La Butte du Château - Randonnée à pied dans le Perche
La Butte du Château - Randonnée à pied dans le Perche

Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous mènera sur les hauteurs ouest de Bretoncelles et vous offrira de superbes points de vue sur la commune et sa campagne (passage devant les Ecuries du Sagittaire, à Montras).
Il est fortement recommandé de privilégier les périodes non chassées pour effectuer ce parcours : la moitié de la balade s'effectuant dans les bois privés de Saussay (des barrières d'accès seront par ailleurs à refermer après votre passage).

Ce circuit est aussi accessible à VTC et VTT (il sera nécessaire de mettre le pied à terre lors des passages de barrière du bois de Saussay).

Description

Traverser le parking devant les écoles, puis tourner à gauche vers les feux. Aux feux, tourner à droite sur la D918. Continuer jusqu’à la place du Général de Gaulle.
  1. Prendre à droite le chemin d'Arrondeau. Franchir la Corbionne (passerelle) et le bief (pont de pierre). Continuer tout droit vers la Moitillière.
  2. À la Croix Guérin, tourner à gauche. Passer les lieux-dits La Rue. puis Saussaie.
  3. Arrivé à hauteur de l'étang du Val, pour accéder à l'emplacement de la fameuse motte castrale dénommée la Butte du Château, vous pouvez faire un piston (un aller-retour) : il suffit de prendre à droite un chemin en lisière de forêt (profiter du pupitre de découverte) ; 200m après, bifurquer à droite et monter en sous-bois pour accéder à la motte 300m plus loin. Revenir à l’étang du Val, puis continuer tout droit le chemin empierré. Au carrefour suivant (barrière à ouvrir/refermer), pénétrer en sous-bois Bois de Saussay). Après avoir coupé le large couloir des pylônes électriques, le chemin débouche sur la D38 que l'on suit, à droite, sur 100 m.
  4. Quitter la Départementale pour prendre à droite la D619 : petite route sinueuse qui monte. À 100 m de la maison isolée du Bout du Bois, pénétrer à droite en forêt (barrière) en suivant le chemin dit « de César » (passage humide) jalonné de miradors de battue.
  5. Passer sous la ligne électrique au carrefour dit de la Verrerie ; continuer tout droit le chemin de César. Arrivé sur un chemin empierré, prendre la droite en direction du hangar. Contourner ce dernier par la gauche. Tout droit, sur environ 600 m, en laissant un chemin à gauche. Couper le chemin du Garde.
  6. Quitter le chemin de César par la droite. Traverser une route privée empierrée (passages busés). En face, prendre un sentier sinueux, long d'un kilomètre, qui coupe par deux fois le même layon. Le sentier débouche sur une grande ligne droite (barrière}. Continuer tout droit par un chemin descendant légèrement avant de tourner vers la gauche sur 800 m.
  7. Bifurquer à gauche puis,100 m plus loin, à droite, puis à gauche (beau panorama). Descendre, sortir de la forêt et gagner la D620 à Jonville. Traverser la Départementale en direction du Bas de Jonville.
  8. Dans ce hameau, tourner à droite vers les Aunais où l'on rejoint, à droite, la route goudronnée. Tourner à gauche. Les Jardins. De nouveau à gauche, vers le Buisson. La Blosserie. À droite pour rejoindre la D 620. La traverser pour gagner Montras.
  9. Arrivé au centre équestre, prendre à gauche un chemin sableux en lisière du bois du Mesnil aboutissant à la Noue Marion. Continuer jusqu'au hameau de la Booz. Tourner à gauche pour rejoindre la D 620. Retour ou parking, à droite par le Pont de Crochet et la rue Henri Levier.
  • Départ : Complexe sportif, Bretoncelles

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du complexe sportif, Bretoncelles

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :