La Fontaine froide - Randonnée à pied dans le Perche
Eglise de Nocé
Eglise de Nocé - © Tourisme 61

La Fontaine froide - Randonnée à pied dans le Perche

Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des chemins creux, des paysages, des trognes et des animaux qui paturent...ce circuit vous propose un bon moment de détente et de découverte, au départ de Nocé.
Pour prolonger la balade, à Nocé, prenez le temps d'aller découvrir le lavoir, le jardin partagé (route De Préaux, au pied du ruisseau) et l'église. A 2 km, le Manoir de Courboyer (siège du Parc naturel régional du Perche) se visite, et est accessible à pied, à VTT ou à cheval par un joli chemin creux.

Description

En face de l'église, monter à gauche la rue Saint-Martin, direction Boissy-Maugis. Après 650m, quitter la D111 pour prendre à droite le chemin goudronné de l'Espérance. 
  1. Peu avant les Souches, suivre à droite en bordure de haie un chemin qui, bientôt, descend avant de remonter en pente raide. Arrivé au hameau de la Pichotière, à gauche. A un carrfour en croix, tourner à droite ; descendre l'orée du bois de Nocé. Gagner la ferme de la Martinière ; la contourner par l'arrière en gravissant un raidillon raviné. Poursuivre en montant une côte ; déboucher sur une voie goudronnée. 
  2. Au carrefour, à gauche. La Chevalerie. Traverser la D283 ; prendre en face le chemin de l'Espérance, puis à droite un chemin creux allant rejoindre la D 283 à l'entrée des Loges. Continuer sur la D283 jusqu'à son intersection avec la D203.
  3. Tourner à droite direction Nocé. Après les Alleux Gouin, prendre à gauche vers les Enillières, puis aussitôt à droite un chemin empierré débouchant sur un chemin encaissé. Franchir le ruisseau de St-Quentin sur une passerelle en bois. Plus loin, soyez attentif au passage humide de la Fontaine Froide située à votre droite, où l'on venait jadis laver le linge ; remonter par un chemin creux débouchant aux Boulays. A droite, pour gagner le centre du hameau. 
  4. Au carrefour des Boulays, prendre à droite ; rejoindre la D203. A gauche. Face aux Ouches, quitter la Départementale ; tourner à gauche. Le Paradis. La Mare.
  5. Continuer par la Hélonnière où l'on emprunte un chemin de terre, creux et caillouteux. Après un passage à découvert, descendre en sous-bois une pente abrupte. Franchir le ruisseau de Lormarin sur une planche en bois (PRUDENCE) ; remonter pour rejoindre la D203 par la Royauté. 
Retour au bourg par la rue Modeste Romet et, à droite, par la rue de Courboyer.
  • Départ : Place de la mairie, Nocé

Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit s'emprunte surtout à la belle saison (plus humide en hiver).

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Nocé - Courboyer, 61340 PERCHE-EN-NOCE

http://www.parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme Cœur du Perche

22 Rue Marcel Louvel, 61110 REMALARD-EN-PERCHE

http://www.tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr0233737194

Transport

Bus NOMAD - Ligne 418 ( Nogent-le-Rotrou - Bellême - Alençon) 
Arrêt : Place du Docteur Giraux, Nocé

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de la mairie, Nocé

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :