La Grande Brumardière - Randonnée à pied dans le Perche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Grande Brumardière - Randonnée à pied dans le Perche

La Grande Brumardière - Randonnée à pied dans le Perche

Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade vous invite à la découverte du patrimoine communal du Pin-la Garenne dont l'Eglise Saint Barthélémy (et l'exposition patrimoniale qu'elle accueille), le lavoir, de belles allées d'arbres et les châteaux de la Pellonnière et de la Courtinière. Ce circuit empunte aussi pour partie une ancienne voie ferrée dont vous pourrez observer un ancien pont.
Une balade tranquille et facile à la rencontre de la flore et de la faune locales dans de beaux chemins boisés et intimistes, idéale en promenade digestive après un repas pris au fameux restaurant La Croix d'Or...Un pique-nique ou une pause goûter peut aussi être prévue avec un arrêt sur la table de pique-nique du lavoir.

Description

Partir de l'Eglise Saint Barthélemy. Longer l'église à main gauche, virer à droite sur la Rue de la Herse puis faire un rapide droite-gauche pour s'engager sur l'Allée de la Pellonnière.

  1. Au chemin transversal, virer à gauche (vous empruntez alors l’ancienne voie ferrée), pour rejoindre la D630.
  2. Prendre à droite vers le Bas Val. Ignorer à droite la voie d'accès à la Porte puis celle à gauche vers la Jandotterie où vous pourrez observer l'ancien pont de la voie ferrée, et parvenir à un croisement à quatre directions.
  3. Prendre à droite le chemin rural du Grand Bois Picard, goudronné puis empierré jusqu'à l'entrée d'un champ. Suivre à droite le chemin herbeux, parfois humide, et gagner la Grande Brumardière.
  4. A la sortie du chemin, prendre à droite, longer le champ et passer devant la maison. Continuer ensuite par un chemin de terre bordé de chênes et de hêtres, et rejoindre le chemin goudronné de la Miottière.
  5. Poursuivre à gauche pour gagner la D256 à la Courtinière. Tourner à droite et longer la route avec prudence. Au niveau de l'EHPAD, traverser au passage protégé pour prendre sur la gauche la Rue de la Cour au Bourg, qui débouche sur la D938, Rue de Montgacel. Tourner à droite puis encore à droite sur la Place Robert Drouin pour rejoindre le départ.
Départ : Place Robert Drouin, Le Pin-la-Garenne

Profil altimétrique


Recommandations

Praticabilité assez bonne (passage parfois humide entre le Grand Bois picard et la Grande Brumardière)

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.fr

info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

02 33 25 70 10

En savoir plus

Office de Tourisme du Pays de Mortagne au Perche

36 Place de Gaulle, 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE

https://tourisme-mortagne-au-perche.fr/

contact@ot-mortagneauperche.fr

02 33 83 34 37

L'Office de Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche vous accueille toute l'année dans ses locaux au cœur de Mortagne-au-Perche.
En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2