Le bois des Sicots, Le Perche - Randonnée à pied

Faune
Flore
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Profitez de nombreux panoramas sur la Vallée de la Commeauche et sur la forêt de Réno-Valdieu. Cette « auréole forestière » est réputée pour ses chênes remarquables, orgueil des forestiers.

Description

1. Partir en direction de Boissy-Maugis et arriver à une intersection après le mur de la mairie.
    Le manoir de Pont Girard se trouve à 300 m par la route.
    S’engager à gauche sur le chemin creux de la Couleuvre. Franchir la Jambée sur le pont Morin, laisser à droite la Martinière et monter sur le plateau par le chemin empierré.
  2. Au carrefour en Y, tourner à gauche et entrer dans le bois. A l'orée, longer la lisière à gauche. Laisser à droite le chemin des Belles Fosses et continuer. Emprunter la D 213 à droite sur 30 m, puis bifurquer sur la route à gauche. Après la Gélousière et la Simardière, gagner de Cufret et la longue enfilade de bâtiments en ruines.
  3. Se diriger à gauche sur 200 m puis tourner à droite et passer La Gravelle. Continuer par la petite route jusqu'au moulin des Isles. S'engager à gauche entre deux haies, franchir la Jambée sur le pont et prendre la D 111 à gauche pendant 600 m (prudence !) Après le moulin de la Poëlerie (ancienne forge), poursuivre sur 75 m. Grimper à droite par le chemin de terre en pente raide et gagner les Yvieux. Dans le hameau, bifurquer à gauche.
  4. Suivre la petite route à droite pendant 100 m. Après la ruine de la Salmondière, s'engager à gauche sur le chemin herbeux qui longe une petite mare et descend dans le Bois des Sicots. Déboucher dans un lacet et remonter par le chemin à gauche. Il traverse le bois à flanc de coteau et mène à la Pointe.
  5. Prendre la route à droite, la D 8 à gauche, puis la D 111 à droite pour regagner Monceaux-au-Perche.
  • Départ : Mairie, Monceaux-au-Perche

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Hauts du Perche - Bureau d'Information Touristique de Longny-au-Perche

Place de l'Hôtel de Ville, 61290 LONGNY LES VILLAGES

otlongny@cdchautsperche.fr

02 33 73 66 23

Accès routiers et parkings

Monceaux-au-Perche, à 18 km au sud-est de Mortagne-au-Perche par les D 9, D 10 et D 213.

Stationnement :

Parking de la mairie

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :