Parcours botanique à la Roche d'Oëtre en Suisse Normande
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Parcours botanique à la Roche d'Oëtre en Suisse Normande

Parcours botanique à la Roche d'Oëtre en Suisse Normande

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Suisse Normande abrite, grâce à la présence d'un maillage bocager bien préservé, une flore riche et variée. Ce patrimoine naturel inestimable est mis à l'honneur dans ce circuit botanique.

1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    La Roche d'Oëtre : la plus vieille montagne de France

    Nous sommes ici au bord d’un à-pic rocheux - la Roche d’Oëtre - dominant de 118 mètres la vallée de la Rouvre. C’est à la plus vieille montagne de France - le Massif armoricain - que l’on doit cette curiosité naturelle, emblématique de la « Suisse Normande », et aujourd’hui protégée par l’Etat et les collectivités locales. 
    Le Massif armoricain s’est formé suite à deux plissements géologiques, survenus il y a plusieurs centaines de millions d’années. Ces reliefs ont été « gommés » par l’érosion au fil du temps, mais n’avaient, à l’origine, rien à envier à ceux des Alpes.

Description

  1. Départ du parking, prendre tout de suite à droite le sentier puis bifurquer à droite. Au croisement tourner à gauche et encore à gauche jusqu’à la D224. L’emprunter à droite. Prendre le chemin à gauche avant le panneau publicitaire et le passage à droite menant à l’église. Rejoindre la D229, la suivre sur 500 m.
  2. A partir d’ici, possibilité de raccourcir le circuit en continuant sur la route puis prendre à droite la petite route en direction de la « Pte couture ». Tourner à gauche sur le sentier puis bifurquer à droite jusqu’à la route. Reprendre le descriptif au 7. Sinon, tourner à gauche le long du mur. Au croisement, prendre à droite et au calvaire, à gauche sur la D329. Au Douit de Bréel, prendre à droite le chemin qui monte, continuer tout droit. Tourner à gauche avant les habitations et suivre le sentier montant.
  3. Continuer à gauche, traverser le hameau et prendre le chemin. Prudence descente glissante. Continuer vers le sentier menant à Oëtre. A l’entrée du hameau, prendre le sentier à droite jusqu’au croisement.
  4. A partir d’ici, possibilité d’emprunter le hors circuit jusqu’à la Roche d’Oëtre. Pour cela, tourner à gauche jusqu’à la D329. La suivre à droite et rejoindre la Roche d’Oëtre. Prudence au bord de l’escarpement rocheux. Sinon, continuer à droite et prendre le descriptif à partir de 4 b. 4 a – Départ de la Roche d’Oëtre. Au parking, se diriger vers le belvédère et bifurquer le long des corniches à gauche jusqu’au parking du Parc acrobatique. Prendre la D329 à droite (GR 36) et emprunter le chemin à gauche. 4 b – Continuer tout droit. Quitter le GR 36 en prenant le sentier du Chenêt à droite pour rejoindre la D229.
  5. Prendre la route à droite jusqu’au Souquet. Traverser le hameau et tourner à droite vers la Bagotière.
  6. Emprunter le sentier à gauche avant l’habitation et tourner à droite au panneau indiquant la chapelle du Blanc Rocher. Rejoindre et dépasser le Hamel. Emprunter le chemin sur la gauche, à sa sortie encore à gauche jusqu’à la route.
  7. Traverser et poursuivre dans l’axe. Au carrefour prendre le sentier à gauche. Emprunter la route à gauche puis tourner à droite sur le sentier menant à la Chevalerie. Prendre sur la gauche (départ de Roche d’Oëtre ou Bréel, continuer à droite et reprendre le descriptif au 1 à partir de « Au croisement tourner à gauche »).
  • Départ : Bréel : Maison de la Rivière et du Paysage
  • Arrivée : Bréel : Maison de la Rivière et du Paysage

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :