Au fil du temps, Mortagne-au-Perche - Randonnée à pied
Au fil du temps, Mortagne-au-Perche - Randonnée à pied

Histoire et patrimoine
Petites Cités de Caractère®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ceinte sur le penchant de sa colline, Mortagne-au-Perche fut une place militaire que protégeaient tours de défenses et hauts remparts. Le circuit invite à la découverte des vestiges de cette enceinte médiévale et ses alentours.

Description

1. De la Place du Palais descendre la rue du Fort et à droite la rue du Mail. Traverser la rue de Paris sur le passage piéton à gauche, la suivre à droite et prendre la rue Marguerite de Lorraine à gauche. Dépasser l’ancien couvent et descendre les marches.

2. Emprunter le sentier à gauche, puis la rue Saint-Jean à droite. Avant le pont, tourner à droite dans la rue des Tanneries. Elle vire à gauche et monte. En haut, prendre la rue du Val à droite. Elle longe la vallée en balcon.

3. Au croisement du Val-Aufray, monter par la route à gauche. Elle devient chemin. Après 400 m, s’engager à droite sur le chemin herbeux bordé de haies. Il franchit le vallon et remonte.

4. En haut, entrer dans le pré (attention ! présence d’animaux : bien refermer la barrière !) passer la chicane et continuer le chemin. Prendre la route à droite. Elle vire à droite puis, au Gros-Chêne, descend à gauche. Poursuivre tout droit la descente. En bas, emprunter la C1 à gauche. Longer la D8 par la gauche, la traverser (prudence !), s’engager rue Saint-Germain et dépasser l’église.

5. Au lavoir, prendre à gauche le Chemin du Bief et passer le tunnel sous l'ancienne ligne de chemin de fer. Au Moulin-du-Pré, continuer en face par le Chemin des Parcs-Fanés. Virer deux fois à droite, emprunter le tunnel et poursuivre par la route qui serpente.

6. En face, continuer par la D 282 sur 100 m en utilisant le côté gauche de la route (attention ! pas de visibilité dans le virage à droite : très grande prudence !). Monter par la route à gauche vers Les Grouas. Entrer dans Mortagne par la rue Croix-de-Son. Longer le cimetière et l’école Bignon. Tourner à gauche dans la rue Saint-Lambert puis à droite dans la ruelle des Cochers. Traverser la rue des Quinze-Fusillés vers la droite et suivre la rue du Tribunal à gauche. Elle ramène au point de départ.
  • Départ : Place du Palais, rue du Fort, Mortagne-au-Perche

36 Place de Gaulle, 61400 MORTAGNE-AU-PERCHE

contact@ot-mortagneauperche.fr

02 33 83 34 37

L'Office de Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche vous accueille toute l'année dans ses locaux au cœur de Mortagne-au-Perche.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Mortagne-au-Perche, à 45 km au nord-est d'Alençon par la N 12.

Stationnement :

Place du Palais, rue du Fort, Mortagne-au-Perche

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :