis - Randonnée à pied dans le Perche
Pédestre
La Maison de Maugis - Randonnée à pied dans le Perche

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Maison-Maugis, châtellenie du comté de Corbon dès le XIe siècle, fut longtemps un site castral contrôlant la vallée de la Commeauche pour les comtes du Perche. A la Renaissance le bailli de Longny en fit une élégante résidence campagnarde que les propriétaires successifs n’ont cessé d’embellir.

Circuit accessible en VTT.
Cette boucle commence au parking, près du pont sur la Commeauche. Ce parcours traverse le bourg jusqu’au château pour emprunter un chemin qui longe ses jardins et rejoindre le GR22 que l’on suit le long d’un magnifique chemin forestier (traverse l’extrémité sud de la forêt domaniale de Réno-Valdieu).

Le retour quitte le couvert des arbres pour serpenter le long du coteau qui borde la vallée dans un paysage de bocage où alternent  champs et vergers. L’itinéraire ramène sur le GR22 juste avant de rejoindre le bourg dans lequel un petit détour s’impose jusqu’à l’église Saint-Nicolas où un vitrail du 16e siècle et un ensemble « autel-retable-tabernacle-tableau » du 17e siècle méritent la visite.

Description

1. Le circuit démarre sur le parking (tables de pique-nique à proximité), près du pont sur la rivière La Commeauche. A la sortie du parking, prendre à droite pour traverser le village. Dans un renfoncement, après la Mairie, se trouve le monument aux morts et une stèle commémorative de victimes de la Seconde guerre mondiale. Il est possible de prendre la 1ère rue à gauche en suivant le bief pour aller jusqu’au moulin et ensuite revenir sur ses pas et poursuivre la traversée du village par la gauche. Dépasser le château et l’église Saint-Nicolas pour aller admirer l’allée de Marronniers.
  2. Revenir sur ses pas et, après le jardin potager du château, prendre à gauche le chemin goudronné « La Galaisière» qui monte le long du jardin. C’est le GR 22, balisé Rouge et Blanc, que l’on suit en empruntant, à la fin du goudronnage, un chemin à droite. Après environ 100m le chemin continue, à gauche, en traversant les bois de la Tuilerie avant d’entrer dans la forêt domaniale de Réno-Valdieu.
  3. Au grand carrefour il faut prendre le grand chemin forestier à droite que l’on suit sur 700 m. On quitte alors le GR22 pour emprunter le premier sentier à droite en traversant le fossé. Le chemin descend en serpentant dans le bois sur environ 300 m. Puis continuer à gauche par le chemin rural qui longe les bois sur environ 500 m jusqu’à une petite route goudronnée.
  4. Il faut alors tourner à droite dans le chemin que l’on suit sur 300 m avant de tourner complètement à gauche. Suivre ce chemin sur 400 m puis tourner encore à gauche. Le chemin bientôt goudronné descend vers la Piquenotière en laissant à gauche la Hutinière et arrive à la route D 291.
  5. Tourner alors à droite pour suivre la D 291 sur environ 400 m en laissant à gauche le Ponceau et en passant devant la petite Coutellerie.
  6. Peu avant la grande Coutellerie, prendre à droite le chemin enherbé qui remonte le coteau sur environ 500m. Tourner à gauche pour emprunter un chemin ombragé qui suit un petit bois et revient au bout de 700 m sur le GR 22.
  7. Alors que le GR 22 tourne à droite il faut continuer le chemin « La Montagne » qui ramène au bourg de Maison-Maugis. Au mur du château prendre à gauche puis à droite pour revenir au Parking.
  • Départ : Maison-Maugis (Cour-Maugis-sur-Huisne)

Profil altimétrique

Recommandations

Entre 5 et 6 la circulation sur les 400m de la D 291 nécessite de la prudence.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Départ et arrivée sur le parking, près du pont sur la Commeauche, à l’entrée du village en venant de Boissy-Maugis par la D 111.

Stationnement :

Parking près du pont de la Commeauche, Maison-Maugis

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :