Parcours botanique à la Roche d'Oëtre en Suisse Normande

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Suisse Normande abrite, grâce à la présence d'un maillage bocager bien préservé, une flore riche et variée. Ce patrimoine naturel inestimable est mis à l'honneur dans ce circuit botanique.

Document associé

• Parcours botanique à la Roche d'Oëtre

Crédit : Randonnée à pied en Suisse Normande - Flers Agglo

Téléchargerpdf

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

La Roche d'Oëtre : la plus vieille montagne de France

Nous sommes ici au bord d’un à-pic rocheux - la Roche d’Oëtre - dominant de 118 mètres la vallée de la Rouvre. C’est à la plus vieille montagne de France - le Massif armoricain - que l’on doit cette curiosité naturelle, emblématique de la « Suisse Normande », et aujourd’hui protégée par l’Etat et les collectivités locales.
    Le Massif armoricain s’est formé suite à deux plissements géologiques, survenus il y a plusieurs centaines de millions d’années. Ces reliefs ont été « gommés » par l’érosion au fil du temps, mais n’avaient, à l’origine, rien à envier à ceux des Alpes.

Description

1. Départ du parking, prendre tout de suite à droite le sentier puis bifurquer à droite. Au croisement tourner à gauche et encore à gauche jusqu’à la D224. L’emprunter à droite. Prendre le chemin à gauche avant le panneau publicitaire et le passage à droite menant à l’église. Rejoindre la D229, la suivre sur 500 m.
  2. A partir d’ici, possibilité de raccourcir le circuit en continuant sur la route puis prendre à droite la petite route en direction de la « Pte couture ». Tourner à gauche sur le sentier puis bifurquer à droite jusqu’à la route. Reprendre le descriptif au 7. Sinon, tourner à gauche le long du mur. Au croisement, prendre à droite et au calvaire, à gauche sur la D329. Au Douit de Bréel, prendre à droite le chemin qui monte, continuer tout droit. Tourner à gauche avant les habitations et suivre le sentier montant.
  3. Continuer à gauche, traverser le hameau et prendre le chemin. Prudence descente glissante. Continuer vers le sentier menant à Oëtre. A l’entrée du hameau, prendre le sentier à droite jusqu’au croisement.
  4. A partir d’ici, possibilité d’emprunter le hors circuit jusqu’à la Roche d’Oëtre. Pour cela, tourner à gauche jusqu’à la D329. La suivre à droite et rejoindre la Roche d’Oëtre. Prudence au bord de l’escarpement rocheux. Sinon, continuer à droite et prendre le descriptif à partir de 4 b. 4 a – Départ de la Roche d’Oëtre. Au parking, se diriger vers le belvédère et bifurquer le long des corniches à gauche jusqu’au parking du Parc acrobatique. Prendre la D329 à droite (GR 36) et emprunter le chemin à gauche. 4 b – Continuer tout droit. Quitter le GR 36 en prenant le sentier du Chenêt à droite pour rejoindre la D229.
  5. Prendre la route à droite jusqu’au Souquet. Traverser le hameau et tourner à droite vers la Bagotière.
  6. Emprunter le sentier à gauche avant l’habitation et tourner à droite au panneau indiquant la chapelle du Blanc Rocher. Rejoindre et dépasser le Hamel. Emprunter le chemin sur la gauche, à sa sortie encore à gauche jusqu’à la route.
  7. Traverser et poursuivre dans l’axe. Au carrefour prendre le sentier à gauche. Emprunter la route à gauche puis tourner à droite sur le sentier menant à la Chevalerie. Prendre sur la gauche (départ de Roche d’Oëtre ou Bréel, continuer à droite et reprendre le descriptif au 1 à partir de « Au croisement tourner à gauche »).
  • Départ : Bréel : Maison de la Rivière et du Paysage
  • Arrivée : Bréel : Maison de la Rivière et du Paysage

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :